Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Argus DW des planches, by JM

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Mouette »

Homerdusud @ 01/04/2013 - 18h46 a dit:

En vagues dans le sud yen a pas mal et les mecs en ont l'air assez contents, voire meme, ca en cherche pas mal. Apres, connais pas, jamais vu ni meme testé (ou l inverse)



+1

c'est peut etre un effet local en effet, à y réfléchir je sais que Exocet et Naish sont pas mal demandées en Bretagne, alors que c'est pas du tout le cas dans le coin
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Homerdusud »

Ça rejoint aussi ce que je disais plus haut, les coureurs qui mettent leur matos sur le marche de l occase créent facilement une "zone" ou l on trouve beaucoup la marque : exemple les mouss avec simmer par chez nous.


Ça se voit aussi avec le boulot que peut faire un shop, comme le tas de lofts qu on a vu sur le sud ces dernières années.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Mouette »

ralaoups @ 01/04/2013 - 18h57 a dit:

de toute facon, plus je regarde cet argus et plus il est délirant.

Sans parler les planches de l'année N-1 qui sont sous cotées, tu  regardes les planches 2010 : la cote est en gros de 400/500 euros.

J'ai beau faire le tour des sites en lignes j'ai trouvé que 2 planches qui correspondent et encore : une Naish Wave cotée 400 et vendue 490 euros et une fanatic Newwave cotée 450 et vendue 550 et je pense que ca fait parti des "bonnes occaz".


Après j'avais commencé à prendre des planches aux hasard, suffit de regarder sur carro surfshop, ultra fun, windsurf leucate,  chinook leucate  neway, surfone, nausicaa, swelladdiction etc ...


Il est basé sur la valeur moyenne des produits constatée dans les transactions entre particuliers et dans les shops.



Je ne pense pas.



Qques exemples d'annonces au prix de l'argus ou en dessous :


- http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?p=157939#p157939

- http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=51&t=23508

- http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=51&t=21862

- http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=51&t=23432


Ca c'est le prix qui est affiché sur l'annonce, sans négociation avec le vendeur, le prix de vente est souvent 10% à 20% en dessous de ça


Pour ce qui est des prix pratiqués à Leucate en occase, y a ici qques exemples sympas :

http://www.chinook-leucate.com/rayon_entete.asp?id_t_sousfamille=1&occaz=1&marque=


Attention, je ne dis pas que cet argus me parait parfait, et encore moins que je trouve satisfaisant que le marché soit aussi bizarre, mais j'achète pas mal de matos d'occase, et je me rends bien compte de ce qui part et de ce qui part pas (je contacte souvent des vendeurs qui ont fait paraitre des occases plusieurs mois avant)
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par JM »

ralaoups @ 01/04/2013 - 18h57 a dit:

de toute facon, plus je regarde cet argus et plus il est délirant.

Sans parler les planches de l'année N-1 qui sont sous cotées, tu  regardes les planches 2010 : la cote est en gros de 400/500 euros.

J'ai beau faire le tour des sites en lignes j'ai trouvé que 2 planches qui correspondent et encore : une Naish Wave cotée 400 et vendue 490 euros et une fanatic Newwave cotée 450 et vendue 550 et je pense que ca fait parti des "bonnes occaz".


Après j'avais commencé à prendre des planches aux hasard, suffit de regarder sur carro surfshop, ultra fun, windsurf leucate,  chinook leucate  neway, surfone, nausicaa, swelladdiction etc ...


Il est basé sur la valeur moyenne des produits constatée dans les transactions entre particuliers et dans les shops.



Je ne pense pas.





La ou peut être il faudrait faire un distinguo, c'est que quand tu achètes dans un shop, même si tu


n'achètes qu'une 2010, le plus souvent tu te fais reprendre ton ancienne board et le prix d'achat


de la 2010 en tient compte.


Les shops comme d'ailleurs la majorité des garages affichent des prix au dessus de l'argus et c bien compréhensible.


Toujours pour rester dans le cadre d'une transaction avec un shop, fais toi reprendre ta board de 2010


sans rien acheter dans le shop et là, on sera proche de la valeur argus.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par ralaoups »

JM @ 01/04/2013 - 19h22 a dit:




Les shops comme d'ailleurs la majorité des garages affichent des prix au dessus de l'argus et c bien compréhensible.


