[quote=iceman]Salut Bernard,
Seul hic, ces articles ont leur cousin germain centré eux sur l'entreprise et le modèle économique libéral.
Quand je dis que cette constitution fait cohabiter tt et son contraire et aspire à des idées et des buts contradictoires.
Tu as raison quand tu dis que les français votent "non" par rapport à eux mêmes et non par rapport à l'Europe.
Mais n'est il pas normal d'avoir cette attitude ? Est-il si anormal d'envisager l'avenir en fonction de sa vie privée et non en fonction d'une idée éloignée de notre vie quotidienne.
Pense tu que les habitants des autres pays ont voté "oui" dans le sens de l'intérêt général ? Je ne pense pas. Seulement les français sentent qu'ils ont bcp à perdre et les espagnols bcp à gagner.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille à tout prix vouloir faire avancer l'Europe. C'est pas une course. Les derniers élargissements occasionnent déjà bcp de changements. Ne faut-il pas consolider ce qui existe déjà en marquant une pause ? Faut il imposer l'Europe par le haut (le politique, l'économique) ? Que vaut une constitution quand le sentiment européen n'existe pas ? Franchement, je vois pas quel mal il y aurait à reprendre les choses calmement et sereinement.[/quote]
Cher Iceman j'aimerai bien voir les cousisn germains ?
Une idée eloignée de notre quotidien ??? ola ola parles-en aux agriculteurs et autres pecheurs qui beneficie a fonds de l'europe meme s'il ralent tout le temps, sans l'europe bcp n'existeraient plus aujourd'hui, idem pour la siderurgie ou bon nombre de secteurs industriels.
Loin de ton quotidien? c'est vrai que peut-être on ne sent pas assez l'europe en France, et la liste et longue des avantages qu'on en tire.
L'europe c'est notre quotidien et c'est pour cela que la constitution doit etre adoptée, pour justement pouvoir faire une pose si on le desire.
tous les pays ne votent pas par referendum mais par vote de leur parlement.
Maintenant oui l'europe n'est pas parfaite et comme dans tous mariage on prend le bon et le mauvais coté des choses.
Si onveut stabiliser l'europe il faut la constitution car c'est le seul moyen justement de faire redescendre l'europe d'en haut vers le bas en reequilibrant les pouvoirs et en permettanta u parlement qui lui à une legitimité democratique de jouer pleinement son role