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9,6 sur freewave 93L

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freerider74
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:

Franchement, j'arrive pas ? comprendre comment tu peux constater des trucs pareils.



on est un petit groupe à naviguer souvent ensemble donc ça permet de se comparer.


paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:



Je p?se 72 kg, je navigue souvent au Monteynard ( donc lac ?galement ).

J'ai ? disposition une planche de 115 l ( 70 de large )slalom  et une de 93 l (59 de large) B&J.

3 gr?ements : 7.8, 7.0 et 6.3.


j'ai tout mix? et bien il n'y a pas photo.


Une voile trop grosse pour le flotteur, ?'est vraiment pas efficace.( une trop petite non plus d'ailleurs !)

Pour le d?part au planning, ?a marche moins bien ( la largeur du flotteur est d?terminante).

Pour exploiter la puissance de la voile, m?me chose, ?a ne marche pas, on ne peut pas pousser sur les jambes suffisamment.





ma planche fait 234 x 61 de large et possède un chanel. Elle est un peu différente de la tienne.

Posted Image


c'est quoi ta 7,8 ? quel mât ? wish carbone ?


paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:



Passage de molle : je constate le contraire de toi 7.0 + 110l je passe. 7.0+ 93l je m'arr?te. Et l? aussi, la largeur du flotteur me para?t importante car elle emp?che le flotteur de s'enfoncer dans l'eau et donc de freiner.




un copain en vieille Haleakala faisant 67 de large part plus vite au planing que sa isonic 85 de large.


paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:



Pour le jibe, la puissance de la voile n'influence pas sur la sortie au planning. ?a va jouer sur la relance.

La sortie au planning, je pense que c'est la vitesse ? l'entr?e, la " forme "de la courbe et les appuis sur le flotteur.



je suis passé d'une 8,6 sans camber à une 9,6 avec 2 cambers et j'ai toujours de l'appuie dans la voile lorsque je fais la courbe. En 8,6 je m'arrête plus rapidement car je manque de puissance (lac vent irrégulier).

paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:



Je veux bien comprendre que naviguer avec un flotteur le plus petit possible soit kiffant et qu'on puisse se d?placer avec un petit planning mollasson mais de l?  penser que ce soit efficace ......bof bof bof.




pour refaire l'historique, j'ai d'abord acheter une 7,2 + aileron de 36 pour gagner en plage basse.

2 ans plus tard j'ai améliorer la navigation vents légers en achetant un aileron de slalom de 39cm.

1 an après, un copain m'a prêté une 8m que j'ai essayé sur ma planche. Un autre copain m'a prêté une 9m sans camber puis une 9m 4 cambers lourde.

Les essais étant concluant, J'ai donc décidé d'acheter une 8,6 (c'était il y a 2 ans).

Depuis un copain m'a prêté un WARP 9,9 bien lourde et comme j’arrivais à planer, faire les virements, water start, jibes, j'ai décidé d'acheter la 9,6.

Le but n'est pas d'avoir la planche la plus petite. Le but c'est d'avoir le matos minimum pour naviguer dans un maximum de conditions.

Je suis sûr que je gagnerais en départ planing avec plus de volume mais le gain ne me semble pas énorme par rapport à mon copain (niveau expert) en 160L+9,9.

Il y a 6 mois je pesais 80 kg et là clairement dans le vent très léger j'avais de l'eau jusqu'aux genoux (voir  mi cuisses) et le départ planing était pénalisé.


paulin1 @ 28/08/2016 - 18h12 a dit:



N?anmoins, ?tant curieux, si tu passe par le Monteynard, pr?viens, on pourra comparer tout ?a.


PS : j'esp?re que tu vas pas prendre aussi ch?r que la derni?re fois avec le m?me sujet !!!!!!



J'étais au Monteynard il y a 2 ans lorsque je venais d'acheter ma 8,6+aileron de 45.

J'ai navigué avec Cath et Thierry1 et 2.

Je navigue souvent avec JM qui sera au Monteynard demain, si tu y es tu pourras discuter avec lui.

Sinon si tu passes à Annecy, n'hésite pas à venir naviguer avec nous.


paulin1
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par paulin1 »

Pour le groupe de pote, élargit un peu et je pense que tu te rendras compte que ton combo marche mais n'avance pas bien vite.


Si les Chanel étaient l'arme magique pour rendre une planche de 60 de large aussi performante qu'une de 70 ou de 80 je pense que toutes les planches en auraient.


