Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Choix de matos

Message par Cheg04 »

Bonjour à tous,<br /><br />
N'ayant pas trouvé ou me présenter, je commencerai en disant que je me suis remis à la planche voici plus d'un an après une période de vache maigre de plus de 15 ans...<br />
Je navigue principalement en lac (Monteynard) et régulièrement à Gruissan et bientôt l'Almanarre.<br />
Niveau straps, harnais, waterstart (jibe à clairement peaufiner) et une belle envie de monter en puissance.<br /><br />
Question matos j'ai actuellement une JP x-cite 120 litres de 2007 ainsi qu'une AHD fsw de 90 litres.<br />
Pour les voiles une RRD MK Evolution 6,4, North Duke 5,4 et North Zeta 4,2 (qui sera remplacé sous peu par une 4,7 moderne).<br /><br />
Je viens de revendre une Neilpryde Hélium 7,5 qui était ma grosse voile pour le lac.<br /><br />
Un pote se séparant de son matos petit temps, j'ai sauté sur l'occasion et me voici équipé en Naish avec une Grand Prix 7,8, une Bullet 8,8 et le mat qui va bien.<br />
Déjà testé la Grand Prix (trop top) bien qu'il faille améliorer les réglages.<br />
Reste que la Bullet implique un nouveau flotteur et que le but recherché est évidement le light wind même si dans un premier temps le creux avec l'AHD sera un poil grand. Les voiles à monter dessus sont évidement les 7,8 et 8,8 avec une option pour la 6,4 en attendant.<br /><br />
Ont été repéré:<br /><br />
RRD Firerace 122 qui semble très (trop) pointu.<br />
RRD Firestorm 138 mais pas trop d'avis en gros volumes.<br />
Starboard Futura 131 à l'excellente réputation.<br />
JP Super Sport 136 qui pourrait clairement être le bon compromis.<br />
RRD Firemove 122 (v2) qui devrait avoir une grosse plage d'utilisation mais programme un peu différent.<br />
J'ai un Select S11 45 en powerbox qui irait bien avec la 7,8 même si ce n'est pas déterminant.<br /><br />
Sachant que le but visé est de s'orienter vers une recherche de performance (sans trop de prétention) même si tout reste à faire et que je cherche à optimiser les sessions notamment dans le light (lac) et que je recherche un produit plaisir/fun mais avec un up en perf sans que la marche sois inaccessible. J'ai testé trop rapidement une RRD x-fire en 122 et clairement trop extrême, pas de position de straps intermédiaire etc.<br /><br />
Voili voilou pour l'idée de départ. Tout avis est le bienvenu.<br /><br />
P.S. le bonhomme fait 1,80m pour 80 petits kilo et plutôt sportif.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

Ouais clairement pas le même programme pour toutes ces boards...


Tu vires la xcite 120, c'est bien ça?


Tu gardes la 90, et c'est avec elle que tu comptes passer de 6.4 à 4.7, ou tu la changes?


Tu comptes partir sur 2 boards ou 3?


Pour la firemove en passant... pour 7.8 et 8.8 uniquement je pense qu'il faut viser la 130 plutôt que la 122.
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Re :Choix de matos

Message par Cheg04 »

Alors pour les détails, je comptais garder la X-cite mais en définitive je vais m'en séparer car le mieux à moyen terme serait surement de prendre un plus gros volume (mais vu que ma plus grande toile sera "seulement" 8,8 je ne veux pas monter sur des planches de type superlightwind) et une 100/110 litres pour 6,4 et 5,4 pour le lac.

Mais ça on verra plus tard.


Je garde la 90 qui reste bien pratique et pour le moment c'est pas ma priorité, et plutôt pas mal du tout sur des spot comme Gruissan ou quand ça veut bien rentrer sérieusement au lac (mais dans les molles la probable futur 100/110 sera surement plus confortable). Effectivement la 6,4 est un peu à cheval entre ma 90 et le volume de la futur grosse planche mais disons qu'on peut pas tout faire d'un coup.


Donc pour répondre à ta question je vire la x-cite que je remplace par une board plus adapté pour la 8,8 et pour le petit temps et je garde ma 90 quitte à avoir un trou dans un premier temps entre les 2. Et soit dit en passant au lac c'est clairement plus du lightwind ou quand ça rentre on passe direct à plus petit.


