Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
booster 8.0/tempo 8.1
booster 8.0/tempo 8.1
Salut à tous<br /><br />kelkun peut il me donner des infos sur la booster 8.0 (3 cambers) ?<br /><br />les cambers sont il facile à mettre, ils s'enfilent tout seul? <br />fintion ?<br />sensations en light et hich wind?<br />réglages?<br /><br />j'hésite avec la tempo 8.1(2 mini cambers) y a t il une importante différence surtout à bas régime.<br />Pour parti tôt au planning , je pense que la booster est meilleure, je veux quelque chose d'assez péchu sans avoir à passer 1h à regler la voile<br /><br />kelkun peut il me donner son avis sur l'ecart entre les deux en terme de performance et de réglage ?<br /><br />merci A+
Re :booster 8.0/tempo 8.1
connais pas la booster (évolution de la raptor) mais j'ai une raptor 2004 en 7.5 et 2003 en 6.5. Très facile à gréer : tu enfiles le mât dans les cambers (ça saute pas), tension pied de mât et réglage écoute ensuite, très rapide
. Belle construction et matériaux hyper fiable (j'ai une 5.7 groove de 1999 et toujours impec malgré une bonne utilisation. Aucune fissure, aucune réparation, pas de couture qui pête sur le fourreau).
Je pense que la booster est plus puissante que la Tempo (planing), se tient plus loin et un poil + rapide. L'avantage de la tempo, plus légère et plus maniable.
Je me tate pour une booster 8.5 ou tempo 8.8 ??? Vais peut-être attendre les modèles 2006. Bientôt les soldes chez Gun sur 2005 ou remise sur 2006 mais livraison + tard ?

Je pense que la booster est plus puissante que la Tempo (planing), se tient plus loin et un poil + rapide. L'avantage de la tempo, plus légère et plus maniable.
Je me tate pour une booster 8.5 ou tempo 8.8 ??? Vais peut-être attendre les modèles 2006. Bientôt les soldes chez Gun sur 2005 ou remise sur 2006 mais livraison + tard ?
Moi aussi, j'ai une Raptor en 8.5, elle se grée assez bien!
ça n'a pas du changer!
Mon choix se pencherait vers la booster pour + de stabilité de profil!
ça n'a pas du changer!
Mon choix se pencherait vers la booster pour + de stabilité de profil!

