Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test: Cosmic 6.7 2018

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Test: Cosmic 6.7 2018

Message par LeZardo »

Un petit retour pour ceux qui seraient intéressés par cette voile ...<br /><br />
J'ai enfin pu tester ma nouvelle Cosmic 6.7 de 2018. Je cherchais une voile freeride puissante pour remplacer une 6.4 et en faire une voile de transition entre deux flotteurs (97l et 125l).<br /><br />
J’ai poncé un peu les cambers au papier de verre, leurs bords étaient un peu trop coupant à mon goût ... ils pourraient à la longue user le fourreau.<br /><br />
Les conditions de vent étaient très difficiles: Navigation lac, vent tournant, de 7 à 30 noeuds. donc de grosses baffes et de grosses molles brutales ... pas le top pour une première sortie. j'ai donc utilisé la 125 litres pour être sûr de rentrer quand le vent tombe.<br /><br />
Impressions à terre: RAS, facile à régler et à étarquer (comme une freeride sans cams, pas besoin de poulie). Le passage des cambers se fait tout seul à terre avec un léger coup sec. Pour avoir une belle chute  ... il n'y a pas trop de marge au niveau tension au point d'amure ... donc je pense que tous les réglages (plage haute / plage basse) se feront au point d'écoute. Il y a une bonne marge de 7cm environs au wish pour avoir un profil tendu ou creux (voile qui touche légèrement le wish).<br /><br />
Impressions en NAV: Vu les conditions de vent que j’ai eu .. j’ai applati le profil à moitié pour les rafales. La voile n’est pas lourde en nav, très maniable. Dans les rafales, une fois dans le harnais et avec de la vitesse, je trouve que la traction sur la main arrière est discrète .. je m’attendais à pire par rapport au test de windmag (motricité omniprésente: <a href="https://www.windmag.com/voiles-2018-gaastra-cosmic).">https://www.windmag.com/voiles-2018-gaastra-cosmic).</a> P’tre parce que leur surface testée était la 7.7. Donc, ça tire bien jusqu’au planning et après ça reste léger une fois en position bloquée. Très content de ce côté là! Ceci dit, si je l’avais laissé plus creuse … je n’aurai p’tre pas eu cette sensation de contrôle.<br /><br />
Pour mon niveau intermédiaire en jibe (on apprend toujours en jibe ;), je ne m’avance pas trop car j’attendais la fin des rafales pour jiber dans les molles … et je n’avais donc pas assez de pêche à la relance, c’était voulu. Mais les 2 cambers passent facile sans être déstabilisé.<br /><br />
Je m’attendais à être complètement largué en 6.7 dans le vent fort .. mais au final, en remontant bien au prêt pour perdre en vitesse, le contrôle de cette voile se fait sans souci. Donc retour positif pour sa première sortie car je n’ai pas eu de mauvaises surprises. Elle fait le job pour une navigation lac … son creux donne de l’assurance pour rentrer quand le vent tombe brusquement … et la maîtrise dans le vent fort grâce aux cams.<br /><br />
Au dégréage les cams ne sautent pas, donc on peut bien les accompagner pour éviter d'abîmer le fourreau. Il y a même un renfort en tissu à leur emplacement au cas ou cela pourrait arriver … ce qui est bien vu! (ce n’est pas le cas sur ma 7.8 .. mon astuce est d’avoir découpé un morceau de bouteille plastique que je faufile dans le fourreau pour éviter de l’abimer quand les cams sautent).<br />
Si je dois chercher un petit bémol sur cette voile, elle n’a qu’un seul oeillet. Un deuxième aurait été le bienvenu.<br /><br />
J’espère bien la tester avec un flotteur plus petit et avec des conditions plus régulières!<br />
Répondre