Pour ton pote, si les 2 planches font le même volume, il faut peut être qu'il change sa technique pour partir au planning sur des planches larges et courte.


Ton autre pote avec 160l et 9.9, il doit te tourner autour, te laisser sur place au dépar. Tu ne dois voir que son sillage à la moindre molle. Si c'est pas le cas, dis lui de tout bazarder et de faire comme toi !!!


Mes voiles sont des ram, Warp et ram grées sur le mat qui va bien et wish carbone.


On a peu de chance de se croiser à Annecy, c'est un coin magnifique mais lorsqu'il y a du vent, il y en a 2 fois plus dans pleins d'autres coins !!!!


Mais comme je le disais, n'hésite pas à prévenir de ton passage au monteynard qu'on puisse comparer tout ça.
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par FiFi »

Pour avoir monté des grosses voiles (de l'époque) sur des flotteurs assez étroits (de l'époque d'avant les formula, juste avant), je veux bien croire :

- que ça avance "un peu",

- que tu as un gain en passage de molles,

- un un gain marginal en départ planing.

Ça reste délicat comme ensemble, la voile charge beaucoup le nez du flotteur et celui ci peine d'autant plus à décoller. Et tu manques d'aileron pour récupérer la puissance supplémentaire de la voile.


Comme les autres, je pense et j'ai expérimenté l'inverse : petite voile sur gros flotteur marche pas si mal.

Dernièrement 5.9 3 cambers sur JPslalom 240x85 de large 140 litres. Et pas mal de sorties hivernales en 8.5 bien creuse sur FW.


freerider74
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

paulin1 @ 28/08/2016 - 22h21 a dit:

Pour le groupe de pote, élargit un peu et je pense que tu te rendras compte que ton combo marche mais n'avance pas bien vite.




entre le lac d'Annecy, le lac Léman et le lac du Bourget, ça fait déjà un paquet de personnes avec lesquelles je navigue.


paulin1 @ 28/08/2016 - 22h21 a dit:



Si les Chanel étaient l'arme magique pour rendre une planche de 60 de large aussi performante qu'une de 70 ou de 80 je pense que toutes les planches en auraient.



je ne dis pas que le chanel est l'arme magique. Je dis que ma planche est différente de ta 93L qui fait 59 de large.

paulin1 @ 28/08/2016 - 22h21 a dit:



Pour ton pote, si les 2 planches font le même volume, il faut peut être qu'il change sa technique pour partir au planning sur des planches larges et courte.




à tout hasard si tu connais Gérard du lac d'Annecy  :fear:


paulin1 @ 28/08/2016 - 22h21 a dit:



On a peu de chance de se croiser à Annecy, c'est un coin magnifique mais lorsqu'il y a du vent, il y en a 2 fois plus dans pleins d'autres coins !!!!



tu as beaucoup d'apriori car même si c'est souvent moins fort qu'au Monteynard, il y a parfois des bonnes conditions.

paulin1 @ 28/08/2016 - 22h21 a dit:



Mais comme je le disais, n'hésite pas à prévenir de ton passage au monteynard qu'on puisse comparer tout ça.



à l'occasion je te ferai signe.
paulin1
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par paulin1 »

je ne pense pas que dire qu'il n'y a pas souvent de vent à Annecy soit un apriori.


Je pense que ton combo permet de naviguer plus que si tu n'avais que 6.5 mais je pense que ce n'est vraiment pas efficace et en plus valable pour une plage de vent minuscule.


Je pense qu'un flotteur plus volumineux serait plus judicieux qu'un grand gréement.


J'espere te croiser pour voir tout ça.


Pour ma part, j'arrete là.
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Nausicaä »

Vous êtes médisants. Il a peut être eu la chance de looter le flotteur épique made by cobra qui pour une fois respecte le cahier des charges... J'ai expérimenté aussi 6.2 sur une axxis 261 de 84l... Bon ça marchait mais c'était bizarre...


Je ne suis pas choqué qu'on parte plus vite au planning qu'une isonic... Elles ont toujours été techniques à le prendre ... A comparer avec le départ planning d'une bonne board de freestyle avec le planchiste qui va bien... Pour le reste, si ça lui permet de réduire son quiver tant mieux.

Pour ma part j'ai fait mon choix je préfère une board plus volumineuse avec une voile plus petite que l'inverse ... Sauf peut-être en vague... Et encore ... Avec les évolution de Shape récentes (compact multifins) je pense que ca tourne nikel malgré le volume ...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par guyt »

En tout cas, ce post me permet de me remettre en question!


