Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ca me manquait, Une chtite discute politico-syndicale

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :Ca me manquait, Une chtite discute politico-syndicale

Message par Anonyme »

Les pays nordiques ont un taux de prélèvements obligatoires bien supérieur à celui de la France (on frôle les 45% du PIB en France contre plus de 50% dans les pays nordiques).
Les dépenses de l'état par tête sont plus importantes qu'en France. On peut parler d'état providence aussi.

Donc les liens état providence/chômage/inertie et libéralisme/emploi/dynamisme sont simplistes.

Dernièrement ces mêmes états nordiques ont été classés en tête des états pour la productivité alors que la place de l'état dans la société et l'économie est prépondérante.

La réflexion ne doit pas porter, à mon avis, sur le degré d'implication de l'état (libéralisme ou interventionisme) mais sur la nature de son implication.

J'aime bcp l'idée d'une "Sécurité Sociale du Travail" basée sur le compromis entre le besoin de sécurité des personnes et le besoin de flexibilité des entreprises.

Malheureusement, nos têtes pensantes et nos décideurs ne retiennent des exemples danois ou norvégiens que l'infime partie de l'idée. La plus facile à mettre en place.

A noter que la dette des états nordiques a été remboursée en quelques années par une augmentation des impôts et une meilleure gestion de l'argent publique.

Là aussi, les petits cerveaux fatigués des politiciens français se limitent à envisager les économies par des diminutions d'effectifs.
Et que supprime t'on ? Les postes de "petits fonctionnaires". Alors que d'un autre côté on ne cesse de multiplier les hauts fonctionnaires, chargés de missions, .... Je pourrai vous en dire sur les dépenses de ces gens là en réceptions, séminaires, .....
Et que dire des millions d'euros dépensés dans des licences de produits informatiques inutiles.

Bon, voilà t'y pas que je me fais prendre à mon propre post.

C'est promi j'arrête d'être sérieux.
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(gregboulnaish @ 4 Oct 2005, 04:56 PM)
Peut être que je suis naïf mais j'ai bien entendu parler de profs remplaçants qui ne remplaçaient jamais personne et qui restaient chez eux. Peut être est ce faux, mais si c'est la vérité ça me choque.

De même quand on entend parler d'un surplus de certains profs (ex les profs d'Allemand), je ne comprend pas pourquoi ils ne se recyclent pas dans d'autres matières. C'est pas de la science fiction d'espérer ce genre de chose.

Ce qui me choque aussi c'est qu'il y a de plus en plus de monde dans l'éducation nationale (pas forcément des profs d'ailleurs) alors que le nombre d'élève a diminué... Les profs qui manquent (s'il en manque) , prenez les dans les inspections académiques ou dans ce genre de structures énormes. J'aimerais me rappeler le taux de personnel enseignant dans cette bonne vieille institution mais la mémoire me fait défaut. En tout cas ça m'avait fait halluciner de l'entendre...

Allez j'arrête là, parce que ça me gonfle. Si seulement ça pouvait gonfler ma voile quand y'a pétole... mais non...même pas.

Bon vent (même aux grévistes!)

Greg
[right][snapback]274727[/snapback][/right]

pour ne pas mourir idiot :

Je suis TZR donc titulaire en zone de remplacement.
Je suis actuellement en poste depuis 2 semaines et jusqu'à, à priori, la semaine prochaine.
Ensuite, je retournerai dans mon établissement de rattachement où j'ai un emploi du temps comme les autres profs. J'ai des élèves devant moi !!!! Et sans me plaindre de trop, je peux t'assurer que cette situation n'est pas si plaisante que ça.

je m'explique: OK je ne suis pas directement responsable des gamins puisque j'assure mon service (dans l'établissement de rattachement) dans les cours d'un collègue et ce n'est pas facile d'y trouver sa place. Pour les élèves, t'es pas le prof, t'as donc rien à leur dire, et vis à vis du prof tu te permets pas de reflexions si lui n'intervient pas...plus différentes tâches que les autres ne veulent pas faire...tiens si on les donnait au TZR.....
Du coup je suis bien content d'avoir un remplacement en ce moment. Mais là aussi remplacer au pied levé un collègue, des cours ça se prépare.....je te laisse imaginer la suite,.....car sinon on va dire que je me plains.

Donc pour résumer, il n'y a pas de profs sans élèves, mais des TZR soit en attente de poste et avec du travail dans leur établissement de remplacement soit en responsabilité donc face à des élèves.

Cela dit la gestion des TZR est qqpeu tordue je te l'accorde. Mais souvent c'est nous qui en subissons les avaries (ex un collègue doit faire un remplacement sur l'ile d'yeu, il n'y a pas de bateau tous les jours il ne pourra donc pas rejoindre sa femme et ses 3 enfants tous les soirs et il doit se trouver un logement à ses frais ceci pour 5 mois le reste de l'année le rectorat ne lui demande pas de remplacement ni d'être dans son établissement de rattachement, il a donc bien un tzr sans élève tu as raison mais c'est une exception)

Voila pour ton info
Au passage, je demande une mutation pour avoir un poste fixe. C'est donc que j'y trouve pas mon compte. Car intervenir pour ma part dans toute la Vendée plus le sud du maine et loire plus le sud de la loire athlantique ça me plait pas trop, j'ai une vie de famille et y a la planche qd même...

