Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Niveau / voile , Camber

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nicolaff
Newbie
Newbie

Re :Niveau / voile , Camber

Message par Nicolaff »

Bonjour voilà j'ai trouvé près de chez (l'un des seul magasin de windsurf des landes) , la descendante de la vector: la cannonball en 6.0, 3 cam de 2011, très propre pour 260€. Quand pensez-vous ?

Posted Image
Nicolaff
Newbie
Newbie

Message par Nicolaff »

Bonjour voilà j'ai trouvé près de chez (l'un des seul magasin de windsurf des landes) , la descendante de la vector: la cannonball en 6.0, 3 cam de 2011, très propre pour 260€. Quand pensez-vous ?

Posted Image
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Nicolaff @ 22/07/2019 - 07h59 a dit:

Pas l'affaire du siècle même si elle ferait le job.

Et à ta place, je commencerais par les grandes (8.5 / 7.5)
Image Powered by MWS
Nicolaff
Newbie
Newbie

Message par Nicolaff »

KOUBY @ 22/07/2019 - 08h48 a dit:

Le problème j'ai la 8.6 Rapid 2015 et la rapid 7.5 2016, j'ai pas trop envie de les changer. Je souhaite changer ma saber 6.5 de 2006. Pour cela j'aimerais au fur et mesures du changement de voile remplacer par du camber.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Nicolaff @ 23/07/2019 - 09h22 a dit:

Le problème j'ai la 8.6 Rapid 2015 et la rapid 7.5 2016, j'ai pas trop envie de les changer. Je souhaite changer ma saber 6.5 de 2006. Pour cela j'aimerais au fur et mesures du changement de voile remplacer par du camber.

Bah, ça se revend / reprend en shop tes grandes voiles. Il vaut vraiment mieux commencer par les grandes
Image Powered by MWS
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

KOUBY @ 22/07/2019 - 08h48 a dit:

C'est même très cher je trouves.

A 250€+ tu peux facilement taper du plus de 2014+ et sur n'importe quelle marque.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Tu navigues sur une Go, tu vas acheter une Hawk, ce sont des planches purement freeride. Dans cette optique à mon avis, ce n'est pas la peine de t'encombrer avec une Canonball en 6.0m. Une voile plus freeride, sans camber, sera plus simple à faire marcher, plus facile également au waterstart.

Par exemple, ma Hawk 99l marche très bien avec ma 6.2, voile de vagues, donc sans camber.

Par contre, quand tu changeras tes deux grandes voiles, cela vaudra le coup de passer aux cambers, utiles pour les grandes tailles de voile.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Depuis que j'habite près de la mer, je préfère les voiles sans camber pour les surfaces < 7,2 m2.

Quand la mer est formée et le vent suffisamment consistant, je trouve qu'elles sont plus agréables à utiliser. Les jours où le vent est Off Shore, on regrette peut-être les cambers mais sur l'ensemble de l'année, il vaut mieux du No Cam.

Sur lac, les cambers permettent d'avoir le creux bien en place même quand ça ne souffle pas encore. ça permet de mieux choper les risées qui passent. Et comme les bords sont souvent courts sur lacs, il ne faut pas rater les risées. C'est mieux adapté à ces conditions "plates" et rafaleuses que le No Cam.

Par contre, la Cannonball n'est pas une occasion intéressante. Le prix est élevée pour une Gun de cette année-là. Et cette voile est nettement moins réussie (de mémoire, très typée "tracteur") que la Vector.

Avec tes mâts Gun, tu dois pouvoir gréer d'autres marques (Loftsails, North/Duotone, Ezzy, Naish, ...).
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Effectivement sur des bords courts tu perds du temps - précieux - à former le profil. Et dans le vent irrégulier (plus fréquent en plan d'eau interieur) le camber s'en sort mieux.

Par contre dans sa plage de vent le nocam marche sans aucuns doutes très très bien.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

FiFi @ 02/08/2019 - 20h42 a dit:

Par contre dans sa plage de vent le nocam marche sans aucuns doutes très très bien.

C'est bien pour ça que je suis passé (avec satisfaction) de la NP RS Slalom mkII au No Cam (Loft Oxygen) Depuis que j'habite sur la côte normande. Je m'amuse beaucoup + avec la Loft et je vais à peine moins vite.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Moi c'est pas tellement l'aspect vitesse que l'aspect plage de vent.

Accroche immédiate en arrivee de risée et peut-être plus encore tenue (le creux recule moins je trouve) dans le fort.

En mer j'ai l'impression que l'on toile le minimum pour planer (les  bords sont longs, une fois lancé...) alors qu'en lac on toile à toc pour partir vite et passer les molles quitte à bien serrer les dents dans les claques.

Je me suis retrouvé à Belfort lors d'une course de ligue à être amateur en 8.5 quand les coureurs étaient en 7.8 pour le plus gros toilé... bon ce jour là j'avais que ça :o
Nicolaff
Newbie
Newbie

Message par Nicolaff »

Je navigue exclusivement en lac, pour ma pars sur la côte landaise j'ai un peu peur des rouleaux pour mon niveau, je pense que je risque de rester en mode essorage dans les rouleaux pendant la session.

Les mat gun sont des constant curve. Je vais fouiller et attendre la bonne occasion et pourquoi pas remplacé ma 7.5 en prenant en cam. Ma 8.6 je fais presque 70% de mes sorties avec. Rapid 2015. Par contre ma 7.5 C les voile proto type occasion gun. J'ai aucune indication de réglage, je la règle avec beaucoup de mal. La dernière sortie dimanche, j'arrivais que 2 fois à partir au planning, pied de mat régler au milieu. Chaque fois la planche remonte au vent obligé d'appuyer à faire des crampes aux mollets pieds avant.

Tandis que la 8.6 c'est un bonheur. Du coup certaine fois je préfère être surtoiler, que sortir la 7.5.

Je vais essayer de trouver une 7.5 en occase, avec cam. C'est vrai queen lac le vent n'est jamais constant.

FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Nicolaff @ 03/08/2019 - 00h35 a dit:

Par contre ma 7.5 C les voile proto type occasion gun. J'ai aucune indication de réglage, je la règle avec beaucoup de mal. La dernière sortie dimanche, j'arrivais que 2 fois à partir au planning, pied de mat régler au milieu. Chaque fois la planche remonte au vent obligé d'appuyer à faire des crampes aux mollets pieds avant.

Est-ce que tu as essayé de déplacer la position de ton pied de mât?

En général, quand on a tendance à remonter systématiquement au vent (départ au lof), ça provient d'un pied de mât trop reculé.

Donc, la prochaine fois, commences par avancer ton pied de mât de plusieurs cm. Dans le doute, si ça n'arrange pas le comportement, tu pourras essayer ensuite de le reculer.

En général, quand on avance le pied de mât, on navigue avec un gréement davantage incliné vers l'arrière du flotteur. On a donc l'impression que le wishbone a été descendu. C'est pour cela qu'il est conseillé de remonter un peu le wishbone pour compenser.

Essaies déjà d'avancer le pied de mât sans toucher à la hauteur du wish. Si tu constates une amélioration par rapport à la tendance à lofer, affines ensuite la hauteur de ton wishbone.
Nicolaff
Newbie
Newbie

Message par Nicolaff »

Merci pour le conseil.
Répondre