Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quels ailerons sur une EXO X wave 91 ?

Répondre
js17
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juin 2015, 14:13
Contact :

Quels ailerons sur une EXO X wave 91 ?

Message par js17 »

Bonjour,<br /><br />
Je viens d'acheter une EXOCET x-wave 91 d'occasion de 2013 équipée de 2 ailerons de 11 cm et 1 de 23 cm.<br /><br />
Ne l'ayant pas encore essayée, j'aurai souhaité avoir des retours sur les tailles d'ailerons en utilisation tri-fin (de combien doit-on baisser la taille de l'aileron central par rapport à une planche en single ?) et sur les avantages/inconvénients de naviguer plutôt en tri qu'en single sachant que je ne fais pas de navigation exclusivement vague.<br /><br />
Merci<br />
Jérôme
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Quels ailerons sur une EXO X wave 91 ?

Message par butcher »

Ce que tu gagnes : davantage de maniabilité, surtout sensible au surf (bottom/top turn sur une vague). Ca aide aussi à garder de la vitesse au jibe. Dans le baston la planche est moins volage.

Ce que tu perds : clairement de la vitesse, car les trois ailerons génèrent plus de trainée. Un peu moins d'appui en plage basse. La planche est également plus basse sur l'eau, ce qui peut la rendre moins vive.


Pour la vague dans une optique surf, le multifin est franchement intéressant. En revanche en freeride je trouve le single est vraiment plus excitant.


Ta config 23+ 2x11 semble cohérente avec le programme et le volume de la planche, voire légèrement surdimensionné (vague side-on pour un bon gabarit de 80-90kg, avec des voiles de 4.7 à 6.5 je pense).

Pour du surf, j'aurai tendance à baisser le central, avec 20cm au milieu avec les 11cm en latéraux ça doit passer (pour un thruster typé side-on de 80L, j'utilisais 17+10 qui était un bon compromis).

En single je dirais 22/23cm en dessous de 5.5m² et 25cm au dessus, pour des ailerons typés vague.

Mais tu peux aussi monter des ailerons freewave dont le profil est plus élancé (plutôt dans les 27-29 de longueur je pense mais je connais moins bien)

js17
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juin 2015, 14:13
Contact :

Re :Quels ailerons sur une EXO X wave 91 ?

Message par js17 »

Ok merci, c'est très clair.

Je reviendrai partager mon expérience à l'issue de ma première nav.

a+


Gabarit : 85 kg
js17
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 juin 2015, 14:13
Contact :

Re :Quels ailerons sur une EXO X wave 91 ?

Message par js17 »

Salut,


Premier test à l'Almanarre dimanche avec 4.7 :


première impression :

Au niveau du confort c'est Top et très agréable, mais comme c'est aussi l'un des points forts de chez EXO, je ne sais pas si c'est les trifin (nouveaux pour moi)... probablement les deux réunis. Au final c'est ce que je recherchais !


Au niveau des tailles le 23 et 2x11 étaient un peu grands.

J'ai mis un 19 au centre (en fibre) et là en revanche c'était un peu juste (quelques spins) et pas très réactif.

Le fibre plus 2 plastiques avaient un rendement moyen dans ces conditions on-shore. A confirmer une prochaine fois dans d'autres conditions...


Satisfait de la planche et du confort que je recherchais.

A+

Répondre