paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:
Franchement, j'arrive pas ? comprendre comment tu peux constater des trucs pareils.
on est un petit groupe à naviguer souvent ensemble donc ça permet de se comparer.
paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:
Je p?se 72 kg, je navigue souvent au Monteynard ( donc lac ?galement ).
J'ai ? disposition une planche de 115 l ( 70 de large )slalom et une de 93 l (59 de large) B&J.
3 gr?ements : 7.8, 7.0 et 6.3.
j'ai tout mix? et bien il n'y a pas photo.
Une voile trop grosse pour le flotteur, ?'est vraiment pas efficace.( une trop petite non plus d'ailleurs !)
Pour le d?part au planning, ?a marche moins bien ( la largeur du flotteur est d?terminante).
Pour exploiter la puissance de la voile, m?me chose, ?a ne marche pas, on ne peut pas pousser sur les jambes suffisamment.
ma planche fait 234 x 61 de large et possède un chanel. Elle est un peu différente de la tienne.
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c'est quoi ta 7,8 ? quel mât ? wish carbone ?
paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:
Passage de molle : je constate le contraire de toi 7.0 + 110l je passe. 7.0+ 93l je m'arr?te. Et l? aussi, la largeur du flotteur me para?t importante car elle emp?che le flotteur de s'enfoncer dans l'eau et donc de freiner.
un copain en vieille Haleakala faisant 67 de large part plus vite au planing que sa isonic 85 de large.
paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:
Pour le jibe, la puissance de la voile n'influence pas sur la sortie au planning. ?a va jouer sur la relance.
La sortie au planning, je pense que c'est la vitesse ? l'entr?e, la " forme "de la courbe et les appuis sur le flotteur.
je suis passé d'une 8,6 sans camber à une 9,6 avec 2 cambers et j'ai toujours de l'appuie dans la voile lorsque je fais la courbe. En 8,6 je m'arrête plus rapidement car je manque de puissance (lac vent irrégulier).
paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:
Je veux bien comprendre que naviguer avec un flotteur le plus petit possible soit kiffant et qu'on puisse se d?placer avec un petit planning mollasson mais de l? penser que ce soit efficace ......bof bof bof.
pour refaire l'historique, j'ai d'abord acheter une 7,2 + aileron de 36 pour gagner en plage basse.
2 ans plus tard j'ai améliorer la navigation vents légers en achetant un aileron de slalom de 39cm.
1 an après, un copain m'a prêté une 8m que j'ai essayé sur ma planche. Un autre copain m'a prêté une 9m sans camber puis une 9m 4 cambers lourde.
Les essais étant concluant, J'ai donc décidé d'acheter une 8,6 (c'était il y a 2 ans).
Depuis un copain m'a prêté un WARP 9,9 bien lourde et comme j’arrivais à planer, faire les virements, water start, jibes, j'ai décidé d'acheter la 9,6.
Le but n'est pas d'avoir la planche la plus petite. Le but c'est d'avoir le matos minimum pour naviguer dans un maximum de conditions.
Je suis sûr que je gagnerais en départ planing avec plus de volume mais le gain ne me semble pas énorme par rapport à mon copain (niveau expert) en 160L+9,9.
Il y a 6 mois je pesais 80 kg et là clairement dans le vent très léger j'avais de l'eau jusqu'aux genoux (voir mi cuisses) et le départ planing était pénalisé.
paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:
N?anmoins, ?tant curieux, si tu passe par le Monteynard, pr?viens, on pourra comparer tout ?a.
PS : j'esp?re que tu vas pas prendre aussi ch?r que la derni?re fois avec le m?me sujet !!!!!!
J'étais au Monteynard il y a 2 ans lorsque je venais d'acheter ma 8,6+aileron de 45.
J'ai navigué avec Cath et Thierry1 et 2.
Je navigue souvent avec JM qui sera au Monteynard demain, si tu y es tu pourras discuter avec lui.
Sinon si tu passes à Annecy, n'hésite pas à venir naviguer avec nous.