Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Argus DW des planches, by JM

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Lomic »

ralaoups @ 03/04/2013 - 20h53 a dit:

Pour un argus au plus juste j aurai bien vu un truc à la widbase justement.


Tu pars de l'argus officiel planche mag.

Et chaque personne y rajoute ses prix de ventes ou d'achat constatés à travers le net ou en mag

le problème c'est que déjà sur l'adéquation d'un mât et d'une voile on peut se poser la question de la subjectivité


alors pour vendre du matos, si j'ai une iSonic 145 à vendre, je vais déclarer 2-3 ventes à 900€ et mettre la mienne à 700, les mecs auront l'impression de faire une affaire  ;D
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par ralaoups »

apres c'est vrai que ca se complique un peu j avoue. Mais j'imagine qu en éliminant les extremes + un petit calcul d'ecart type sur et une mediane on doit arriver à se retrouver au plus juste :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Cedexki »

Ça décote autant en Kite? :)
benouille
Jiber
Jiber
Messages : 3396
Enregistré le : 26 juil. 2012, 14:09
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par benouille »

Lomic @ 03/04/2013 - 21h07 a dit:

alors pour vendre du matos, si j'ai une iSonic 145 à vendre, je vais déclarer 2-3 ventes à 900€ et mettre la mienne à 700, les mecs auront l'impression de faire une affaire  ;D




Justement comme tu le dis, un argus c'est rarement neutre et tous ceux que j'ai vu c'était un service qui servait des intérêts d'une entreprise : argus auto, PM, etc. Là j'aimerai bien savoir ce qui se trame derrière cet argus, quel est le bizbiz en jeu. Après peut-être que JM fait ça bénévolement sans autre intérêt que celui de rendre service ? Mais dans ce cas un argus qui ne se base que sur les quelques annonces qu'on voit passer sur les forums de planche risque d'être à côté de la plaque par rapport au marché réel (6500 flotteurs neuf en France donc quasi autant qui doivent se vendre en occase).
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Cedexki »

Franchement faut pas pousser. Je connais pas un argus qui ne donne pas se sentiment de sur décote.

Après faut pas être parano
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par WindBreizheur »

j'ai pas l'impression de gueuler...je dis juste que si je devais vendre à ce prix j'en pleurerai... ;)


Mais sinon c'est vrai qu'il y a un sacré boulot derrière, mais je pense qu'on peut vraiment l'améliorer...en même temps c'est pas pour ça qu'il ya ce post? C'est pas pour qu'on donne notre avis sur ce qui peut être amélioré?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Aneldo »

Peut être que pour la mise à jour il doit passer par Laurent. Du coup ca freine niveau réactivité ;)


Mais je trouve ca chouette comme initiative.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par JM »

Aneldo @ 03/04/2013 - 21h37 a dit:

Peut être que pour la mise à jour il doit passer par Laurent. Du coup ca freine niveau réactivité ;)


Mais je trouve ca chouette comme initiative.




Merci Aneldo,


il est vrai que je ne veux pas solliciter Laurent trop souvent,


après, sur mon dernier post qui m'a pris deux heures de travail, je préfère ne pas faire de commentaires sur certain.


C'est un travail collaboratif, bon nombre de remarques sont pertinentes, j'en ai pris note, mais ce n'est pas


celui qui gueule le plus fort qui décide, et la prochaine mouture sera améliorée.


Après, j'aurais pu balancer un argus automatisé comme PM sans possibilités de commentaires mais ce n'est


pas la voie que j'ai choisie.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par JM »

[quote=ralaoups @ 03/04/2013 - 20h53]je vais répondre honnetement :


je ne pense pas que l'on peut laisser le temps quand on fait un argus sur DW. J'aurai fait un truc dans mon coin sur tram-riders avec 3 copains qui le lisent par jour, à la rigueur je ne dis pas...




Pourquoi tu ne l'as pas fait ???






Deuxieme truc, tout le monde lui dit qu il y a des erreurs mais je ne vois pas venir de corrections. J ai lu un truc vaguement tout à l'heure : le prochain argus mis à jour dans deux mois ? et en attendant on reste avec cette daube ?


Ce n'est pas un truc vague, réponds d'abord sur les erreurs point par point par rapport à l'argus PM, avec des preuves à la clef.




A la limite les corrections auraient été apportées rapidement et l'auteur de l'argus aurait fait un peu plus preuve d'attention à l'égar des personnes qui veulent l'aider, je ne m'emballerais pas autant.


Déja tu parles le français en mettant un d à égard, et ensuite tu essaies de faire publier un argus sur un site et tu verras que ce n'est pas aussi simple que cela.





MAis là clairement c est à l'avantage des acheteurs mais pas du tout des vendeurs (faut regarder un peu la définition de base d'un argus hein ...


Quelle est la définition avérée de base d'un argus ?



Comme l'a fait remarquer stef38 : "Après faut savoir si ce travail est collaboratif ou si c'est juste le sien" ?


Si je laisse ouvert le sujet, c bien la preuve d'une ouverture collaborative...




Tu pars de l'argus officiel planche mag.


c'est ce que j'ai fait...



Et chaque personne y rajoute ses prix de ventes ou d'achat constatés à travers le net ou en mag


j'attends tes informations avérées...


