Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voile 3.7/4.0 /4.2?

windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par windalchemist »

Il y a eu des changements de courbure pour plus de flex top il me semble, à confirmer par les experts?

Pour moi la combat c'est un bon plan!
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par castor »

une core de 2006 c'est pas possible car les core ont disparu après 2004. J'ai la 2004 en 4.1 : on est sur une bonne traction main arrière, en surf plein side on se fait quand même un peu arracher. La combat c'est une bonne idée


en ce qui concerne les courbures; je suis désolé, mais sur les tailles inférieures à 5m je trouve que c'est souvent de la branlette. J'ai toujours eu des prydes et je collé autre chose que du FT sur les petites tailles et honnêtement ça donne de très bons résultats (par ex un gun loop C75 sur une pryde search de 2005, ou mon mat RRD sur ma wizard)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par windsurfvtt76 »

D'après les avis sur la core, ça semble être une voile assez peu stable dans les rafales, et vue son âge le monofilm a sans doute mal vieilli donc je laisse tomber.


Concernant les mats, je crois que les "super flex top" c'est plutôt pour les voiles slaloms que les vagues ;)


toujours en attente de réponse pour la Combat :gene:
Image Powered by MWS
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par Tortue »

Ton quiver sera beaucoup mieux étagé en y ajoutant une 3.7 plutôt qu'une 4.0, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de la trouver ;)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par KOUBY »

windalchemist @ 10/02/2019 - 13h29 a dit:

4.2 - 4.0 ça ne sert à rien. Dans le 76 ça peut bastonner fort, pour ton poids 3.7 ça a du sens :)...



+1 sans hésitation. Avec mes petits 85kg, ma 4.1 sort assez souvent entre le 76 et le 59/62.

Tiens, mes stats sur 1 an : 6 sorties pour la 4.1, 10 pour la 4.6 et 17 pour la 5.2
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par Manu aux states »

Tu logues tes sessions ?  J'ai toujours fait ça.

Je mets les voiles utilisées et ce que j'aurais dû (pu) utiliser.

Après ça peut aider avec le choix.  Sauf que... ça varie d'année en année !


Donc mieux vaut être soi-même top avec son matos que d'avoir la surface adéquate.

La plage s'effectue au niveau des specs du matos mais aussi et surtout de la relation matos-planchiste !


À part un peu de temps, on a tout à gagner à sauvegarder nos sessions.

Puis c'est sympa de voir quand on a eu tel ou tel déclic sur les moves, etc.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par windsurfvtt76 »

je note mes sorties en effet, ça peut aider les sorties suivantes ;)


les sorties où j'étais surtoilé en 4.2, j'ai préféré arrêter avant de trop fatiguer et me faire mal...


Pas de réponse pour la Combat, une Goya Banzai de 2013 c'est bien ou pas assez de tenue vent fort ( en 3.7)?
Image Powered by MWS
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par butcher »

Putain chui vert, je t'avais fait un feedback de la 4.6 que j'avais et mon brouillon s'est perdu  :lol:


En version courte, je n'aimerai pas avoir une banzai 2013 en voile baston, elle peut se tenir loin mais pour un réglage donné, la plage de confort est réduite. Donc soit tu passes ton temps à régler soit tu te fais bouger vu que le creux se balade dans les claques... bonne voile de surfsailing en revanche.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 10/02/2019 - 05h18 a dit:

Perso, j'ai jamais été surtoilé en 4.2 de toute ma vie (avec 77L). Après j'avais une 3.7 et je l'ai sortie dès que je pouvais, juste pour dire que.... et j'ai été surtoilé une fois avec la 3.7 dans 35-55.

..


C'est vraiment une bonne chose de naviguer surtoilé. Après si ça arrive souvent... C'est juste qu'on s'habitue à tout au final !




Heu non c'est pas une bonne chose (hors slalom). C'est bien de SAVOIR naviguer surtoile mais de la a etre sur la mauvaise toile juste parce que.. bof... Pour mes 75Kg, Je me suis fait defonce plein de fois l'ete dernier en 3.7 et quad de 80 litres. Du coup j'ai achete une 3.4 (apres 3.0 faut tout changer et avoir une 70 litres donc je passe).


Pour la 4.2 le mieux c'est 3.7 . Apres si c'est du remplacement 4.0 ca sera deja mieux mais ca depends des marques. :)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :voile 3.7/4.0 /4.2?

Message par windsurfvtt76 »

je rejoins Endorphin, savoir naviguer surtoilé c'est bien mais dans les vagues c'est au détriment du plaisir  et du contrôle.


Je relance ma demande quant à une 3.7 Goya Banzai de 2013, le gars me la vend pas très chère (130€) mais le panneau central (fenêtre) a bien vécu et présente pas mal de plis et quelques enfoncements, il me dit qu'il faut prévoir le remplacement d'ici 2 à 3 ans, du coup je ne sais pas si c'est vraiment une affaire  :mellow:
Image Powered by MWS
Répondre