Quand à la Firemove en 122 c'est sur que 130 serait mieux mais elle permet d'envisager de se passer d'un troisième flotteur. Je sais que le top serait d'en avoir 4 ou 5 mais niveau logistique on fait comme on peut.

Mais si la 122 (ou 120) est clairement inadaptée à la 8,8 je passerai surement à une troisième planche mais chaque chose en sont temps. On lit beaucoup de bien sur ces nouvelles planches et notamment leur plage d'utilisation. De plus elle est données pour 9m maxi sachant que la Bullet est particulièrement légère.

A voir mais piste à creuser.


Sinon, la JP super sport 136 parait être un bon compromis entre le prix qu'on trouve en fin de série, le fait qu'elle utilise le même type de boitier d'aileron que mon sélect qui parait pas mal, adaptée à mes grandes voiles voir envisageable en dépannage avec la 6,4. Et surtout dixit les revues et les avis sur le net, accessible pour son programme avec un gros potentiel d'évolution.

Après ça reste très théorique pour moi dans la mesure où mon expérience de flotteurs modernes se limite à ma JP et quelques board dans la pétole avec la X-Fire.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

La JP supersport 136 fait 80 de large, et elle passera bien la 7.8 et la 8.8 pas de soucis, je pense en effet que ce sera très bien adapté, après ce sont des planches plus nerveuses, et plus freerace que la firemove, et un peu plus technique même si ça reste accessible et que ça ne me semble pas gênant pour Monteynard.


Pour moi l'équivalent en taille en firemove c'est bien la 130, avec ses 85 de large, car ce sont des planches plus ronde et plus plate sur lesquelles faut pas trop charger en toile et en aileron...


Dans les deux cas, la 6.4 ne passe pas dessus et je pense que tu as en effet un trou, qui sera très bien comblé par une 100-110L... De toute façon perso je pense que pour passer de 4.7 à 8.8 il faut 3 planches, mais si on se contente de 2, c'est plutôt la 90 qui doit sauter que la 105, en tout cas pour Monteynard...


La futura 131 taillera un peu plus petit avec ses 76 de large, ça passera cependant en 8.8, mais on perd un peu, et on ne passera toujours pas la 6.4 dessus. Perso je pense qu'il faut de toute façon partir sur une bonne planche pour 7.8 et 8.8 et en particulier optimiser la 8.8...
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Re :Choix de matos

Message par Cheg04 »

Merci pour tes précieux conseils et ta réactivité.


C'est donc bien ce que je craignais...

Et pour le lac autant miser sur plus de volume et une bonne largueur donc un flotteur comme la super sport semble être bien adapté.

J'ai cru lire que la transition x-cite/super sport se faisait bien et vu les cotes de la bête je ne me fais pas trop de soucis.

Et par la suite pourquoi pas une firemove en 102 quand arrivera le temps des promos ou jp allride par exemple. Ou tout autre chose, on verra bien à ce moment là.


Sachant que la super sport est fournit avec un aileron de 50cm et que j'ai un 45cm, à ton avis pour mes 2 grosses voiles ça doit coller?


Sinon pour le flotteur, d'autres idées pour optimiser mes sorties au lac?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

45 et 50 ça devrait être nickel avec la super sport 136, et à mon avis tu vas bien te faire plaisir.


Une firemove 102 en complément serait en effet top ;)


Sinon, ben après pour optimiser encore faut regarder du côté du wish... Mais je pense que déjà là tu devrais bien te faire plaisir, te fait pas de soucis, tu vas gagner énormément par rapport à la xcite 120.


Et à bientôt au lac peut-être...
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Re :Choix de matos

Message par Cheg04 »

Tu crois pas si bien dire pour le wish. Le mien est trop petit pour la Bullet et avec la Grand Prix, la voile touche l'autre extrémité du wish sur les 3/4. Autant dire que le profil en est affecté.

Je vais donc en prendre un plus grand mais je veux pas non plus y mettre des mille et des cents.

Je pense prendre un prolimit assaut en 180/240 avec sections ovales. C'est ce que le pote utilisait et pas mal du tout. Sinon difficile de trouver un wish qui soit efficace avec les 225 de la Bullet et qui puisse supporter 190 pour la RRD.


