Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Répondre
marzen
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 22 sept. 2004, 21:35
Contact :

Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Message par marzen »

Salut:)<br /><br />
Comme beaucoup d'entre vous j'ai un flotteur freeride pour naviguer et planner à partir de 4 beaufort. Mais pour planner de 2 à  4, je ne vois pas mieux que la FW.<br /><br />
Ma question: Pour naviguer avec une BIC FORMULA One Design que je voudrais troquer contre ma fidéle mais un peu dépassée BIC 293 Classic, je je cherche une voile unique histoire de limiter mon quiver "grande bâche" au maximum et garder un peu de place dans mon casier ...<br /><br />
Quelle est selon vous la surface la plus adaptée à une navigation de 7 à 13/15 knts  pour un gabarit de 1.77m et 78 kg ? 8,5 m2 ? 10 m2 ? Plus ?<br /><br />
Merci de vos avis et bonne nav' :D:rolleyes:^^;D
BiaA
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:50
Contact :

Re :Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Message par BiaA »

J'ai aussi une Techno Formula. Le plus adapté c'est la 11m²
marzen
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 22 sept. 2004, 21:35
Contact :

Re :Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Message par marzen »

Merci de ton info : )
rosaireswolf22
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2007, 15:32
Contact :

Re :Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Message par rosaireswolf22 »

j'ai aussi une bic formula. Petit ponton bien sympa et même si c'est pas en sandwich kevlar, ça peut vite donner des sensations fortes à partir de 15/20 noeuds dans du clapot bien formé style breton.


Alors, mettre du 11 m², il faut être sacremment sportif et sans aucun problème musculaire ou articulaire, et avoir fait quelques années de fontes avant pour maitriser cette surface sans problème à 15/20 noeuds. Et biensûr savoir ne plus tomber en manoeuvre, car relever une 11m² ce n'est pas à la portée de tous les dos.


Personnellement, j'ai une 8,5. mais je fais 65kg. je monterais au max à 10, voire 9,5 pour aller jusqu'à 15 noeuds. Mais avec ma 8,5 réputée puissante, je me régale à 10 noeuds et avionne à 15/20 noeuds. après c'est opération survie (en mer formée, je précise).
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Message par FX »

rosaireswolf22 @ 22/07/2007 - 20h53 a dit:

j'ai aussi une bic formula. Petit ponton bien sympa et même si c'est pas en sandwich kevlar, ça peut vite donner des sensations fortes à partir de 15/20 noeuds dans du clapot bien formé style breton.


Alors, mettre du 11 m², il faut être sacremment sportif et sans aucun problème musculaire ou articulaire, et avoir fait quelques années de fontes avant pour maitriser cette surface sans problème à 15/20 noeuds. Et biensûr savoir ne plus tomber en manoeuvre, car relever une 11m² ce n'est pas à la portée de tous les dos.


Personnellement, j'ai une 8,5. mais je fais 65kg. je monterais au max à 10, voire 9,5 pour aller jusqu'à 15 noeuds. Mais avec ma 8,5 réputée puissante, je me régale à 10 noeuds et avionne à 15/20 noeuds. après c'est opération survie (en mer formée, je précise).




ben oui mais c'est juste que tu ne navigues pas avec la bonne planche ni la bonne voile dans 15-20 knts!!!

Faut pas être sacrément sportif pour monter 11m sur une bic formula.  C'est normal de mettre 11m sur une formula dans 7-12knts.  Par contre c'est pas normal de mettre ta 8.5 sur une formula dans 20 knts dans une mer formée... : p i g e k e d a l :

Donc pour la question de marzen, vu ses conditions de nav et son gabarit la surface idéale serait une 10.6.

Voilà...
rosaireswolf22
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2007, 15:32
Contact :

Re :Pour BIC FW OD Quelle voile de 7 à 13/15 knts ?

Message par rosaireswolf22 »

FX, tu as bien raison. j'abandonne désormai ma bic formula à partir de 15 knts et j'ai décidé de passer sur ma carve avec ma voltage 6m², et ma poison 4,7 dès 20knts. Et tant pis si je dois galérer pour les manoeuvres (mon niveau en vague est encore insuffisant pour cette planche qui coule un peu et roule bcp, mais ça progresse bien...:D). Car cette petite freemove est fantastique de sensation et de vitesse dès que le régime de vent dépasse les 15/20knts.


Je confirme que malgré mes 65KG tout mouillé, 8,5 est bien trop léger entre 7/10 noeuds. si j'avais une 10m² type VAPOR, ça irai mieux.


Aussi pour un poids de 78KG, 11m² c'est sûrement la bonne solution.


A+
Répondre