Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil de matos pour reprise

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
FR14
Jiber
Jiber

Conseil de matos pour reprise

Message par FR14 »

Hello tout le monde,<br /><br />
Je compte me remettre au windsurf après un arrêt de quelques années (pour cause d'études en médecine) et souhaitais donc savoir dans quoi investir ?<br />
J'avais un niveau moyen : je naviguais sans trop de difficulté, mais je ne sautais pas encore...<br /><br />
Je fais 1m80 et entre 65 et 70kg (ça dépend des jours et des balances) et ai 24 ans (en pleine force de l'âge donc).<br />
Je compte naviguer principalement à la Baule (44) pour ceux qui connaissent.<br />
Quant au style recherché: vitesse avant tout +/- saut sur les vagues quand j'aurai le niveau (j'imagine que c'est les planches de slalom les plus adaptées ?). Mon but est d'en faire un moyen de se vider la tête et décompresser après une semaine difficile.<br />
Je n'ai pas encore défini de limite de budget, mais je reste étudiant... Donc difficile de foutre 500 euros dans une seule voile...<br /><br />
Bref, pour le moment, je n'ai qu'une Bic techno 150L de 2006-2007 je dirai et une voile de 5.5 (j'avais 14 ans à l'époque), donc autant dire pas grand chose. Quel quiver me conseillez-vous pour couvrir un maximum de conditions possibles ? Un ami à moi qui est excellent dans la discipline m'a conseillé d'opter pour une 120-130L avec un 6.5 et une 8.5 en complément de ma 5.5. Quels critères dois-je regarder selon vous pour l'achat de la planche (largeur, longueur etc...).<br />
Bref, y a-t-il de très bons modèles qui datent de quelques années qui pourraient faire l'affaire à des prix raisonnables ? Je suis un peu perdu entre toutes les marques et tous les styles proposés dans les annonces de vente sur internet !<br /><br />
Merci à ceux qui pourront m'aider à m'équiper !<br /><br />
Bonne soirée
Homerdusud
Star
Star

Re :Conseil de matos pour reprise

Message par Homerdusud »

Stupeflip vite :D

T'en es ou en planche? Straps, harnais, waterstart?

Evite le matos de slalom pour une reprise, tu va te faire débouater.
Lenox
Newbie
Newbie

Message par Lenox »

Cherche plutot dans un matos dans une categorie Freeride/freemove.

En complement de la 5.5 prend plutot 6.8 et 8.5 ce sera plus equilibre.

Et c'est vrai qu'une 130 L te permettrais de toujours naviguer avec 6.8 et 8.5 meme quand tu auras pris du niveau. Par contre au debut tu risque de ne pas trop etre a l'aise dessus mais ca va vite venir si c'est une reprise ;)
Lenox
Newbie
Newbie

Message par Lenox »

Homerdusud @ 22/08/2016 - 10h29 a dit:

Stupeflip vite :D

Héhé, bien vu !

Homerdusud @ 22/08/2016 - 10h29 a dit:

T'en es ou en planche? Straps, harnais, waterstart?

Evite le matos de slalom pour une reprise, tu va te faire débouater.

Straps ouais, harnais aussi, et waterstart quasiment si mes souvenirs sont bons (enfin je devrais plus en être très loin) !Cela dit, il y a encore moyen de récup la voile au tireveille avec 130L ?

@ Lenox : Donc tu penses qu'une 130L peut me durer un certain temps et donc encaisser une certaine progression ? Et je prends bonne note pour les voiles !

Merci à tous les 2 !
plapla35
Newbie
Newbie

Message par plapla35 »

Salut,

en effet 130L c'est suffisant.

J'ai 135L et ne maitrise pas totalement le waterstart et il n'y a pas de souci avec le tire-veille même avec de la houle. (je fais 180 et 63Kg)

Je navigue aussi à La Baule et tu peux aller plus vers la plage Benoît pour avoir un peu moins de houle et de shore break au départ.

Concernant les voiles j'ai que 6.6 pour l'instant, c'est un peu juste. Il faut mini 7.5 en plus pour le petit temps. (mon prochain investissement)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Avec 70kg tu peux meme un peu descendre en volume (110-120), surtout si tu pars sur des planches larges, perso pas un fan des tres grosses voiles, surtout que tu n'es pas tres lourd, mais avoir avec les locaux, rester sur une 7.8 en maximum permet de rester sur des tailles de wish et matos plus raisonable, en 8.5 c'est la catégorie au dessus du coup le poids et le prix pour du bon matos explose...
Répondre