Sinon tu navigues où au lac?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

En général je navigue le plus au nord, mais je n'y vais pas très souvent...


Sinon pour le wish, j'en connais qui ferait très bien les deux, mais il n'est pas dans la catégorie pas chère...

Le maui sails 190-240 carbon, une bête et très large donc parfait, en occaze il se trouve dans les 400-450€... C'est un budget mais avec ce genre de wish t'es tranquille... Après sinon en alu, y'a pas mal de truc correct, faut prendre 20-30cm de marge comme ça ça travaille pas trop...
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Re :Choix de matos

Message par Cheg04 »

Bon a priori je pense avoir trouvé un wish pas chère du tout, un RRD T9 en 180/240.

Il est sensé être bien plus large et sans aucun doute plus rigide.

Effectivement les Mauis carbon sont top mais disons que je vais pas tout faire d'un coup non plus.

C'est que chaque changement implique un phénomène de cascade. Plus grande voile = nouveau wish, nouveau flotteur etc.

Enfin on va pas se plaindre mais pas la peine de trop en faire non plus.


Quand au flotteur je continue à pas mal cogiter en me demandant si une planche comme la RRD Firerace en 122 ne serait pas plus polyvalente quand le vent monte mais sera-t-elle aussi efficace dans le light?

Et sa faible longueur ne la rend-elle pas trop technique.

Mais dans ce cas, le pote peut aussi me vendre sa x-fire en 122 à bon prix et je me disais que c'était hors compétence mais de fil en aiguille je serai presque tenté de sauter sur l'occasion même si je sais que je ne l'exploiterai pas à sa juste valeur au début.


J'ai lu ici et là qu'elle est plutôt facile et que les straps excentrés c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Faut peut-être que je la retest plus sérieusement.


Mais je crains surtout que ce choix risque de freiner ma progression.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

La rrd firerace si je ne dis pas de conneries c'est la planche des jeunes, si c'est le cas j'en ai vu qui marchaient fort en 6.5 avec, par contre autant 7.8 c'est nickel dessus, autant 8.8 ça me semble gros... Perso je préfèrerais l'option précédente avec 2 planches, tu seras mieux en 6.4 et en 8.8, sans doute un poil moins performant en 7.8...
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Re :Choix de matos

Message par Cheg04 »

Alors il en existe 2 modèles.

Effectivement celle des jeunes est une firerace club en 120/75.

Moi je parle de la firerace V3 122/79 qui est la x-fire V3 avec une technologie Wood et des inserts de straps excentrés et une autre position intermédiaire. Elle est fournie avec l'aileron.

Mais dans ces cas là je peux avoir une x-fire V4 122/81 avec aileron pour le même prix voir moins chère que cette firerace ou même la supersport

.

La vrai question étant de savoir si c'est pas trop en terme de niveau d'utilisation (en même temps j'aurai une bonne marge de manoeuvre :-)) et si les seules positions de straps externe sont pas to much.

Mais à en avoir discuté avec le pote, c'est qu'une question de quelques boards et après au contraire c'est top classe.

Et s'il y a une vrai différence dans le light et en accessibilité notament vis à vis de la longueur par rapport à la super sport.


Purée c'est qu'il y a un paquet de paramètres à prendre en compte et des compromis à faire.

En même temps ça occupe par cette belle journée.
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Choix de matos

Message par vento »

Si tu prends la xfire v4 122/81 conserve  la xcite 120 qui passera mieux sur plan d'eau agité, comme l'almanare avec 15 à 18nds .

La xfire 122 avec 8.8 te servira quand il y 12 nds maxi, donc plan d'eau plat .

Et de 17 à 25 nds tu as ta 90.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

Alors, point de vue largeur avec 79 et 81, y a pas de soucis tu es bien pour passer 7.8 et 8.8.


La différence entre les firerace et les xfire, ce sont le nombre d'inserts de straps, il y a plus de choix sur les firerace que sur les xfire (avec des positions moins excentrées) , il y a des construction différente pour les firerace alors que pour les xfire c'est ltd et c'est tout. L'avantage des slaloms, c'est qu'on les trouve plus facilement en occaze et moins cher, grâce ou à cause des coureurs. La différence entre les deux pour un planchiste de niveau correcte n'est pas énorme, finalement on est vite dans les straps externe, par contre y a de sacré différence entre une vrai freerace genre futura et la slalom isonic.


