Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par philgibe »

Hello. J'etais pas mauvais en open / d2 il y a presque 40 ans, j'ai repris il y a deux ans et je suis une grosse buse dans tous les sens du terme avec 90 kilos et jambes courtes...<br />
Aujourd hui 15 noeuds, rafale a 20 noeuds. J ai mis une 7.8 OD avec ses deux cambers, limite surtoilé pour mon niveau mais j'ai l'intention de progresser et je vais la prendre de plus souvent.<br />
Mon souci : énormément  de difficulté à passer du prês au petit largue ( ca se dit encore ? / Travers ). Une fois le travers franchi c est super je m'eclate, mais pour m'y mettre je dois vraiment violenter la planche depuis le prés, un peu comme avec un empannage a la bouée.<br /><br />
Derive totalement rentrée, pied de mat au milieu, voile etarquée sans forcer, wish à 1/3 en partant du bas, bouts de harnais à environ 40 cm de la tête de wish.<br /><br />
A votre vis quels sont les toutes premieres choses à modifier en urgence ?<br /><br />
Je pense a :<br />
1- pied de mat ( je l'avance ou je le recule par 15 noeuds ? ). Logique tres differente d'il y a 40 ans sur des planches de 3.90 m... A l'epoque plus il y avait du vent plus on reculait le PDM c'etait simple...<br /><br />
2- bouts de harnais ? Je les recule encore ? 50 cm de la tête ? Ils sont serrés l'un contre l'autre donc non écartés.<br /><br />
Votre avis please ?<br /><br />
Merci<br />
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par FR14 »

Je n'ai pas utilisé la Techo 293 OD ni la 7,8 OD mais ma fille faisait de la compète en club avec ce matos. Donc je l'ai aidé plusieurs fois dans ses réglages et j'en discutais avec les jeunes du coin qui marchaient fort.


A priori, sur les parcours de course en monotype qui sont principalement du près et du vent arrière, les meilleurs jeunes utilisent principalement:

- le pied de mât à fond en avant pour les bords de près

- le pied de mât à fond en arrière pour le grand largue et le vent arrière.


Mais ils courent quasiment quelques soient les conditions (sauf s'il y a pétole). Donc ils ne sont pas toujours au planing.


Au planing, j'aurais tendance à recommander de reculer le pied de mât à fond, pour voir si ça libère la planche et lui permet de partir plus facilement au travers / largue.

Dans 15 / 20 noeuds en 7,8 tu dois être quasiment tout le temps au planing et le gréement doit être sur l'une des positions les plus reculées.


Personnellement, mes repères sont les suivants:


- wishbone très haut (je mesure 1,89 m), à peu près un niveau du menton, pour avoir le plus de bras de levier et mieux exploiter la puissance de la voile


- lignes de harnais écartées de 8-10 cm. Je trouve leur position en veillant à une bonne répartition des efforts entre bras avant et bras arrière. Sachant que le creux de la voile reculera dans le vent fort, si possible, j'anticipe un peu en reculant "trop" mes lignes de harnais en prévision.


- Pied de mât positionné afin d'avoir des appuis équilibrés entre pied avant et arrière. Si le pied de mât est trop reculé, mon pied avant ont du mal à rester calé au fond du footstrap avant (il est mieux en étant reculé vers l'arrière du flotteur).


Il n'y a pas de secret : quand on découvre du nouveau matériel, il faut essayer différents réglages (en respectant une certaine logique) jusqu'à trouver ceux qui avec lesquels tu te sens à l'aise.

Personnellement, je note mes réglages à chaque session ainsi que d'éventuels commentaires (pour modifier légèrement les réglages la prochaine fois). Ce qui fait que je repars de ces informations la fois suivante et je suis tout de suite bien (voire très bien) réglé pour profiter de la session.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par FR14 »

J'ai oublié de préciser que la T293 est très large (surtout comparée avec les flotteurs que tu utilisais pour régater). Cela ne favorise pas sa maniabilité, mais une fois calée sur une allure, elle fonctionne bien.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par FiFi »

Pour forcer la planche à descendre dans le vent - si c'est bien ça le problème - je me ser(vais) beaucoup du pied de mat :

Tu te laisses bien descendre au harnais et quand tu es bas sur l'eau tu "charges" fort le pied de mat en latéral pour obliger le nez du flotteur à descendre dans le vent, en même temps tu te redresses quand tu reviens à l'angle voulu.

De toute manière vent vitesse et vent reel dans le même sens tu dois alléger les appuis et il faut se redresser naturellement.

philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par philgibe »

Merci pour ces reponses tres completes.


Je vais donc reculer le pied de mat ( faire du prés ne m'interesse pas vraiment sauf en cas de nécessité ).


Je vais m'acheter aussi ces bouts de harnais avec clamcleat, ça m'a l'air vraiment sympa.


En les allongeant, vent de travers, ca devrait me permettre de reculer un peu plus.


Cheers
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par FR14 »

philgibe @ 08/06/2020 - 19h58 a dit:



Je vais m'acheter aussi ces bouts de harnais avec clamcleat, ça m'a l'air vraiment sympa.




les bouts réglables permettent aussi de faire varier la hauteur du wishbone ou l'écartement des lignes de harnais sans pénaliser la position une fois au planing.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par stef38 »

Wish assez haut sur ce genre de matos aussi.
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par philgibe »

J'ai essayé des bouts de harnais reglables  de chez Decat, je n'ai pas aimé du tout. Le velcro s'est attaché dés la 2eme seance.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par fafouffle!!! »

Les attaches-harnais SideOn vario 26"/32" (les blancs) sont fiables et facile d'utilisation, avec un serrage qui ne glisse pas sur le grip.

Ils sont très diffusés, pour les utiliser depuis 3 ans, je ne pourrais plus m'en passer pour les navigations sur gros matos dans des vents irréguliers.

philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par philgibe »

Ok merci pour le tip sur les slide-on.


J'aurais bien voulu encore plus long du genre 34/36 avec mon harnais culotte


J'ai les jambes courtes mais les bras longs  ;D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par fafouffle!!! »

Le maxi en vario c'est 28-34. Il en existe dans d'autres marques que Side On, modèles souvent appelés "race", et il y a du choix.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par FR14 »

Les vario NAUTIX sont très bien aussi.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Techno 293 - Voile 7.8 One Design - Difficile d'abattre

Message par windsurfvtt76 »

je viens de commander des bouts Ion 26/34, pas encore testés, utile avec harnais culotte et grande voile.

En harnais ceinture, des 28 me vont bien ;)
Image Powered by MWS
Répondre