Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Poulou »

Eh oui, apres plusieurs essais, il faut bien des mats X6 ou X9 sur les NP > 2005<br /><br />
La différence est presque effrayante, meme pour un navigateur moyen+<br /><br />
La grande différence réside dans la tenue surtoilée.<br />
La voile respire "naturellement"<br />
Avec des mats d'autres marques, c'est on ou off, trop rigide.<br /><br />
Du coup, j'ai changé mes mats gun 100% contres des X6 un peu moins chargés en carbone. Les voiles respirent mieux mais l'ensemble est plus lourd qu'avec le 100%. Test effectués sur saber et rs4.<br /><br />
C'est le hic. Je ne suis pas un fervent défenseur de NP.<br /><br />
Peu de personnes peuvent se permettre d'acheter un X9 qui peut casser. Eh oui, ces mats sont fragiles, meme bien entretenus.<br /><br />
Quel dommage, pour naviguer en toute sécurité, que d'être obligé de se replier sur un mât plus lourd, le X6.<br /><br />
Ca donne envie d'aller voir ailleurs.<br /><br />
Enfin bon, pour celui qui se pose la question, il vaut mieux un X3, X6 ou X9  qu'un autre mat.<br /><br />
C'est mon avis.
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par RomainL »

Rôôôôô bah écoute, je grée ma zone 07 avec un 19c75 d4, donc je pense a peu près équivalent au x6 en terme de poids (pas en perf hein, me trucidez pas!!), et miracle.... j'arrive tout de même à avancer!!! Alors, certes, c pas la même utilisation que toi qui à l'air d'être plus dans le speed, alors que moi je suis dans le free ride et vague, m'enfin bon, la base de la planche c pas de planer???

Et puis apres c un débat sans fin entre ceux qui vondront un mat x9 et d'autres qui en on rien a foutre et mettron un mat lamba... Au passage, je savait pas que les x9 cassaient (!?)... Claitr qu'il y a de quoi avoir les .... M'enfin moi, beaucoup de gens me disaient à l'époque mon mat d4 il allait pas faire long feu, que c'etait de la mouise en boite d4.... Ben en 3 ans, j'en ai eu 4, et j'en ai cassé qu'un seul, et encore je me suis fait avoir par une vague "scélérate" qui ma plié mon mat, et j'ai vendu mon 490 30c100 (le fameux qui devait péter dès la première foi que je grérait ma 8m!!!) en très bon état (flambé : f e a r : , mais en très bon état : e a s y : )...

Bon je vous accorde que je suis pas A² en slalom (ni méchouille) ni polakow en vague (ou jean sé) mais bon, je m'éclate quand meme et c l'essentiel!!!!


Bon, c'est quand qu'y a du vent bordel??????
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Poulou »

Alors oui, c'est sur que ca "fonctionne", la voile est belle et aussi légère que le mât le permet!

Pour moi, le but est de planer en etant le plus efficace possible en slalom, et le plus confortable possible en vagues.

J'ai aussi essayé le x9 sur 5.4 search 2006, 5.0 zone 2004 et 4.4 zone 2005, et le résultat est phénoménal. Courbe adaptée et mat hyper leger, c le top.


Quant aux X9 qui petent sans prevenir, c'est uniquement le cas des slalom. Les X9 wave sont bcp plus costauds. Dur en formula quand ton mat (1000€?)a seulement quelques sorties et qu'il pete soit en mer, soit au sol. Pour des mats de cette trempe, c'est une honte. Mais bon, certains diront, on n'a rien sans rien.


Ceci dit, je connais un peu les mats les mats d4 et bcp plus les mats gun, ils sont tous au top! Pas chers, solides et légers en 100%

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai gardé mes bons guns si longtemps!


Pour ta zone 2007, essaie à l'occasion un x9 wave. Tu verras qu'on en re parlera. Pas un X6, tu vas trouver ca poussif car plus lourd.


Pour le vent, ne cherche pas à Ajaccio. Il est en vacances.
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par RomainL »

J'avais lu dans un post (dsl, je sais plus lequel) que le truc ***mot interdit*** avec np c que pour que ca marche au top, il fallait avoir l'equipement du même millésime que la voile. Je m'explique: pour une np 2007, fallait un mat x... de 2007, idem pour 2006 etc....

Un peu frusrant nan si c vrai????

