Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil d'upgrade pour plus de planning
Conseil d'upgrade pour plus de planning
J'ai une Bic Techno 148 et une Solo Neil Pryde de 6.5 m2, je fais 172cm et 74 kG... je constate avec dépit que les autres partent au planning bien avant moi, mais je vois que certains ont des 8.5 m2...<br />
Dois je changer ma planche? Prendre une plus grande voile?<br /><br />
Merci pour vos conseils avisés!
Re :Conseil d'upgrade pour plus de planning
Après côté planche, la 148 est assez "encombrante" en comparaison à une planche plus typée slalom dans les 120/130L et qui partiront aussi plus tôt...

Mais déjà t'as effectivement moyen de mettre plus gros sur ta bic, genre une 7.8 ça ferait un écart raisonnable avec ta 6.5 et puis tu devrais en trouver qui se gréent sur un mât de 460 (ce que tu dois avoir pour ta 6.5?)
Mon niveau c'est très moyen, bien que j'en fasse depuis treees longtemps

J'utilise le harnais, beachstart ok, je sais empanner maladroitement, le jibe, waterstart et les footstraps me sont etrangers

J'ai en effet un mat de 460, comme les autres ont plus de 8, j'ai peur de regretter si je prends une 7.8, maintenant j'ai eu du mal à trouver les tailles de mat mini pour chaque fabricant (certains indiquent une seule taille, d'autre 2 taille mais une seule taille de rallonge....)
Sinon, j'aurai adoré louer un flotteur plus perf, mais je ne suis pas sur que ca ferait une difference sensible non plus...
Mais la technique est primordiale (savoir correctement pomper pour partir tot ou relance en sortie de jibe). Dans les conditions de vent limite ... un actif en 7.8 sera au planning alors qu'un mec passif en 9m ... restera toujours a attendre pour planner.
Trouve-toi une voile entre 7.5 et 8.0 et tu gagneras pas mal en plage basse.
ça dépend... certains stypes de voiles à camber sont faites pour partir tôt au planing (genre ceratines 2 cambers freerace) quand d'autres sont faites pour aller le plus vite possible (chute qui dégueule à fond et pas beaucoup de puissance au départ, comme certaines voiles de slalom)Bad Wings @ 11/08/2017 - 16h54 a dit:
A noter que ceux qui prennent plus tôt le planning peuvent aussi avoir des voiles à cambers, ca aide pour prendre le planning et le garder dans le vent plus léger en comparaison à une voile sans camber...
Pour chausser les straps, commence par centrer et avancer tes straps au maximum, suffisamment ouverts, ils seront plus faciles à chausser. Une fois au harnais et que ça planouille, faut quasi que tu puisses t'assoir dans ton harnais. C'est moche, mais il faut vraiment que tu sentes que c'est la voile qui te porte, comme dans un baudrier dans une descente en rappel.
A partir de là c'est plus simple (et plus sûr

Ou autrement, une cure de windsurf de 2 semaines à leucate en 4.7 à l'étang de la Palme ou au parc à huitres

Donc pas changement de flotteur avant de maîtriser les straps, Ok.
...mais ca fait 30 ans que j'arrive pas les chausser... c'est grave dites?
J'ai tout essayé, j'y arrive que momentanément au planning et j'ai toujours l'impression d'etre trop en arriere et donc de trop remonter au vent...
Ok pour 7.8 pour rester en 460 mais les méchants qui me grillaient cette semaine avaient 8.5, donc ils me grilleront encore...
Je navigue 2 semaines par an à Lesconil, Bretagne. C'est sûr que c'est parfois assez sport.
Petite note: je considère que les gars qui filent au planning comme des flèches sont comme des demi-dieux pour moi, quant à ceux qui jibent ce sont carrément de véritables dieux descendus parmis les hommes, et ont mon adoration sans faille

bref ça va venir si t'es motivé

Lomic @ 11/08/2017 - 16h20 a dit:
ça dépend... certains stypes de voiles à camber sont faites pour partir tôt au planing (genre ceratines 2 cambers freerace) quand d'autres sont faites pour aller le plus vite possible (chute qui dégueule à fond et pas beaucoup de puissance au départ, comme certaines voiles de slalom)Bad Wings @ 11/08/2017 - 16h54 a dit:
A noter que ceux qui prennent plus tôt le planning peuvent aussi avoir des voiles à cambers, ca aide pour prendre le planning et le garder dans le vent plus léger en comparaison à une voile sans camber...
Avant de parler voile, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que les pieds dans les straps c'est la clé de tout...
Oui en effet Lomic, compte tenu du sujet et de la progression espérée, en parlant de voiles à cambers je pensais aux voiles "simples" à 2 cam,..
Pour info Spooky, sans vouloir orienter ton choix vers les voiles de +de 7,8, mais comme tu sembles sensible à la taille >8m² , chez north (et surement d'autres marques) je gréais pendant 7 ans une S-Type 3cams avec un 460 + Xtender de 40 + rallonge pied de mat normale, la voile avait un profil nickel, j'ai et je n'ai jamais eu de pb de tension de voile, de creux, de chutte...
donc sur certains modèles un mat de 460 passe pour des tailles > à 8 (bon dans une certaine mesure... y à des limites aussi hein...) D'occasion ca doit pouvoir se trouver à moindre coût...
Après, depuis le temps ca à aussi évolué et là d'ailleurs la S-Type 8.3 actuelle se grée sur un 460 avec rallonge normale (voile avec 2 ou 3 cams)
MAIS encore une fois: la clé c'est la maitrise du harnais et savoir insérer ses pieds dans les straps... une fois ce cap passé, les voiles de plus de 7m deviendront vraiment intéressantes...

et dés que tu aura chaussé les straps (2 ou 3 jours) commencer a chequer si ta bord est pas trop lourde ou avec un antiderapant a refaire.
mais effectivement le premier truc a faire c'est de partir au planing
Donc oui une voile entre 7.5 et 8.0 serait une bonne idée, tu peux envisager soit une no-cam, soit même une voile freeride 2 cam, à voir...
Tu as quoi comme mat de 460? Marque ? Pourcentage de carbone?