pas problem calité est fiabilité performence
je l'utilise depuit décembre 2005 est je la metrise de mieux en mieux
cette voile est technique mai pour un plachiste averti pas de probleme
elle est super
Faudrait penser un peu à se relire avant de poster!!!
je viens tous juste g'acheter une booster 8.0 elle pette grave de la mort qui tue sa mere...
pour le greage ca passe tout seul les cams ne sautent pas ils glissent sans forcer dans le foureau
elle est assez tolerente aux reglages mais c'est sur c'est moins facile que de greer une voile de vagues
sinon je ne peux pas trop en dire en nav parceque je l'ai sortit 2*
pour le greage ca passe tout seul les cams ne sautent pas ils glissent sans forcer dans le foureau
elle est assez tolerente aux reglages mais c'est sur c'est moins facile que de greer une voile de vagues
sinon je ne peux pas trop en dire en nav parceque je l'ai sortit 2*
-
- Jiber
de l'aveu même d'un vendeur gun il vaut mieux une booster pour des surfaces sup à 7m² plutôt qu'une tempo...
QUOTE(Phil des montagnes @ 12 Sep 2005, 12:16 PM)
de l'aveu même d'un vendeur gun il vaut mieux une booster pour des surfaces sup à 7m² plutôt qu'une tempo...
[right][snapback]265302[/snapback][/right]
[right][snapback]265302[/snapback][/right]
Attention : tempo : fourreau normal + 2 mini-cambers
Booster : fourreau large + 3 cambers
Quand la voile tombe dans l'eau, c'est pas pareil. Si c'est une grande surface (>8m), ça se remplit vite, du fait du poids.
J'ai une tempo 8,8m, et quand elle tombe dans l'eau, elle "coule" vite !! Et pour la lever au tire-veille, ben c'est pas facile. Alors si il y a un fourreau large....
Mais bon, chacun choisit ses contraintes. Je pense que la Tempo a une plage d'utilisation moindre qu'une Booster, mais moins technique, plus "fun", plus simple à utiliser.
J'utilise ma 8.8m2 qd d'autres utilise des 7.5, c'est plutôt cool !
En dessous de 7.5 m, je prendrais une booster.
Et puis pensez à votre mat, s'il est compatible !
Bon vent !
ce que voulait dire Phil des montagnes c’est que plus on monte en surface de voile, plus les cams apportent de la performance. Car une grosse voile (>8 m² disons) est utilisée dans le light : donc besoin de perf en terme de planing, de remontée au vent et comme c’est grand à tenir, une excellente tenue aux rafales est nécessaire.
Mais comme tu le dis, « chacun choisit ses contraintes » et son degrés de performance recherché … en fonction de son niveau.
Pour avoir une Mission 7.5 sans cam je peux dire que ça marche déjà très fort … alors avec des cams !!!
Ce qui est drôle c’est que dans les années 90 il faillait des cams même sur les « petites » voiles freeride (j’ai eu une 6.0 avec 2 cams). Ensuite c’était réservé aux voiles de race … et maintenant on en remet, certes en petit nb, sur des voiles freeride typé perf comme la Tempo qui a remplacé ma Mission !!!
Mais comme tu le dis, « chacun choisit ses contraintes » et son degrés de performance recherché … en fonction de son niveau.
Pour avoir une Mission 7.5 sans cam je peux dire que ça marche déjà très fort … alors avec des cams !!!
Ce qui est drôle c’est que dans les années 90 il faillait des cams même sur les « petites » voiles freeride (j’ai eu une 6.0 avec 2 cams). Ensuite c’était réservé aux voiles de race … et maintenant on en remet, certes en petit nb, sur des voiles freeride typé perf comme la Tempo qui a remplacé ma Mission !!!
-
- Jiber
QUOTE(David K @ 17 Sep 2005, 01:59 PM)
Attention : tempo : fourreau normal + 2 mini-cambers
Quand la voile tombe dans l'eau, c'est pas pareil. Si c'est une grande surface (>8m), ça se remplit vite, du fait du poids.
J'ai une tempo 8,8m, et quand elle tombe dans l'eau, elle "coule" vite !! Et pour la lever au tire-veille, ben c'est pas facile. Alors si il y a un fourreau large....
Mais bon, chacun choisit ses contraintes. Je pense que la Tempo a une plage d'utilisation moindre qu'une Booster, mais moins technique, plus "fun", plus simple à utiliser.
Bon vent !
[right][snapback]267300[/snapback][/right]
tout à fait d'accord avec toi sur le poids de la voile dans l'eau, mais le profil d'une grande voile et bien meilleure avec des cams .....en poussant le raisonnement une TSD Race sera sans doute encore meilleure !...........tout est une question de compromis
"a °°° Mot Interdit °°° promis chose due !"'
Bon vent !
[right][snapback]267300[/snapback][/right]
tout à fait d'accord avec toi sur le poids de la voile dans l'eau, mais le profil d'une grande voile et bien meilleure avec des cams .....en poussant le raisonnement une TSD Race sera sans doute encore meilleure !...........tout est une question de compromis

"a °°° Mot Interdit °°° promis chose due !"'
QUOTE(patrick petit @ 21 Aug 2005, 10:31 AM)

pas problem calité est fiabilité performence
je l'utilise depuit décembre 2005 est je la metrise de mieux en mieux
cette voile est technique mai pour un plachiste averti pas de probleme
elle est super
[right][snapback]253749[/snapback][/right]
Si tu navigues comme tu écris , n'oublies surtout pas ton gilet de sauvetage !