Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par fafouffle!!! »

philgibe @ 03/10/2019 - 11h23 a dit:

Yes bon soit je revends la voile soit je trouve le mat. Cela ouvre un océan de possiblités  :santa:




Dommage que tu habites loin, j'ai un NP Race Pro en 460 (100% carbone imcs 25) que je revendrais bien volontiers.

Mais, sauf s'arranger entre particuliers pour le transport, en expédition classique, ça ne vaudrait pas le coup, ni le coût...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 03/10/2019 - 16h57 a dit:

Mais, sauf s'arranger entre particuliers pour le transport, en expédition classique, ça ne vaudrait pas le coup, ni le coût...

faudrait surtout pouvoir tester le gréage avant, car a priori il a déjà bien un 460 IMCS 25 qui ne convient pas à la voile (et du coup c'est plus un souci de raideur)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par fafouffle!!! »

philgibe @ 02/10/2019 - 19h20 a dit:




Il y a deux cambers sur cette voile, un au niveau du genou et l'autre juste au dessus du wish.


- Aucun souci avec le camber du bas, qui passe facile

- Gros souci sur le camber du haut, super difficile a passer,

- Une fois le camber en position, joli creux a l'avant et le dessus degueule bien.




Ce que je trouve étrange, c'est que ton camber du bas passe sans problème, alors que les mâts anciens ont souvent un diamètre plus gros sur le bas du mât.

Ce devrait être le camber du bas qui devrait difficilement tourner dans ce cas. J'ai eu ce problème sur une vieille V8 de 2008.
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par philgibe »

Bon je m'y perds ;-)


J'ai essaye avec un imcs 25 et ça coince.


Je vais essayer de trouver un bon navigateur là où j'habite.


C'est peut être moi qui fait une grosse bêtise quand je grée  la voile.


Par exemple je suis obligé d'enfiler le mat dans le camber du haut avant d etarquer a l'embase  sinon impossible a clipser après.

Par contre aucun souci pour clipser le camber du bas après avoir etarqué a l'embase.


Je vais aussi essayer en bordant beaucoup moins le point d' écoute et en allant chercher l'oeillet le plus bas



Les morveux bordent cette écoute de voile carrément en pleine navigation.  Vu leurs biceps ca ne doit donc pas être bordé à mort...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par Lomic »

On ne borde pas trop le point d'écoute en général, après je ne connais pas cette voile, mais en dehors des allures serrées, il doit y avoir peu ou pas de tension à l'écoute.


As-tu comparé tes 2 cambers ? Sont-ils identiques ? Si par hasard il y a une différence de taille, tu peux les intervertir pour voir.


Sinon tu ne nous as toujours pas dit ce que c'était ton mât.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par fafouffle!!! »

philgibe @ 04/10/2019 - 00h46 a dit:

Bon je m'y perds ;-) J'ai essaye avec un imcs 25 et ça coince.



Mais t'as combien de mâts sous la main ??? :blink:

D'accord avec Lomic pour en savoir un peu plus sur les modèles de mât que tu teste.

Le fait que ton camber du bas passe mieux que celui du haut pourrait (peut-être) venir du fait que ce soit un mât Drop Shap qui sont plus fin en bas et aussi en haut, comme les North Sails par exemple.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2097
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par fafouffle!!! »

fafouffle!!! @ 04/10/2019 - 09h14 a dit:

philgibe @ 04/10/2019 - 00h46 a dit:

Bon je m'y perds ;-) J'ai essaye avec un imcs 25 et ça coince.



Mais t'as combien de mâts sous la main ??? :blink:

D'accord avec Lomic pour en savoir un peu plus sur les modèles de mât que tu teste.

Le fait que ton camber du bas passe mieux que celui du haut pourrait (peut-être) venir du fait que ce soit un mât Drop Shape qui sont plus fin en bas et aussi en haut, comme les North Sails par exemple.

philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par philgibe »

Euréka !!!


Gros bourrin (c'est moi) vient de comprendre.


Quand on regarde chaque roller cam individuellement à l'intérieur du fourreau, ça ne saute pas aux yeux, surtout aux yeux novices et usés. Mais quand on les sort et qu'on les mets cote à cote, alleluia, on voit qu'il y en un un peu plus grand que l'autre  :rolleyes:


Et forcément, j'avais une chance sur deux, ils étaient inversés. Le grand va sur le camber du bas, et le petit sur la camber du haut.


Une fois mon vieux mat carbone IMCS 25 à courbe constante enfilé, la situation est devenue classique avec un camber du bas plus dur à passer que celui du haut. Apparemment certains le forcent avec le genou.


J'ai étarqué la voile à mort au niveau de l'embase pour voir, mais du coup mon wishbone est devenu trop court alors qu'il fait 2.28 contre 2.23 préconisé. Cette voile n'est donc pas faite pour être étarquée à mort.


Je pense que je vais juste acheter un deuxième "petit" roller cam pour mettre sur le camber du bas à la place du "grand"roller cam, et retendre un peu plus la latte de ce camber pour rattraper l'écart. Ca devrait le faire, surtout vu mon niveau...


Pour ceux que ça intéresse, les references sur le catalogue Bic sont Roller Cam P842 et Roller Cam P843... Sans que ne soit mentionné lequel est le petit et lequel est le grand :-)


Posted Image


Merci pour vos conseils, c'était super sympa de votre part !

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Besoin d'un conseil sur reglage voile Bic 7.8 OD

Message par FiFi »

C'est du pryde je crois bien cette voile, et les cambers semblent confirmer.

Un shop quelconque devrait t'en filer d'occase.
Répondre