Hier, au Hatch, je me faisais bardasser en 6.2/106L. Pas le temps de monter plus petit (le vent ne durerait pas longtemps), alors je me suis dit que je pourrais essayé la 6.2 sur la 95L. Je me suis ravisé, vu que j'ai pensé que 6.2 sur ma 95L, c'est un peu gros...


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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Papounet »

Endorphin @ 27/08/2016 - 09h44 a dit:

Bref c'est évidemment moins efficace. Tout comme tes ailerons coupes.



L'aileron coupé est le seul truc qui marche  :D


J'avais jusqu’à l'année dernière un F4 D2  50 ex Bordes

qui était en réalité un 54 - 4 recoupé droit en tête à la fabrication.


Cedric voulait plus de puissance avec le même profil.


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Une pratique habituelle sur les ailerons de FW pour ne pas dépasser les 70 de long.
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par KOUBY »

a-xle @ 27/08/2016 - 16h55 a dit:

As tu comparé lors de tes sessions avec des planchistes en même temps que toi ? As tu fait des bords à coté d'un mec en 7 et 110 l pour reprendre l'exemple citée.




freerider74 @ 23/08/2016 - 11h56 a dit:




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Hello,


La trace GPS est assez parlante : 40.9 kmh en vmax, soit 22nd... Soit la vitesse d'une freeride, pas d'une slalom lw.... Dans cette optique là, oui, pas de raison que ça ne fonctionne pas... Pareil pour le cap, la trace n'est pas celle d'une formula / slalom lw


Etudiant, je n'avais qu'une planche avec laquelle je naviguais avec de 3.5 à 7.0... La même plage de voile qu'aujourd'hui mais j'ai 5 planches maintenant  :blink: Pas le même confort ni les mêmes perf', mais je naviguais...


Attention à ton boitier d'aileron en powerbox : pas sûr qu'il ait les renforts nécessaires pour supporter la charge d'un 52 même raccourci à 45


A la limite, ce qui m’épate le plus c'est que tu sois en 3 straps sans souffrir des chevilles...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par Endorphin »

Papounet @ 29/08/2016 - 18h25 a dit:




J'avais jusqu’à l'année dernière un F4 D2  50 ex Bordes

qui était en réalité un 54 - 4 recoupé droit en tête à la fabrication.


Cedric voulait plus de puissance avec le même profil.


Une pratique habituelle sur les ailerons de FW pour ne pas dépasser les 70 de long.




En formula alors la gauge je comprends. Pour le 54 je comprends moins. Pourquoi ne fait il pas ca sur tout les ailerons? Rallonger l'aileron en pointe avec un profil fin ne va pas augmenter la trainee mais au contraire la diminuer. On ne se ferait pas chier a installer des winglets sur les avions sinon ;) Il faudrait l'opinion d'un preo de l'aerodynamique mais moi ca me choque.


https://en.wikipedia.org/wiki/Lift-induced_drag


"Similarly, for a given wing area, a high aspect ratio wing will produce less induced drag than a wing of low aspect ratio because there is less air disturbance at the tip of a longer, thinner wing"


"A rectangular wing produces stronger wingtip vortices than a tapered or elliptical wing, therefore many modern wings are tapered. However, an elliptical planform is more efficient as the induced downwash (and therefore the effective angle of attack) is constant across the whole of the wingspan"
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par FiFi »

Tout à fait d'accord concernant la trainée.

A noter que le haut de nos voiles très twisté trouve surement une grande partie de sa justification la dedans.
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

session cet après midi au bout du lac d'Annecy en 93L+9,6 pour moi.

un autre en 145L+7,5.

un autre en 130L+8m.

gabarits sensiblement identiques et bon niveau technique.


résultat:

moi au planing quasi tout le temps.

les 2 autres n'ont fait que quelques planing entrecoupés de longs bords au ralentis.


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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par freerider74 »

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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par LA VRAIE LOUTRE »

Je navigue en jp 2005 fsw 98 l en eau douce. 6.1 expression et 90 kg et j ai de l eau au genoux dans les molles ... si je passe sur ma superx 116 en 6.7 saber c'est top ... pour moi y a pas photo ... alors de là mettre 9.6 ...
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Re :9,6 sur freewave 93L

Message par ralaoups »



Merci Endorphin qui a bien résumé tous les posts.  :D


Endorphin a dit:



Honnetement , meme si je pense que l'important est que les gens fassent ce qui marche pour eux je pense que t'es en deni complet de la realite.



https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
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