Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compatibilité matos et Manic 5.3, Attention question débutant :)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
timouss
Timide
Timide

Re :Compatibilité matos et Manic 5.3, Attention question débutant :)

Message par timouss »

Arnok @ 14/08/2015 - 13h26 a dit:

Merci Mouette pour tes infos !

J'ai vu autant de rdm et de sdm mais neufs et à des prix assez exorbitants...

Donc si je recapitule il faudrait que je trouve un mat 430 SDM (C75%) pour cette Manic que j'espère utiliser souvent cet automne. Un RDM ca sera pour plus tard quand j'aurais le niveau d'acheter du matos récent.

Perso j'habite à Brest et bizarrement je ne trouve pas grand chose sur le bon coin dans le département (Finistère...). Si vous avez des plans, je suis preneur ! Merci en tous cas, ca fait plaiz de voir des gens prêts à aider !

Perso je ne me  bloquerais pas sur  un 75 % sdm  pour une voile de 2002 (assez chers même en occase et plus difficilement revandable sans doute dans cette taille en SDM ), un 30-35 % peut tout à fait convenir surtout pour redébuter,

la bic techno est lourde aussi, c'est parfois difficile avec elle de surélever le matos  au dessus du shore break et il faut mieux un mat solide,

Aussi je prendrais avant un mât pas trop chers,
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Oui tu as raison à la reflexion
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu dis que personne ne fait la différence, et tu déconseilles le rdm...

Je passais des voiles anciennes sur rdm, c'était pas désagréable du tout, acheter un mat pour une voile de 15 ans, ça me paraît clairement pas intelligent, la durée de vie du monofilm même si la voile n'a pas beaucoup tournée est comptée donc pour moi il vaut mieux viser l'avenir est prendre un rdm dans les 60-70%.

Sinon pour avoir aider un pote cet été à qui on a vendu une maui sails global avec un mat CC, ben c'est quand même pas joli joli... Mais bon tout navigue...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Hello à tous,

Bilan de mon weekend dernier, j'ai cherché dans les magasins d'occaze un fameux mat en 430 (ne serait-ce que pour voir la diff de prix entre SDM et RDM + le % de carbone). Ben j'ai pas trouvé grand chose mis à part un RDM cross de Gun sails d'occaze (65% de carbone) à 150€... sur le coup j'étais prêt à investir mais j'avais pas pensé qu'il fallait changer et le la rallonge et véifier pour le wish. J'ai donc décidé de pas me précipiter...

Sinon il y a du monde en neuf mais les prix filent vite au-dessus de 200€ (Gun, voire Décathlon :)), c'est clairement pas ce qu'il faut pour une vieille voile de 2001 (sauf si j'investis pour l'avenir). J'étais assez impresionné des prix Gaastra, plus chers que ma vieille planche ;) Donc je recherche toujours.

Sinon ben je suis sorti avec ma 7m² dans 25 noeuds, c'est quand même trop pour moi... Surtout pour essayer de progresser et tester des choses nouvelles... Mais ça m'a procuré de super sensations, hate d'y retourner...

D'ailleurs, en objectif Freeride (donc perfectionnement), il vaudrait mieux quoi comme jeu de voiles ? Si je change cette 5.3 m², il vaudrait mieux reprendre dans cette gamme ? Ou alors taper dans de la 8.5 pour sortir dans des petites conditions ?

Bonne après midi en tous cas ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

objectif freeride: tu navigues où et dans quelles conditions de vent?

Si le vent chez toi oscille entre 15 et 30 noeuds la plupart du temps, alors:

la techno 150 devrait te déborder vers les 30 noeuds et descendre en dessous de 5,3 sur ce type de flotteur mauvais plan...

Je dirais (à modérer selon ton poids et niveau):

de 15 à 20 noeuds: 7m que tu as déjà

de 20 à 30 noeuds: ta 5,3 ou une 5,5 étarquée à fond... Quand tu vas progresser tu vas vite être attiré par des flotteur plus petits (autour des 100L) qui se tiennent plus loin... la techno va devenir trop encombrante dès 25 noeuds déjà, s'il y a des rafales elle va foiler s'envoler (et toi avec)...au lieu de se contenter de planer...

L'avantage d'une telle planche, c'est que ça peut prendre des toiles en gros jusqu'à 10m donc dans du 12 noeuds avec qq de dynamique et du niveau ça plane sans soucis... (c'est pas une formula non plus hein)... Ca pourra rester ta planche de petit temps, mais faudra lui monter de grande bâche... Idéalement une 8,5 ou 8,6 au dessus de la 7m...

un étagement de quiver freeride ça donnerait:

Bic Techno 150L >>> 8,6 et 7m

un flotteur freeride 100-110L >>> 7m       5,5m        4,7            4,2?    à voir pour la dernière  si parfois il y a des conditions sur ton spot qui exigent des petites voiles...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Salut Nausicaä,

Perso j'ai la trentaine, je fais 1.88 m, 75 kg et je navigue dans le finistère (Brest, Treompan, Ste Marguerite, Ste Marine). On trouve quand même assez facilement du 10-12 noeuds et les grosses sessions sont plus aléatoires...

Effectivement ce que tu propose me parait bien sympatique ! Surtout pour les sorties en famille (la plage pour les gamins à 25 noeuds c'est, comment dire... moins intéressant), se munir d'une grosse toile me parait intéressant... Je vais regarder pour une 8.5, 8.6 m² pour élargir le panel avec la Techno. Ayant deux Gaastra, il me paraitrait judicieux de continuer là-dessus ?

Merci pour l'info du flotteur ca me donne déjà une idée du "litrage" pour une veille de recherche. J'aimerais dans ce cas trouver un flotteur "cross" entre freeride et wave light. Pour apprendre à faire joujou dans les petites vagues. Est ce qu'il y a des planches (ou du moins des marques) recommandées pour ce genre de choses ?

Je ne sais pas dans ce cas jusqu'à quelle surface de toile il faut descendre... Peut-être 4.2 pour être bien différent de la 5.3...

Bonne journée !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu as des planches de vagues light wind autour des 100l qui sont pas mauvaises qui peuvent prendre des toiles de 4,2 à 6,5 en gros... Ça marche de 15 nœuds à... 35-40 si tu gères... 4,2 Ca va te faire petit vu les conditions qu'on trouve par chez toi... Tu ne la sortirais qu'une fois par an ... Apres en vague light wind faut maîtriser le passage des barres hors planning et le retour au surf... Mais si tu planes tranquille tu devrais pouvoir t'initier dans de petites vagues et commencer à rigoler...

Fais pas comme moi... Du temps de mes 115kg je sortais en 7,4 et 105l par 20 nœuds en vague... Pas maniable pour deux sous... Mais j'avais tellement peur de couler...

Idéalement donc planche vague autour des 100l ou freestyle Wave (FSW) entre 100 et 110l...

Alors certains ici te diront que les FSW sont de très mauvaises waveboard au surf, que ça ne tourne pas comparé à une Wave etc.... Oui et non... Ça dépend des volumes des marques et des millésimes... Ma kombat 105 de 2k8 c'est une bonne waveboard bien grosse de on shore ... Plane vite cape fort et tournait sur place autrefois... Là à 78kg ses 65 de large risquent de m'handicaper mais je reste persuadé qu'elle envoie...

On commence à trouver des FSW en tri fins aussi qui sont plus axées surf...
Répondre