Cela dit, si tu fait du slalom, alors je comprends mieux le soucis de perf... C 'est vrai que mon optique est pas la même, le tirage de bourre... bof bof pour moi car effectivement malgré tout les efforts que je fait, je me fais tjrs passer... Je commence peut être à comprendre pourquoi...


Puis bon, dans 70% de l'année, je navigue seul sur mon spot, ou alors avec les stagiaires de l'ecole de voile, alors ce sur quej e passe pour un pro a coté d'eux... Mais dès que y a du monde qui débarque, j'suis a la rue!!


M'enfin pour en revenir au sujet, c bien dommage en tout cas que np fasse du matériel aussi inabordable.... Qu'ils aient du matos compete spécifique et cher, ok, mais ils devraient dev une gamme moins perf pour les autres et plus abordable... Car un wish x3 à 200 euros, fo pas abuser....
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par mechouille »

RomainL @ 28/01/2007 - 12h40 a dit:

.............


Bon je vous accorde que je suis pas A² en slalom (ni méchouille) .............




merci du compliment  : g e n e :

mais en slalom a en croire mes resultats je suis mauvais

dnf sur fort boyard

et 19 ou 20 sur le slalom de wb22


donc en slalom c est pas ca, par contre entre pote ca le fait  : D


mais n ayez craintes, je me suis peut etre peter le scaphoide en snow ce we


Posted Image
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par F16 »

X6 2006 = X6 2007 (a 100% , si quelqu'un peu confirmer...)


... ils ont meme pas été foutu de changer la deco...
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par bzh »

F16 @ 30/01/2007 - 11h11 a dit:

X6 2006 = X6 2007 (a 100% , si quelqu'un peu confirmer...)


... ils ont meme pas été foutu de changer la deco...




Par contre, ils ont bien réussi à changer le prix! : a n g r y :
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Poulou »

en ce qui me concerne, 2005 a été l'année pivot chez neilpryde. Passage en progressive curve. Apres, 2005, 2006 et 2007, c du kif kif, a utiliser avec X3 x6 ou x9 apres 2004.


Je ne rentre pas ds les discussions drm/sdm


quant au prix, y en a qui sont prets a payer.


quant a la solidité, il doit y avoir des gens pour lesquels un mat cassé au bout de quelques sorties avec un "desole" de NP ne gene pas plus que cela. Je n'en fais pas partie, et j'attends de me faire ma propre experience.
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par tintin.gwen »

mat X7 430 sur combat 5.8 2005, ça passe nickel ; la voile se comporte très bien et ouvre bien en tête lors des surventes. Grosse impression dans la plage haute de la voile en terme de tenue.


Par contre j'ai un CK66 400 sur une combat 4.7 2005 et là c'est autre chose. Dans la plage haute de la voile, cette dernière est trop rigide malgré une impression en statique correcte. pas assez de souplesse et plus de difficulté à tenir la voile dans le vent fort
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Poulou »

Et je t'invite a essayer un x9 qd qqun aura la bonté de te prêter.


Ca ne peut être que mieux.


Mais si tu es content avec ton X7 en terme de puissance et tenue surtoilée, tant mieux!! Le x7 est un excellent mat!
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Swell rider »

Pour info, à qui veut l'entendre...  : D J'ai un pote qui vend un X9 en 4.00 m (100%carb)   : r o l l e y e s :


Il le vend car il a acheté un XCombat.


@+
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Poulou »

Si c le X9 wave... Il faut foncer!


J'en acheterai bien un deuxieme, mais les wave sont costauds, alors je suis pas pret de changer le mien
Jack5929
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2005, 18:08
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Jack5929 »

Swell rider @ 02/02/2007 - 23h55 a dit:

Pour info, à qui veut l'entendre...  : D J'ai un pote qui vend un X9 en 4.00 m (100%carb)   : r o l l e y e s :


Il le vend car il a acheté un XCombat.


@+





Je pense que je le connais le gars ! : s p e a k i n g :

Effectivement je vends mon X9 400, il est très propre et a peu navigué.
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :J'ai la réponse... des mats NP sur des voiles NP

Message par Swell rider »

Jack5929 @ 03/02/2007 - 13h25 a dit:

Je pense que je le connais le gars ! : s p e a k i n g :

Effectivement je vends mon X9 400, il est très propre et a peu navigué.




: D   ; D   ; D   ; D   ; D   ; D   ; D
Répondre