Mais d'un autre côté, j'ai pu arrivé en Vendée, et j'en suis ravi. Finalement je préfère être TZR en Vendée que d'avoir un poste fixe loin de la mer. Tu vois, je ne me plains pas, je pense même avoir eu de la chance, mais j'aspire à avoir un poste fixe comme j'avais au Havre, même si dans mon collège Havrais j'ai vu des trucs pas tristes (coup de feu sur la cour de récré, élèves évacués par echelle des pompiers du 1ER étage car un neuneu avait mis volontairement le feu dans le collège, voiture de la CPE brûlée sur le parking des profs.....et j'en passe )

Vous voyez avant de placer les profs comme des gens privilégiés n'oubliez pas ces courts exemples que je viens de te citer.

Sinon, j'aime mon boulot. J'ai aussi pleins de revendications....mais là n'est pas le sujet....et j'ai bossé hier, j'avais 5h ce cours.

Je me concidère avoir des privilèges mais totalement justifiés. sachez que notre salaire est répartie sur 12 mois mais que nous ne sommes pas payés en juillet et aout. Et ça c'est pas aux infos qui le dise. Donc heureusement, que je suis en vacances en juillet et aout.

Sachez aussi que de plus en plus, on nous demande d'intervenir en dehors de notre emploi du temps et pour pas un rond ....

allez il faut que j'arrête on va me lincher sur le site...

pour conclure, j'aime mon taf car il me permet de naviguer et parceque j'aime l'Education (en générale) et les gamins, mais c'est pas tous les jours tout rose et si certains pensent le contraire le concours est ouvert ( à condition d'avoir une licence, tiens, au passage je n'étais pas destiné à faire ce travail, j'ai repris des études pour ça , alors pourquoi pas vous, si vous pensez que la place est si bonne. avant de bosser je pensais vraiment que c'était beaucoup plus facile d'être prof, maintenant je trouve que mes 1572 euros par mois sont amplement mérités).

Au fait, on a de plus en plus d'élèves par classe et ça c'est juste un constat pas des chiffres avancés par la presse ou autre....

si si je conclus mais tu sais depuis le temps où on mets en avant qu'on a de la chance nous les profs....j'ai de quoi alimenter la discusion.

Je voulais juste que tu saches que des profs sans élèves doit pas y en avoir beaucoup, le reste c'était plus pour éclairer ceux qui nous pointe du doigt et qui croit que leurs impots sont jetés par les fenêtres. au passage nous aussi on paye des impots, à lire certains on se demande s'ils le savent.

il faut que j'arrête mais c'est plus fort que moi. S'il n'y avait pas de profs remplaçants plein de parents crieraient au scandale en l'absence d'un prof, heu on est parfois malade nous aussi. Il faut donc bien accepter qu'il y ait des profs en attente de remplacement. à m'éditer. ou accepter des remplaçants non titulaires que l'on jette comme des klennexs et qui n'ont pas toujours la formation pour enseigner...

ha j'ai fini
bonne nav à tous

allez au linchage des profs, suite.

mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Donc les liens état providence/chômage/inertie et libéralisme/emploi/dynamisme sont simplistes.

Dernièrement ces mêmes états nordiques ont été classés en tête des états pour la productivité alors que la place de l'état dans la société et l'économie est prépondérante.

La réflexion ne doit pas porter, à mon avis, sur le degré d'implication de l'état (libéralisme ou interventionisme) mais sur la nature de son implication.

J'aime bcp l'idée d'une "Sécurité Sociale du Travail" basée sur le compromis entre le besoin de sécurité des personnes et le besoin de flexibilité des entreprises.

Là je suis plutôt d'accord.
Mais le problème en France est qu'on refuse toute évaluation basée sur des résultats concrets.
Qu'on hurle à l'idée de confier au privé une partie du service public. Or service public ne signifie pas obligatoirement que ce service doit être assuré par des entreprises publiques, et çà ,les pays nordiques l'ont fort bien compris, qui privatisent la Poste ou les hopitaux ( chose inimaginable en France pour le moment laugh.gif cf CNCM)
Ils n'ont peut-être pas réduit les dépenses, mais les ont optimisées. Et çà s'est soldé par une diminution drastique du nombres des fonctionnaires et des privatisations .

bah dit donc mamie t'as lachée la rampe 
faut prendre tes gouttes !!!!!
au debut de ton post je pensais te faire une reponse point par point argumenté mais franchement devant un tel debalage de populisme gluant (on dirais du lepen ou du bigard...est ce bien different ?) je prefere ne pas rentrer dans un debat qui sera sterile

Celui là n'a rien compris, je ne devrais même pas répondre.
mais je note qu'on se rapproche du point Godwin! Allez un p'tit effort encore.
Non sans blague...Qu'on me traite de Thatcher encore, je comprendrais à la rigueur, Thatcher la reine du populisme?? Oui c'est bien connu...
Les champions de l'antilibéralisme populiste ne sont-ils pas plutôt, main dans la main , Le Pen Fabius et Besancenot?
Haro sur la mondialisation....
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

mmmmm...j'aime à vous lire en me grattant les testicules (quel joli mot que ce mot ci!)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Tape bollocks sur google images, c'est joli aussi.

user posted image
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

mmm je sais pas si elle va rester lontemps ta photo!!!!

le mec se fait mal un peu nan? c'est pour la science c'est ca?!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Non : une troisième mi temps de Rugby.