Toujours pour rester dans le cadre d'une transaction avec un shop, fais toi reprendre ta board de 2010


sans rien acheter dans le shop et là, on sera proche de la valeur argus
.




A la base je voulais essayer de faire progresser le truc pour éviter d'avoir un argus référence taillé dans la masse mais là ... Si la référence de l'argus c'est d'aller se jeter dans la gueule du loup, forcement faut pas s'étonner de se faire racler par le mag ...


Alea Jacta Est !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par stef38 »

Je suis plutôt d'accord avec ralaoups, je pense que pour n-1 on est peut être pas trop loin sur certains modèles, mais honetement sur n-2, n-3, jamais je ne mettrais mes boards à ce prix là, et si je trouve à ce prix là, j'achète sans discuter...


Tiens encore un exemple une summerboard à 190€, si vous avez une adresse, je prends! pareil pour la JP young gun à 150€ ou la kode tufskin 2010 à 300€, débile comme je le suis, j'ai acheté ma 2006 l'an dernier pour 450€ et il manquait un aileron en plus! ;)
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Cedexki »

[quote=ralaoups @ 01/04/2013 - 09h40]

Cedexki @ 30/03/2013 - 14h36 a dit:



La période actuelle est particulière : marché du windsurf en baisse, constructeurs qui perdent souvent du fric sur cette activité, qui bradent leurs stocks n-1 à -50, pouvoir d'achat qui tire les prix de l'occas vers le bas et favorise les négos pour les acheteurs ainsi que le marché des planches de + de 4/5 ans entre 200 et 400 roros.. (avec de belle exception si on prend les "cultes" genre les exocet cross, par exemple)




quand je lis vos remarques je ne sais pas si je vis sur la meme planete en fait  :pinch:

Je n'ai jamais vu de promos à -50% quand les  modèles n-1 . faut me donner des exemples ! ni même en ce moment ni même à -40. (En dehors des truc exceptionnel genre les portes de 1m de large JP australia)


=> -50 j'entends prix de vente constructeurs directement aux shops. Certains ont écoulé à ces conditions ces dernières années. Après chaque shop à sa politique de prix.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par ralaoups »

Cedexki @ 01/04/2013 - 21h58 a dit:



=> -50 j'entends prix de vente constructeurs directement aux shops. Certains ont écoulé à ces conditions ces dernières années. Après chaque shop à sa politique de prix.




Je suis désolé je n'ai pas compris ce que tu veux dire ? Ou alors j'ai compris dès le départ et tu me réexpliques du coup ca m'embrouille un peu plus. -50% du prix de vente, ca fait 50% en moins c est ca ? :D

Donc je te confirme que je n'ai jamais vu de planches en promo à -50 % dès l'apparition des nouveaux modèles (septembre / octobre ), à par des planches des années n-2 et plus, et encore.


Un magasin pratique ses propres prix mais encore faut t il qu'il achète ses planches à -50% du prix de vente. Et .... ce n'est peut être pas tout à fait le cas.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Cedexki »

1/Usine => 2/fabricant => 3/shop

Le second sous traite souvent au 1er (Cobra par ex)

Le second a un prix de revient auquel il aplique une marge

S'il n'écoule par en N il revend en N+1 aux shops dans des conditions qui lui permettent d'écouler son stock (qu'il provisionne dans ses comptes au passage)

Comme l'activité de 2 est de moins en moins bonne il apure ses stocks (qui se sont donc acumulés) et a tendance à faire de plus grosse promo à 3. Et ces derniers temps ça a pu atteindre des niveaux importants (mais je pense assez disparate selon les marques).

Ensuite 3/ fait ce qu'il veut. S'il a envie et surtout la chance de bien vendre eh bien sa marge sera meilleure, mais globalement dans un marché en baisse pas facile.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Homerdusud »

Ben deja si les con-sommateurs consommaient local chez leur 3 d'a coté plutot que de commander en masse dans les shops allemands, ca tournerai un peu mieux....
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par stef38 »

Entre le fabriquant et le shop en France le plus souvent il y a l'importateur...


