Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume pour un quintal?

Répondre
Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Volume pour un quintal?

Message par Patrickg »

Bonjour à tous<br />
J'ai envie de remplacer la planche qui fait près de 80 % de mes navigation.<br />
Rider de 100kg avec voile de 8m 3cam pour plage de 17 à 25 nds en lac essentiellement<br />
Je vise 145 litres et entre 81 et 85 de large.<br />
Vous en pensez quoi ?<br />
A noter que au dessus je prends formula de 94 de large en 9.6 et en dessous freewave avec 6.5 . Voire moins.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par FiFi »

Ça me parle car pas si loin de mes anciennes nav en aileron.

11.0 FW jusqu'à 18 nœuds (pas efficace mais si ça montait je ne retournais pas gréer plus petit) et 9.8 jusqu'à 23+ quand j'étais au top de ma forme.

Si le vent était présent à mon arrivée, 8.5 à partir de 14-15 nœuds sur gros slalom et 48 d'aileron (puissant, tecto tomcat).

Rarement 7.5 faute de conditions. Statistiquement jamais moins de 7.5.


Tu as quoi comme flotteur actuellement ?

J'ai vendu ma JP slalom pro 140 et ça collait bien au programme, le suivant pèse 20-25 kilos de moins et s'en sert en pur light wind.

J'ai gardé ma xfire129 (plus de volume en réel) et elle va bien aussi mais part plus tard je trouve. Par contre c'est un jouet sous les pieds.


Avec une FW 1 m 11.0 au dessus, une slalom 85 me parait pas hors sujet en tout cas.

Tu as FW 94 cm 9.6, je serais peut être plus sur une 130 litres 78-81 de large en 7.8 ?


Ça donne quoi au chrono tes nav usuelles ?


(sinon tu passes au foil, tu t'économises la santé en remplaçant ta 9.6 par une triplette 7.8 + 6.4 + 5.2, et passé les 10/15 première sorties tu ne voudras même plus remonter sur ton ancien matos dans le clapot. C'est même pas de la propagande, c'est ce que j'observe régulièrement chez les pratiquants "lac" surtout un peu lourds).

Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par Patrickg »

Merci pour le retour.

Actuellement j'étais tout simplement sur une Ahd Inspiro 87. Même sI la planche marche très bien  je ne fais pas du tout attention aux chronos.

Mon idée est effectivement de partir sur une freerace / slalom entre deux optimum avec ma 7.8 et un boitier renforcé pour basculer au moment opportun en foil. Ce sera d'autant plus pertinent que j'ai 54 ans, assez peu de temps pour naviguer  (le week-end ) et des problèmes cardiaques !

En résumé ton retour d'expérience m'aide bien.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par FiFi »

Je vois mieux les choses...

Tu as des flotteurs un peu anciens qui font des bonnes prestations sur lac. Je connais aussi la fd74 qui se lance facilement dans la risée et reste douce.

Je suis plus proche des 98 kilos ces derniers temps et je reste dubitatif sur le départ des flotteurs plus modernes et plus courts sans un pumping de bûcheron.

Si tu vas vers du matériel plus moderne essaye de faire un test avant de signer ;)

Dans ce sens la jp140 restait un flotteur facile d'accès, je te conseillerais de rester sur ce genre de proportions.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par Lomic »

FiFi @ 27/01/2020 - 22h08 a dit:

(sinon tu passes au foil, tu t'économises la santé en remplaçant ta 9.6 par une triplette 7.8 + 6.4 + 5.2, et passé les 10/15 première sorties tu ne voudras même plus remonter sur ton ancien matos dans le clapot. C'est même pas de la propagande, c'est ce que j'observe régulièrement chez les pratiquants "lac" surtout un peu lourds).

je ne peux que confirmer, même pour les pas lourds et les spots plus ventés ou mouvementés, le passage au foil est souvent radical (notamment pour les tailles de voiles utilisées), je n'utilise plus que 6.2 max depuis 2 ans et je n'ai pas un foil très porteur (dilemme à suivre, prendre une aile avant "light" ou une 7m "foil"  ;D pour décoller dans rien)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par stef38 »

Je trouve ça un peu gros pour 7.8 et 17-25nds une planche au delà de 80 de large, j’essaierai plutôt de trouver une 75/78 avec du volume pour pas trop galérer, disons 120/125L.


Sinon le Foil c’est sympa aussi, personnellement à Monteynard je trouve que ça change vraiment la vie... Mais faut accepter de galèrer au moins un peu.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par FiFi »

Pour la largeur de la planche ca dépend a mort du plan d'eau.

Sans clapot pas de soucis, si ça cogne c'est mort.
Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par Patrickg »

Pour Stéf38 non je pense que j'ai besoin des 145 litres aussi pour des questions de sécurité au regard de ma santé.

Quand sa cogne plus je swirch sur ma starboard aéro elle est faite pour çà.

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par stef38 »

Comme tu veux, mais perso, pas de soucis pour lever la voile avec 120/125L même en lac avec mon poids...
Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Volume pour un quintal?

Message par Patrickg »

Bon ben finalement je reste chez ahd avec un shape assez classique mais construction renforcée pour le foil.

Choix pour la Ahd fury 145 dont les dimensions et volume sont idéales pour moi; enfin sur le papier.

Merci pour votre aide.
Répondre