Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mats tribord / voiles gun

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

mats tribord / voiles gun

Message par Sidewinder »

j'aimerais savoir si les voiles Gun tolèrent les mats tribord<br />
en particulier la gamme wave et crossover<br />
c'est-à-dire : hammer , wave mc, torro, nexus, flash<br /><br />
merci
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par stef38 »

Les Guns sont les meilleurs choix, c'est clair, après les decath passent à peu près du moins sur les précédentes...


Tu as quoi comme mat decath? sdm ou skinny?
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par Sidewinder »

j'ai pas de matos encore

je voudrais acheter des mats décath ( 19c45/75 ou 21c45/75)

les modèles à c45 sont sdm et c75 sont semi rdm

sachant que les voiles qui m'intéressent le plus sont la torro et la nexus
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par stef38 »

Si tu as pas de mats, autant taper dans du gun rdm, super rapport qualité prix et parfaitement adapté aux voiles! Le Rdm c'est top! De plus les guns sont plus fiable.


Les decath c45 son pas hyper fiable en ce moment j'ai l'impression (du moins l'an dernier), les 70-75 ok...
windavaires
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 14 juin 2008, 21:34
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par windavaires »

Pour info, je monte un D4 19C45 de 2006 sur une GUN TARGET 5,0 qui a été remplacée dans la gamme par la TORO.


GUN recommande un 55 % ou un 70 % sur cette voile voire un 75 RDM mais ça me parait un peu trop "HIGH TECH" pour cette voile  :speaking:


Je pense que je gagnerais en plage d'utilisation avec plus de carbone, mais la voile se grée facilement, à déjà un profil correct et gère bien les surventes. ^^


Je dirais que pour un niveau débrouillé à débrouillé +, la différence de carbone n'est pas très sensible et qu'avec le bon % de carbonne, ton mât D 4 fera très bien l'affaire. ;)


Sinon j'ai "THE BEST MAST" sur ma NEXUS 6,8 m² (GUN EXPERT 70 %) et c'est vrai aussi que le gréage/dégréage/réglage/facilité de la voile est TIP TOP  :love:  Mais c'est beaucoup plus cher  :lol:
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par Sidewinder »

d'accord ok merci du conseil
vinz26
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 11 juil. 2008, 19:08
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par vinz26 »

salut,

attention a la courbure du mat parce que je crois que certains decath sont drope shape et sa ne marche pas du tout avec!!! :lol:

J'ai un pote qui a une torro 5.0 et il l'a gree sur une 400 north silver> dropeshape, les lattes depasse tout de suite le mat et donc il n'y a aucun creux!! On a essayer avec mon 4m constant curve et la voile a totalement changer (en mieux :) )!! donc fais gafff

a+ ;)
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par Sidewinder »

et par quel moyen on sait si le mat est drope shape ou constant curve??

on le voit jamais sur le mat

ce qu'on voit c'est la taille ,le carbone, l'imcs, et rdm ou sdm...
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par sirocco »

Non sérieux, qd on n’a pas de mat et que l’on choisit des voiles GUN quel est l’intérêt de ne pas prendre des mats GUN ???

Pour faire des économies ? Si peu …

Par contre pour se poser des questions telles que vues ici et au final risquer d'avoir un ensemble mat/voile pas top ça oui !!!
mars
Timide
Timide
Messages : 151
Enregistré le : 05 sept. 2006, 17:36
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par mars »

le 19c45 D4 va très bien sur les gun récentes par contre il est un peu fragile mais le SAV D4 est exceptionnellement efficace.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par sirocco »

Est-ce bien raisonnable de conseiller un mat fragile même si le SAV est exceptionnellement efficace ?

Et en effet, ce mat n’est bon qu’en pratique loisir semble-t-il !


Moins on a besoin d’un SAV, mieux c’est … surtout pour un mat ! Déchirure de la voile, sécu, galère pour rentrer … voilà des conséquences de casses de mats sympa !!!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par Nausicaä »

J'ai une toro en 6,3 que je monte sur un Gun SDM loop C20 ICMS 21 de 430...en constant curve...ça passe, c'est pas hyper réactif à cause du mat mais il n'y a guère d'autre souci...Je vais prendre un mat rdm chez gun très bientôt...ça devrait améliorer le rendement
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par Le_Touriste »

Nausicaä @ 09/10/2008 - 12h13 a dit:

J'ai une toro en 6,3 que je monte sur un Gun SDM loop C20 ICMS 21 de 430...en constant curve...ça passe, c'est pas hyper réactif à cause du mat mais il n'y a guère d'autre souci...Je vais prendre un mat rdm chez gun très bientôt...ça devrait améliorer le rendement




J'ai longtemps gréer ma Gun Groove 5.3 sur un mat 400 Gun Loop C20 (20 % C.), eu lieu du 430 prévu (je mettais 38 cm de rallonge). Elle était déjà très bien (ma voile préférée).

Depuis un an je la grée sur un Gun Expert Wave SDM 75 % C avec seulement 8 cm de rallonge. Là elle devient extraordinaire : je n'ai rien perdu en plage haute (vent fort), au contraire, elle encaisse encore mieux les raffales, et j'ai fortement gagné en vent "faible". Je plane avec beaucoup moins de vent. Elle est hyper réactive, nerveuse, le bonheur quoi...


NB : le RDM, mécaniquement, c'est moins raide et pour s'approcher du SDM il faut charger en épaisseur, donc c'est systématiquement plus lourd. En RDM on perd en nervosité et rendement de la voile. (voir dossier planche mag)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par stef38 »

Mouais, pour le plus lourd ok, pour le reste pas d'accord, on perd un peu en puissance, mais on gagne en manoeuvrabilité, souplesse, confort, perso je changerai pour rien au monde, évidemment comme d'hab, faut prendre des rdm correct 70 ou 100% quoi...
teraben
Timide
Timide
Messages : 996
Enregistré le : 29 sept. 2008, 15:31
Contact :

Re :mats tribord / voiles gun

Message par teraben »

.
Répondre