Et sur pas mal de marques, les marges du shop sont basses... Il ne fera de promo de fin de saison que si le fabricant et l'importateur en font aussi...


De toute façon ralaoups a raison les 50% hors trucs vraiment exceptionnel, c'est clairement fini, en général c'est plutôt 30% et sur le haut de gamme, la planche débutant, enfant, vu qu'elle change rarement ce sera plutôt 10-15%
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par fredmam »

Moi je trouve l'argus très bien.


C'est pas à l'argus de se claquer sur le marché mais le contraire.


Effectivement il peut y avoir des surcotes et ça c'est partout pareil.


Un exemple concret, tu vas trouver une méhari à 5000€ alors que ça ne cote plus à l'argus (et elle se vendra).


Faut pas confondre les deux.


En plus ça permet au vendeur de se situer et éviter les prix mirobolants de certaines annonces.


Je dis bravo.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par ralaoups »

fredmam @ 02/04/2013 - 14h59 a dit:




C'est pas à l'argus de se claquer sur le marché mais le contraire.



Un exemple concret, tu vas trouver une méhari à 5000€ alors que ça ne cote plus à l'argus (et elle se vendra).


Faut pas confondre les deux.




Justement on dirait que tu confonds et je me suis fait un noeud au cerveau en lisant ta citation et ton exemple qui sont en opposition.


Je reprends :


C est pas à l'argus de se calquer sur le marché mais le contraire : Donc c'est le marché qui doit se calquer sur l'argus.

Pour toi donc si un bien a une valeur argus de 100, que ce bien est rare, qu'il y a une forte demande sur le marché de l'occaz, il faudra le vendre 100 car c'est largus qui le dit, meme si on peut le revendre 600.

Et inversement si le marché annonce une valeur de 10 car peu de demande mais que l'argus dit 100, tu le mets à 100.

On dirait une histoire à Coluche ton truc.



Je reprends l'exemple de ta Méhari : elle ne côte plus rien mais elle partira à 5000 ok. Si je suis ton raisonnement en temps que vendeur, je DOIS me calquer  sur l'argus donc elle ne cote rien donc je la donne ? J'ai bon et tu as faux non ? :fear:


Les auteurs de l'argus le disent eux même : Cet argus est une estimation de la valeur réelle des flotteurs des 6 dernières années (2007/2012). Quand je lis ca c'est le contraire de ce que tu dis. Ils ont pris les valeurs du marché pour faire l'argus (même si je ne suis pas d'accord sur leur évaluation ca me parait logique).
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par JM »

Continuez, je prends note et j'avise.


Pour l'instant, j'ai pris en compte une majorité de vos remarques sur CERTAINS modèles, effectivement du


côté des freeride et wave "cultes"notamment, ça peut être justifié.


Par contre un argus n'est pas le reflet des prix pratiqués en shop effectivement,


parce que le shop, je le répète, fait soit une reprise, soit une remise, ou un cadeau en matos, ou les trois


quand vous rachetez une board (même d'occasion dans les bon dealers de Leucate).


En ce sens je modifierai dans la prochaine version de l'argus le préambule accompagnateur.


N'oubliez pas que cette première version est en test, et que la parution de l'argus sera mise à jour en


principe tous les 2 mois.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Aneldo »

pas évident.

On a 2 points de vue : celui des vendeurs et celui des acheteurs.


Et souvent l'occasion fait le larron : quand on cherche une planche "pas chère" pour commencer, on prend la première occasion qu'on trouve pas trop loin de chez soi.


Et le peu d'offre fixe le prix même si c'est plus chère que ce qu'on imagine.


Je pense qu'il y a énormément de débutant qui rêvent d'un starboard go 2010 à 320€. Mais en réalité ca tourne (quand ca se trouve) plus vers 500€.


pareil pour la starboard kode tukstin : je viens d'en acheter une 2010 à 450€ et j'ai sauté sur l'occase (dans l'argus elle est à 300€).



edit : en gros l'argus est plutot bon pour les modèles qui passent vite genre slalom.

Mais pour les modèles qui durent (débutant, fsw), je le trouve trop bas.


(j'ai lu ca : http://www.directwind.com/argus-planche-windsurf aujourd'hui je le dis car je crois que tu fais évolué les prix).

En tout cas beau boulot !
Répondre