Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche pour baston

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pateretou
Timide
Timide

Planche pour baston

Message par pateretou »

Bonjour à tous,<br /><br />
ma plus petite planche actuelle JP Magic Ride 104 (vraiment planche au top! super facile, assez rapide bref je l'adore)<br /><br />
Mais cet été j'ai trouvé les limites de ma planche a l'almanarre avec du +30nds et un tres tres gros clapot<br /><br />
Je pensais donc essayer de trouver une planche de "baston" pour ce genre de conditions.<br /><br />
D'apres ce que j'ai pu comprendre en discutant sur les spots les planches qui reviennent souvent pour ce genre de conditions sont les JP FSW, la taboo (mais je ne me rappelle plus laquelle? 3S? Pocket? rocket?), la fanatic freewave (je crois?)<br /><br />
Bref je sais pas trop vers quelle board me tourner.<br /><br />
Je me debrouille, je fais surtout du tout droit et je passe quelques jibes de tps en tps.<br />
Les sauts simples commencent à rentrer (ouais le mec il saute mais il tourne pas il est un peu faineant)<br /><br />
A priori ca ne sera pas une planche pour apprendre à manoeuvrer (j'ai ma magic ride pour ça) mais vraimetn pour pas etre à la ramasse dans la baston.<br /><br />
Pour 80kg je me disais qu'une 85/86 ca pouvait etre pas trop mal.<br /><br />
pour aller sur des voiles entre 4 et 5.5 je dirais.<br /><br />
Pas du neuf je cherche de l'occaz mais pas du trop vieux avec un budget on va dire pas depasser les 700/800.<br /><br />
Si vous avez des conseils ?<br /><br />
Merci à tous!
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Planche pour baston

Message par KeziaCinema »

Salut,

je suis d'accord avec ce qu'il t'as été conseillé, pour l'Almanarre (et Bergerie je suppose), des voiles de 4.0 à 5.5 et 80kg c'est une freewave de 85l qu'il te faut ! :)

Vu ton budget tu peux facilement aller taper dans de l'occasion récente 2014+

Voici les noms des modèles de freewave les plus connus pour t'aider dans tes recherches :

Tabou 3S

Fanatic Freewave

JP Freestylewave

RRD Freestylewave

Starboard kode freewave

Pour en savoir un peu plus sur les différences entre ces différentes planches qui ont toues a priori le même programme, je t'invite a jetter un oeil sur les tests windmag. Je t'ai mis pour 2015, tu devrais pouvoir trouver une planche de cette année dans ton budget.

Comme ça tu peux affiner tes recherches par apport a tes attentes (confort, vitesse, nervosité, surf, planning...)

Quelques exemples :

Starboard Kode Freewave 81 2015

Exocet cross 84 2015

pateretou
Timide
Timide

Message par pateretou »

Yes merci :)

En fait tous les planches dites "freewaves" ont des comportements similaires si je comprend bien?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Le programme est le même, c'est des planches qui sont a priori très faciles et polyvalentes.

Entre elles y'a tout de même des petites différences (vitesse, comportement au surf, départ au planning, confort...) dont il faut tenir compte lors de l'achat.
pateretou
Timide
Timide

Message par pateretou »

Ca marche merci ! Il me reste a trouver la plus confort et accessible alors !

Merci kezia !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tabou et Exocet, pour le confort et l'accessibilité, ensuite la RRD...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

stef38 @ 27/08/2017 - 08h11 a dit:

Tabou et Exocet, pour le confort et l'accessibilité, ensuite la RRD...

+1

Il y a de très très bon retours sur la Tabou 3S.

(Pas les dernière compactes sur lesquelles les avis sont très mitigés)

Quelquesoit la marque, essaie plutôt de partir sur le modèle LTD (ou équivalent, construction haut de gamme).

Il vaut mieux la 2015 en LTD que la 2016 en construction standard.
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

Comme les autres +1 pour une 3S

Les fanactic freewave ou starboard kode sont plus nerveux ... plus de sensations mais plus délicat pour progresser tranquille.

Comme tu as un niveau intermédiaire .. faut viser un flotteur confortable qui accélere progressivement pour ne pas trop te faire surprendre. Les pads sur les 3S sont énormes ... amorti clapot assuré. tu navigeras plus longtemps en étant moins fatigué.

prend une 86 d'occas à partir de 2009 (https://tabou-boards.com/boards/2009/wave-cross/3s-09/)

si c'est pour naviguer dans 25/30 noeuds .. le critère du départ au planning précoce n'est pas important. Avec ce vent, tout décolle
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

Je me suis posé la meme question que toi pendant un certain temps.

Je voulais une planche de type freewave pour naviguer dans un vent assez soutenu, en étant rapide mais plus libre qu'avec une planche de slalom.

Un point essentiel selon moi c'est d'avoir un boitier Power Box qui permet de mettre des ailerons "typés Slalom"

J'avais retenu en 95L 3 boards: Exocet Cross 95L, Tabou Rocket 95L et la Tabou 3S 96L.

+1

Il y a de très très bon retours sur la Tabou 3S.

(Pas les dernière compactes sur lesquelles les avis sont très mitigés)

Du coup j'ai pris la dernière Tabou 3S Compacte sur laquelle j'ai pu naviguer 2x pendant les vacances.

Je trouve que c'est un très bon flotteur, rapide, vif, qui va faire la différence niveau vitesse quand le plan d'eau devient compliqué.

En version LTD c'est une petite bombe!

Les shapes traditionnels des 3S vont donner des planches plus maniables mais un peu moins rapides.
pateretou
Timide
Timide

Message par pateretou »

yep merci je surveille les 3S sur leboncoincoin du coups :)

(a noter que je privilegie le confort a la vitesse pour ma part!)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

LeZardo @ 28/08/2017 - 05h01 a dit:

Comme les autres +1 pour une 3S

Les fanactic freewave ou starboard kode sont plus nerveux ... plus de sensations mais plus délicat pour progresser tranquille.

Pour Fanatic, c'est vrai dans la plupart des cas, mais pas pour la Freewave 86 2014 à 2017. Hyper confortable cette planche, idéale dans la fourchette 4,2-4,7.

Répondre