==> Directement via un site web ou alors via un googledoc, plus simple à mettre en oeuvre.


e te laisse voir ça avec Laurent Big chief DW quand tu te seras fadé toutes les lignes d'un argus en effectuant des recherches de fond...

ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par ralaoups »

Tu es un vrai autiste ou tu fais expres de lire entre les lignes ?

Quand on veut répondre ligne par ligne , on prend le temps de lire !


1°) le but ce n'est pas de dire je peux mieux faire ailleurs mais plutot de dire que sur un aussi gros site comme DW  on ne peut pas faire quelques choses d'approximatif alors qu'en premiere page on peut penser à un truc étudié et fiable.



2°) des exemples, je t en ai donné dans les réponses précédentes. relis simplement.


3°) Monsieur chambre sur l'orthographe, tu es à court d'arguments ?


4°) Définition d 'un argus : c est une cote qui est ni avantageuse ni désavantageuse pour le vendeur ou l'acheteur. Il aurait fallu  lire la définition avant d essayer de faire la tienne.



pour la proposition  voir 2°) je ne vais pas t'en donner plus vu que visiblement tu as du mal à lire.


Enfin juste je rappelle ce qui est mis sur la page d'accueil de l'argus


Cet argus est une estimation de la valeur réelle des flotteurs des 6 dernières années (2007/2012).

Il est basé sur la valeur moyenne des produits constatée dans les transactions entre particuliers et dans les shops.


La côte doit être ajustée en  fonction des fluctuations du marché local, certaines promotions lancées par les distributeurs ont été prises en compte. La valeur des produits est relative à un état d’usure normal du matériel, sans grosse réparation.





Pour etre plus juste j'enleverais "dans les shops"  ou je préciserais "la valeur moyenne de reprise dans les shops quand on a rien à y acheter (...)" puisque c'est ce que tu m'as dit dans un message précédent.

Tu me corrigeras dans la phrase précédente, j'ai hésité entre le conditionnel et le futur.


Et peut etre aussi : ce travail est issu d'un travail collaboratif, la côte de l'Argus est en cours d'élaboration et peut avoir quelques grosses imprécisions.



Bonne lecture
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par stef38 »

Petite question l'argus n'est basé que sur les prix entre particuliers ou aussi l'achat en shop? Parce que là c'est assez facile de voir les tarifs pratiqués?


Exemple chez chinook en ce moment pour les SB Isonic wood:


2012: une à vendre 990

2011: une à vendre 990

2010: trois à vendre 790-850-850

2009: deux à vendre 690-790

2007: une à vendre 450



Sur W33, je n'ai parcouru que les deux premières pages... Y en a des vendues...

2010: 650 et 900

2009: 2x450, 1x490, 3x500

2007: 1x350, 1x500 et 1 à 350 mal réparé.


J'ai choisi la SB isonic wood, parce que y en a beaucoup sur le marché...


Le prix moyen ce ne serait pas entre les deux? Un shop proposera souvent la livraison gratuite, un particulier ce sera plus dur, et on sait que les prix sur W33 sont plutôt parmi les plus bas du marché... Or ton argus est en dessous des prix de w33 sur le coup
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Homerdusud »

Moi perso je serai plutot pour un argus cheaté qui permet de faire remonter le prix global du marché de l'occaze :fear:


Tout le monde y serait gagnant!
LOLA
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 06 août 2002, 17:01
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par LOLA »

oh raaloups mon pov chou, j'ai vu ton quiver, et avec des quattro et des goya sails, tu m'intéresses en tant qu'être particulier martyrisé par la vilaine cote argus, bisous bisous
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Martin_A »

Vous vous prenez bien la tête dis donc...


Personnellement avec le net aujourd'hui qui se soucie encore de l'argus ?


Quand on cherche à vendre ou à acheter du matos d'occase il suffit de taper sur google, de voir les quelques annonces qui ressortent, d'en estimer le prix moyen de vente ou d'achat du matos recherché puis de faire son choix en fonction de son budget...


Je me trompe ou l'argus c'est un concept "pré-internet" ? Maintenant qu'on peut se faire un avis des prix sur le net je vois pas l’intérêt... ???


Enfin, d'une année sur l'autre une marque peut se planter sur sa gamme et ne rien vendre neuf, ce qui engendrera des promos monstres l'année d'après, ou adopter la méthode flux tendu et le renouvellement de ses modèles un an sur deux et donc assécher le marche de l'occase et donc en faire monter les prix.


Bref, désolé mais je pense que cette initiative est vouée à l'échec...
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Argus DW des planches, by JM

Message par Jibay69 »

+1, l'argus c'est completement décallé, que ce soit pour les voitures, motos ou le matos de planche....


Les gens qui essaient de vendre une bagnole 2000 € au dessus des prix pratiqués à kilométrage et modele égal sous prétexte que c'est sa côte argus, il la garde dans le garage !




Par contre celui qui a sorti son troll est un champion du monde.... c'est justement quand t'as du matos neuf que t'es concerné par les prix de revente de l'occaz, faudrait voir à s'acheter un cerveau, ou à se limiter à etre completement con quand on post au bar...
Répondre