Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Camber ou pas Camber

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Maiwenn
Newbie
Newbie
Messages : 58
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:33
Contact :

Camber ou pas Camber

Message par Maiwenn »

Bonjour,<br /><br />
Voilà je viens de déchirer ma voile neil pryde Saber 6.2 et je souhaite la remplacer par une voile de la même taille. Cependant, j'hésite à prendre une voile à camber, j'ai peur qu'elle soit trop lourde (pour la transporter jusqu'à la mer et si jamais je dois la sortir de l'eau au tire veille).<br />
Certains d'entre vous se sont ils retrouvés face au même problème de choix? Que dois je savoir sur des voiles à camber? Les cambers sont ils contraignant si on ne sait pas encore faire le jibe?<br /><br />
(niveau: waterstart, harnais, footstraps,<br />
planche: bic e-médium.112L)<br /><br />
Merci<br /><br />
Maiwenn
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par stef38 »

J'ai répondu à ce genre de sujet des centaines de fois sur DW et je ne suis pas le seul, fais une petite recherche...


Pour ton cas perso je dirai pas de camber!
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par Altoids »

Maiwenn @ 21/02/2012 - 14h11 a dit:

....


(niveau: waterstart, harnais, footstraps,

planche: bic e-médium.112L)


.....




Pas de camber pour l'instant ...


(plus tard, oui ... quand tomber deviendra anecdotique ;) )
Maiwenn
Newbie
Newbie
Messages : 58
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:33
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par Maiwenn »

Merci,

C'est le genre de message que j'attendais, je me suis renseignée sur les autres messages mais c'est pas évident de faire un choix après... ;)
Wantoine
Jiber
Jiber
Messages : 1250
Enregistré le : 21 oct. 2007, 15:26
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par Wantoine »

Je jibe c'est galère avec les cambers.

Je passe presque tous mes jibes avec une no-cam mais avec ma 7.3 à cam c'est une autre histoire.

La saber est top en no-cam, elle est puissante et se tient loin.
ND95
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 24 sept. 2009, 16:16
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par ND95 »

Wantoine @ 21/02/2012 - 17h36 a dit:

Je jibe c'est galère avec les cambers.

Je passe presque tous mes jibes avec une no-cam mais avec ma 7.3 à cam c'est une autre histoire.




Comprends pas pourquoi!!! :blink:  C'est dans ta tête, le fait de savoir que ta voile a des cambers,  tu stress au moment du jibe :unsure:

Avec des cams la voile tourne toute seule, sans effort...surtout si tu utilise le même flotteur.

De plus si tu passes près de 80% de jibes avec une voile sans cams, ca devrait pas faire de différence ;)
Wantoine
Jiber
Jiber
Messages : 1250
Enregistré le : 21 oct. 2007, 15:26
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par Wantoine »

A haute vitesse ça le fait mais à basse vitesse (planning léger) je suis encombré par la longueur de wish et la lourdeur de la voile. Une habitude à prendre certainement ...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par Lomic »

je plussoie sur le no-cam à ton niveau, t'emmerde pas  ^^
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Camber ou pas Camber

Message par FR14 »

Les 2 principaux avantages des voiles à cambers sont selon moi :

- le creux directement formé qui permet au profil de travailler dès les bas régimes (valable pour aider à prendre le planing quand on est sous-toilé => 2 cambers suffisent, genre Neil Pryde V6)

- le profil stabilisé à haut régime qui permet de pousser la voile dans le rouge (si le plan d'eau et si ton niveau te le permettent => 3 cams sont les bienvenus, genre North Ram, NP RS Slalom, ...ou voiles de course)


En 6,2, sauf sur spot venté mais ultra-plat, il est préférable de prendre une voile sans camber.
Répondre