Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

saber 6,7 et mat

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

saber 6,7 et mat

Message par v8v8 »

bonjour tous<br /><br />
je viens d acquerir une saber 6;7<br /><br />
mais ne sait pas s il est possible de la monter sur un mat de 430..................<br /><br />
quel est votre avis ou votre vecu par rapport a cà?<br /><br />
merci
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par v8v8 »

la voile est de 2006
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par Flaka »

bbboof c pa le top mais bon si tu n'as que sa sa peut le faire

j'ai essayé ma saber 6.7 pareil que toi avec un 4.30 parce que je voulai l'essayee a tous prix et bon sa le fait mais c'est plus dangereux pour ton 4.30

a cause de la tension qu'il faut mettre

il ne va pas resister longtemps : (

prend un D4 c'est pa chere et c'est nikel.  : D

moi je l'utilise pour cette voile (4.60) ; )
frigobox
Timide
Timide
Messages : 210
Enregistré le : 10 avr. 2004, 10:39
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par frigobox »

Salut,j'ai une Saber 2004 6,7 que je grée depuis le début sur un 430 car j'ai pas voulu investir dans un 460, ça marche bien pour un amateur comme moi mais je sens quand-même qu'elle est un peu moins creuse que la normale et il me semble que j'aurais plus de pêche à bas régime avec le bon mât, mais bon j'ai pas non plus vraiment comparé, c'est juste une impression...Par ailleurs le manque de puissance ne me gêne pas plus que ca car si j'ai pas assez de vent je prends plus gros...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par Skal »

Ca peut être une solution envisageable pour une crevette afin d'aplatir facilement la toile et avoir un gréement souple, mais pour la grande majorité, c'est très moyen et la perte de 30% de puissance, soit autant de plage d'utilisation / nervosité.
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par v8v8 »

bon bah


en ligne chez glissattitude j ai achete un mat XSPAR a 45 pour cent de C


le vendeur m envoie une rallonge de 48 avec...... je me demande ce que ca va donner et si ca va pas j achete un 460.... direct§!!


pas envie de foirer le profil de la voile mais a mon niveau meme avec le 430 je ne saurais pas deceler si la voile n est pas exploiteé......... comment savoir si c est trop creux ou pas assez?


merci
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par Skal »

Quand tu vas tirer main arrière pour border... Ben pas grand chose ne se passera question accélération. Idem pour le départ planning et la toile manquera de nervosité, aura une tendance à guidonner dans le vent ou tirer trop main arrière (ou pas du tout).


L'idéal est de comparer avec le même gréement mais en mât recommandé. Impossible de savoir avec certitude ce qu'on perd sinon, ça restera du domaine subjectif.


C'est un peu pareil avec tout ce qu'on dit "compatible". Sans comparer avec l'original, le discours ne veut pas dire grand chose. Ce dont je suis suis sûr, c'est que quand je passe mes gréements aux gens, ça les scient généralement par rapport à ce dont ils ont l'habitude d'avoir, ça marche direct à 3/4 nds de plus, ça se tient à 2 doigts, démarre plus tôt, se tient loin... Sur des gréements de cette nature, c'est une bonne partie du plaisir de navigation d'avoir dans les mains quelque chose avec quoi on ne se bat pas et compatible ou pas dedans, ils ne ressentent pas de différences, bien que l'ensemble soit souvent légèrement réglé différemment pour obtenir les mêmes caractéristiques au final.


Bien entendu, on peut se satisfaire de moins, mais souvent parce qu'on n'a pas essayé autre chose. Je suis pour le compatible, mais pas tout et n'importe quoi comme on peut le voir assez souvent.
gigi171
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:39
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par gigi171 »

j'ai une 6.7 2006 que je monte en 430, avant j'avais une 6.7 2004 que je montais sur le même 430 et pourtant j'ai un 460 dans la remorque mais je suis pas pret de changer car j'ai essayé et je prefere le 430.

Mais tout est questionde feeling, la saber est une voile qu'il ne faut pas hesiter a l'amure, trop de creux sur cette voile amplifie son principal défaut cad trop de main arriere.

Moi j'aime cette voile car ainsi greer ell ouvre bien elle est leger et elle marche fort
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par v8v8 »

merci pour vos reponses a tous


pour gigi qui met en pratique la substance de ma question......................


celà ne bride t il pas trop ta voile , je veux dire forcemment le profil de cette voile donnee pour etre une tres bonne voile n est forcemment pas optimal.....


enfin dans son sac il est bien ecrit que le mat preconisé est un  460


mais si tu as comparé et que tu ne vois pas de difference c est top pour moi alors


je l ai recu hier le mat mais pas encore monté


recu le mat et une rallonge de 48 cm ....... c est gros comme rallonge mais bon ... a voir
gigi171
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:39
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par gigi171 »

t'inquites......

Si tu fais attention tu verras que la 2007 est preconisée avec un 430 ou 460

et aon peut pas dire qu'il y ait un vrai revolution entre la 2006 et la 2007 si ce n'est la deco .

De plus le pbm de cette voile a toujours ete qu'elle avait trop de main arriere quand le vent monte .

Donc tu peuc y'aille
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :saber 6,7 et mat

Message par Poulou »

pareil, 430 ou 460, meme combat.


En effet, tu perdras un peu en puissance mais tu gagneras un peu en tenue vent fort.


Par contre, ce que tu veux eviter, c'est ne pas prendre un mat progressive flex, cad... Neilpryde bien sur.


Mais bon... Tu planneras qd meme avec un autre!
Répondre