Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix pour remplacer mes voiles

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

j'essais d'etre clair tout en etant synthétique : trop peut etre :oops:

Bref dans l'idée : Quelle voile entre la combat ou zone en 4.4 si je reste avec mon mat de 4.00 (X7) ? je recherche tenue, equilibre et stabilité vent fort : enfin pour moi, limite 28/30 noeuds - suite à accident en planche (tétraplégie tout de meme ...) et madame flippe un peu (une laminectomie plus loin )..ca s'comprend non ?

Tu parlais d'un 4.00 X5 pour une 4.1 : tu as certainement raison - le gréement sera moins nerveux mais pas moins rigide. (je cherche du cool dans le "baston", pour naviguer sans "trop" d'effort) . Si c'etait moins rigide alors tout le systeme Matrix de Pryde serait a jeter non ?
Merci de ta patience et de tes conseils.

Au fait je n'ai pas le tarif pryde (juste un catalogue 2005) : cela va chercher dans les combien (environ) ces jouets (COmbat, zone, search) : un max . non ??? :roll:
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

[quote=tifun]
Bref dans l'idée : Quelle voile entre la combat ou zone en 4.4 si je reste avec mon mat de 4.00 (X7) ? je recherche tenue, equilibre et stabilité vent fort : enfin pour moi, limite 28/30 noeuds [/quote]

:arrow: La Combat et la Zone fonctionnent avec un X7400 mais oriente-toi vers la Zone car elle se tiendra mieux dans les raffales (tenue-équilibribre-stabilité).

[quote=tifun]Tu parlais d'un 4.00 X5 pour une 4.1 : tu as certainement raison - le gréement sera moins nerveux mais pas moins rigide. (je cherche du cool dans le "baston", pour naviguer sans "trop" d'effort) . Si c'etait moins rigide alors tout le systeme Matrix de Pryde serait a jeter non ?[/quote]

:arrow: Non je disais simplement que pour une 4.1 Zone, il était préférable d'avoir un 370 X5 qu'un 400 X7 (l'idéal étant 370X7). Même si la voile respire mieux avec un 370, un 400 peut très bien faire l'affaire...

[quote=tifun]Au fait je n'ai pas le tarif pryde (juste un catalogue 2005) : cela va chercher dans les combien (environ) ces jouets (COmbat, zone, search) : un max . non ??? :roll:[/quote]

:arrow: Les Combat sont les plus chères, faut compter environ 50€ de plus pour une Combat que pour une Zone ou Search de même taille. Une Combat 5.4 vaut environ 600€, Une Zone/Search 5.4 550€...ensuite tu enlèves 25€ en descendant d'une taille. (j'ai plus les prix en tête)... c'est clair que c'est assez cher ... surtout quand tu rajoutes un wishX9 à 580€ et une série de mâts :wink:
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

Je suis passé dans mon shop ...... il me conseille d'etre homogène dans mes voiles au moins pour les petites (4 et 4.7).

Je crois que je vais etre hobliger d'acheter un 370 ;-(


Il me conseille les combat / bilou ton avis ?
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

Au fait, a part pryde (il est cher le X6) et dans cette taille (370) qu'est ce que l'on a comme bon mat ???
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

Les voiles :

Les combats sont de très bonnes voiles même si je t'aurais conseillé les zones... sans parler du fait qu'elles sont moins chères.

Concernant les mâts tu trouveras de nombreux posts sur le sujet. C'est un vaste débat donc je ne peux te donner que mon avis perso. Je trouverais ça dommage que tu investisses dans une autre marque et que le rendement de ta voile ne soit pas au rendez-vous. Si tu veux des mâts Gun alors achètes des voiles Gun mais je te déconseille fortement les mélanges. Surtout qu'en 2005 les voiles NP sont plutôt exigeantes en terme de mâts. Je te conseille donc le X6 en 400 et 430, je sais que c'est cher mais ne cherche pas à faire des économies dessus, c'est une pièce trop importante... même les X7 en 430 creusent un peu trop les modèles 2005... et rappelle-toi que le prix s'oublie et la qualité reste !!! Concernant ton 370, tu peux aller sur un mât X5 (2002-2003) tu veras à peine la différence en terme de performance dans le vent très fort et tu seras rassuré par sa solidité... :wink:


Donc pour résumé le quiver idéal serait :
4.1 Zone 2004 + mât X5 370
4.7 Zone 2005 / Combat 2005 + mât X6 400 (X7 400 en promo peut aller aussi)
5.4 Search 2005 + mât X6 430 (ici le X7 430 n'est pas idéal)
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

Merci de tes conseils / g deja le X7 400 acheté d'occas (je ne connais pas l'année) et un 430 X7 achété neuf l'an dernier... il semblerait donc selon toi que le X7 serait mieux adapté au zone (g vu des 2004 en promo a leucate) qu'au combat 2005 ?
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

Oui les X7 sont mieux adaptés aux modèles 2004 qu'aux modèles 2005 que ça soit une Zone, Search ou Combat... surtout dans les tailles à partir de 5.4m².

Cela dit aujourd'hui j'ai toujours des X7 (400 et 430) pour aller sur mes combat et search 2005, ça fonctionne mais je compte bien remplacer mon 430 assez rapidement par un X6 (voire X9) pour retrouver le profil parfait... car pour l'instant ma 5.4 Search se gréer plus creuse qu'elle le devrait (ce qui me force à étarquer davantage à l'armure). Je ne dis pas non plus que c'est catastrophique, la voile respire un peu moins bien c'est tout. Si ton X7 430 est neuf et tu veux une voile 2005, garde ton mât et étarque un max à l'armure et ça passera... :wink:
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par Bilou »

J'ai regardé de pret : mon mat 400 est un X7wave de 2002. Des voiles 2005 (combat ou zone) iraient sur mat ? j'avoue que le choix des tailles et des modeles est un casse tete ...

Mon shop m'a dit qu'en jouant sur les mats on pouvait oser 4.1/5.1/6.1 : votre avis ...
zorino
Jiber
Jiber
Messages : 1207
Enregistré le : 06 mars 2005, 20:05
Contact :

Re :Choix pour remplacer mes voiles

Message par zorino »

[quote=tifun]Au fait, a part pryde (il est cher le X6) et dans cette taille (370) qu'est ce que l'on a comme bon mat ???[/quote]

si je puis me permettre y'a les mats D4 qui sont très bien et pas cher. J'ai 1 zone 4.1 2003 avec un 3.70 (C70) et pas de pbs... .
(suis pas chez D4, au cas où...) :wink:
Répondre