A ce stade, ils sont anesthésiés.
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

encore un boulot pour super moustik!!!!

et paf la couille!!!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

non mamie est juste intelligente..pff rien à voir avec lepen! c marrant ce point g toujours...comment on explique ça?
on pourrait brandir staline, napoléon...sarko..arfarf pourquoi tjs...hein?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Point G atteint avec discrétion. Heureusement que Blue veille.

Mimich passe le point G comme il navigue, cad comme un bourrin !
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

[quote=mamie,5 Oct 2005, 08:59 AM]
...Qu'on me traite de Thatcher encore, je comprendrais à la rigueur,[right][snapback]274914[/snapback][/right]

faut pas rever thatcher est une vieille réac mais au moins elle connaissait les dossiers !! (pas ton cas concernant les syndicats)

[quote=mamie,5 Oct 2005, 08:59 AM]
........fin de mon courou du matin, tu n'en vaut pas la peine sad.gif

erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Entièrement dac avec toi carve. J'en ai fini des longs discours sur la profession d'enseignant. Ca n'en vaut pas la peine. Chacun porte sa croix.

user posted image
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

qu'il y ait des libéraux, on le savait, d'ailleurs ils sont aux affaires...

mais ces discours du genre "bossez donc au lieu de vous plaindre et de revendiquer"...

ceux qui pensent et disent ça ont ils déja eu à chercher un emploi ?

sad.gif unsure.gif

euh, sinon, mamie est elle allée voir l'état des infrastructures après les années thatcher, a t elle vu à quel état de vétusté étaient arrivés les industries après des années de non-investissement de sa politique ??

thatcher et ses dossiers... mamie connait elle les conséquences sur le climat en irlande du nord de la politique thatcher ?

et la gestion de la première vague d'épidémie d'ESB (vache folle)...

pourtant, j'exerce une profession libérale, mais ce libéralisme irresponsable !!!!
enfin, contrairement à cette affirmation de mamie selon laquelle y'aurait pas de théoriciens de l'économie libérale... ça mériterait de lire un peu, d'ouvrir les yeux !!! au contraire, c'est bordé, bétonné d'outils de simulation, de prospectives ; c'est tout le contraire de la politique du chien crevé au fil de l'eau !!!!!!!!!!!!

mad.gif
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(gregboulnaish @ 4 Oct 2005, 06:50 AM)

Et là on en vient aux salaires : même constat, pour les salaires de la fonction publique, on a beau les entendre se plaindre, nos chers fonctionnaires sont malgré tout revalorisés régulièrement
[right][snapback]274298[/snapback][/right]

ouais c'est vrai faut le reconnaitre: 1% en 5 ans je vois pas pourquoi on se plaint tongue.gif
j'en ai marre d'être privilégié biggrin.gif

sinon sur le reste je peux généralement pas piffrer les syndicalistes de l'education nationale

à les entendre faut plus de tout: plus d'heures de cours plus d'options plus de moyens....mais moins d'élèves tongue.gif

si on les écoutait les élèves auraient 24*5=120 heures de cours par semaine (bein ouais faut pas déconner on va pas toucher au week-end)
quant aux moyens à mon avis ils sont la mais mal utilisés ....
pour moi il y'a trop de cours on fait trop de tout: de maths, de français et du reste et pas forcément intelligement mais ça faut surtout pas le dire car sinon tu remets le nombre d'emploi en cause et la.......

attention je suis pas pour la baisse du nombre de fonctionnaires mais pas non plus pour des emplois inutiles (ceux qui ont déja visité un rectorat ou une IA me comprendront)

enfin quant à la grève dans le secondaire tout le monde s'en fout sauf les élèves qui sont contents et l'état qui gagne du pognon donc je la fais jamais même si je suis d'accord avec les motifs (si si ça peut arriver unsure.gif )
je penses qu'il ya d'autres moyens d'action plus efficaces

dernière chose je tiens à tirer mon chapeau à tous les instits qui essayent de faire leur boulot correctement car ils font un travail bien plus éprouvant que le mien et eux ils sont 6 heures par jour avec des minots et la je pense pas qu'ils aient le temps de trainer sur DW pendant leurs horaires de travail biggrin.gif
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(gregboulnaish @ 4 Oct 2005, 04:56 PM)

De même quand on entend parler d'un surplus de certains profs (ex les profs d'Allemand), je ne comprend pas pourquoi ils ne se recyclent pas dans d'autres matières. C'est pas de la science fiction d'espérer ce genre de chose.

[right][snapback]274727[/snapback][/right]

toi tu connais pas de profs d'allemand biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Répondre