Bon pour moi tu ne sais pas encore ce que tu veux, c'est pas étonnant, t'es pas le seul, mais entre une xcite ou une firemove dont tu parlais au début, et une xfire y a quand même un monde! Le départ au planning est plus technique, faut se reculer fort, et abattre en grand en pompant, ça nécessite un minimum de technique, et quand ça part, faut se grouiller de chausser les straps... Bon dans ces tailles là les slalom sont quand même plus abordables qu'en moyenne ou petite taille, ou pour le coup, ça te fout un tel pied au cul sur certaine que faut s'accrocher, et si tu trouves pas les strass, t'es out... En général avec une 80, le problème se pose carrément moins.


Un autre inconvénient des slaloms, ça supporte plus mal les petites toiles, et c'est plus technique dans le clapit, comme le dit vento, et certaines sont chiantes point de vue aileron, si tu prends une slalom, va falloir investir point de vue aileron aussi, et pas des merde...


Sinon, le problème de cette nouvelle génération de slalom hyper large et hyper fine, c'est quelles n'ont pas de flottabilité, j'ai essayé une 117W avec ses 85 de large en 9m2 c'est pas ce que je cherche, si le vent tombe je ne peux pas lever la voile au tireveille, et même si je garde la voile en l'air c'est chaud de rentrer, or avec ces planches, je fais de grandes balades, et je vais tenter de nav même si c'est un peu light, en 9.7 avec la SL1 125 j'avais le même problème à Monteynard avec mes 100kg de l'époque, du fait de l'énorme bordure, c'est très chaud de lever la voile avec le volume, même si je suis un habitué du relevé de voile avec de l'eau aux genoux... (En comparaison je lève avec un peu d'air ma 6.6 sur ma cross 106) A la transjai y a 2 ans, en SL1 125 et 8.5 après 4 faux départ, et une baisse de vent, j'étais cuit je n'arrivai plus à faire le waterstart avec le gros clapot et la fatigue,  pas réussi non plus à lever la voile au tireveille, je me suis un peu fait peur, en rentrant plus ou moins à la nage, la ligne devait être à 6-800m du bord... Bon là j'ai perdu un peu de poids je suis à 90 et avec ma JP 82 et 132L je suis nickel, et en sécurité, j'ai pu faire un bord de 4km sans planning cet été pour rentrer les pieds au sec, et je lève la voile facile donc sécurité, pour moi (mon utilisation) c'est essentiel, bien sur si je ne naviguai que bien toilé en compète le problème ne se poserait pas... Pareil à ma dernière sortie à Monteynard, d'un coup plus rien ou presque, ben tu lèves la voile, no soucy...


Si tu arrives à lever ta 8.8 au tireveille en lac sur la xcite avec ton poids, ça le fera sur la RRD...
Cheg04
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2013, 16:33
Contact :

Re :Choix de matos

Message par Cheg04 »

Merci pour toutes ces infos.


A vrai dire c'est que les choses se sont un peu précipité.

Reste que j'ai déjà fait quelques bords au lac par pétole avec la x-fire et la bullet. Mais pas assez de vent pour vraiment décoller donc je vais tenter une autre sortie pour juger.

Sinon pas de problème point de vu stabilité et tire veille avec ce combo.

Après j'ai bien conscience que le flotteur est top niveau et qu'il serait sous exploité entre mes mains. Mais s'il remplie mon cahier des charges à savoir naviguer principalement au lac et en mer l'été avec un top planning avec les 8,8 et 7,8 je tenterai peut-être l'aventure.

Je veux surtout éviter de prendre un flotteur trop technique qui me bride dans ma progression. Sinon cette solution serait paradoxalement la moins chère même avec les bons ailerons. Tout du moins face aux produits visés.

Après y a une notion de plaisir que je cache pas mais elles sont plusieurs à être sympa.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix de matos

Message par stef38 »

C'est clair qu'en tarif, le matos de slalom c'est ce qu'il y a de moins cher en occaze, après c'est aussi beaucoup plus difficile à revendre que du matos de freeride, mais bon c'est normal, on ne peut pas tout avoir...  C'est exactement pour la même raison que j'ai une JP 82, c'est parce que c'était pas trop cher...
Répondre