Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Changement de voile
Changement de voile
Re :Changement de voile
je mettais une saber 6.7 sur ma planche de freestyle avant d'avoir ma slalom.
La position est pas super confort mais ça dépanne, par contre prévois un aileron en conséquence et oublie les voiles à cam. Une 7m légère et puissante et c'est tout bon.
Le mieux reste de te trouver une duke 6.9 qui doit passer dessus avec un max de rallonge. Prévois une rallonge top niveau par contre.
Mais entre 6,4 et 6,9 du même modèle fais-je gagner vraiment (c'est pourquoi j'envisageais la voile avec 2 camber : indy) ?
Une voile de freeride slalom demande d'être calé sur le pont, et cette position est très physique et inconfortable sur une freestyle du fait de la position du pdm et des straps.
Tu as quoi en dessous 6.4 ? le mieux c'est peut être de changer ta 6.4 pour une 6.9, pour gagner quoi ? 1 ou 2 nds.
Mais sur une freestyle tu ne pourra pas passer plus de 7m.
j'ai fait l'essai d'une 7,5 sur ma DROPS et ça n'a aucun intérêt, la planche partait même moins vite au planning qu'en 6.4 avec un bon pomping.
Dans l'optique 1 planche freestyle, 3 voiles pour une plage maxi d'utilisation je ferais ça : freestyle 100L, 4.5 5.4 et 6.4 (en gros la plage donné par le constructeur) et là tu fait 12-15 nds jusqu'à 30-35 selon ton poids et l'état du plan d'eau.
Pour gagner en plage basse j'ai remarqué que c'est la planche qui comptait le plus.
Petite comparaison à voile égale soit 6.7 pour 60Kg, je gagne 2 nds en plage basse avec ma planche de slalom comparé à celle de freestyle. Et ça sans te parler du passage des molles qui n'a rien à voir.

Jusque là mon opinion avec les camber : trop lourd et trop chiant a gréer, j'en ai eu deux qui ne sont pas restées bien longtemps dans le quiver.
Une 6m² en no-cam, c'est bien et léger, mais un peu limité en pêche pour planer confort dans 15nds, tu planes mais tu te fais chier, il faut force 5 pour être bien taquet...
J'ai aussi eu une 7.4 no-cam (simmer fly) et le creux bouge un peu quand le vent monte, en définitive pas top.
Bref cet été j'ai acheté une naish boxer 7m². Avantage : ça passe sur un RDM 430. Enfin c'est de plus en plus anecdotique vu que plus ça va plus les voiles réduisent leur guidant. Mais en tout cas c'est une voile super légère, en freeride dans 15-20nds c'est top. Et puis c'est pas chiant à gréer, y'a une ou deux étapes en plus qu'une voile de vague mais pas besoin de manivelle et de faire 40 aller-retours loin de là.
Actuellement j'en suis a revendre ma 5.9, parceque c'est trop gros en vague (la 5m² suffit dans 10-15nds pourvu qu'il y ait de la houle et qu'on flotte), et en freeride c'est la même plage d'utilisation que la 7m², la puissance en plage basse en moins.
Le seul truc, c'est que pour le moment je n'ai pas testé ma boxer 7m² sur la JP FSW 102. Sur la hawk 100 ça passait au poil, je dirai même que c'était idéal. J'espère qu'il n'y aura pas de pb, à priori non, le shape n'est pas radicalement différent, à peine quelques mm de rocker en plus. Et puis j'ai gardé mon aileron.
Planche Mag :
Nous l'avons trouvée performante dans les vents légers à médiums par rapport à une 7m classique, lorsque la puissance est encore gérable, et pas encombrante. Lorsque le vent monte d'un cran, on sent que ça sature, même si le creux reste relativement stable.
[...]
C'est plus sympa, plus plaisant et plus efficace en termes de performances de naviguer à 16 noeuds avec une planche de 90l et une Indy 7m qu'avec une planche de 110l et une 8m. On a plus de glisse, on force moins dans les jambes.
C'est surtout mieux adapté aux gabarits légers et moyens qui ne coulent pas avec seulement 90l sous les pieds. Dans le jibe, les cambers passent bien, mais l'ensemble reste assez brutal tout de même.
J'ai deux amis qui ont eu chacun une Neil Pryde Helium. Tous les deux s'en sont débarrassés rapidement car cette voile n'avait pas de tenue dans le vent fort.
Du coup une voile avec 2 petits cam ou du moins un profil bien rigide à 6 lattes ça doit le faire.
Pour moi une duke 6,9 c'est une voile de freewave pour un type qui fait 100kg, comme une 5,9 pour un gabarit de 75kg.
chez north (pour faire simple avec ton mat north) ce serait plutot la natural ou les x/s type. Mais les tailles sont un peu merdiques...
Mais les mats north récents (2010 et apres) sont constant curve je crois. Du coup tu peux taper dans presque toutes les marques du marché.
Fais attention à la longueur de wish par contre. Un wish trop long risque d'etre encombrant sur ta board. Et peut etre que ton wish actuel sera trop court...
au pire tu te mets au kite

Pour l'instant je passe la mienne sur un gaastra RDM 430. La chute ouvre bien, c'est une voile assez souple. Et je ne lui ai pas trouvé une puissance démesurée c'est tout à fait dans la moyenne. Voile légère, souple et neutre : l'impression d'avoir ma 5.9, si ce n'est la longueur de wish et la bordure qui vient sur le pont qui rappelle que c'est quand même bcp moins maniable.
Avec un mât davantage constant curve (entendre par "moins hard top"), ça peut changer la donne et donner davantage de patate, avec plus de creux dans le bas de la voile. Car avec le gaastra j'ai du utiliser les spacer et je pense même que je pourrai en mettre deux sur la deuxième latte (me reste un petit plis dans le bas de la voile)
Maintenant à voir avec la Indy... ils ont bien raccourci au wish

Sinon je suis d'accord avec Nicko, sur les FSW y'a moyen d'utiliser 4 straps, et sans être ausi excentrées que sur une slalom, ça devrait largement suffire. Le pont un peu bombé ne doit pas être un inconvénient point de vue confort.
Je te ferai savoir quand j'aurai pu tester le combo 7m² + FSW102 + mazout 33cm