QUOTE(erik @ 7 Mar 2006, 11:29 AM)
Tcho tous
un petit lien vers une petition contre les scooters des mers et autres trucs qui font du bruits sur l'eau :
http://petition.stmedd.free.frsi vous en avez marre de voir de plus en plus de Gilberts debarquer au milieu des lacs...
(n'oubliez pas de diffuser a votre entourage !)
[right][snapback]340686[/snapback][/right]
JE ME SUIS INCRIT SUR CE SITE JUSTE POUR QUE L'ANE QUI A DEMANDE DE SIGNER CETTE PETITION PUISSE LIRE CA.... (PAS SUR QU'IL SACHE LIRE)
L'IGNORANCE FAIT DES RAVAGES.........
*Un peu d'écologie
*Comme tout sport motorisé, il y a toujours des détracteurs qui trouvent de bon ton de nous montrer du doigts. Arguant parfois que notre activité serait une nuisance écologique.
Voici donc un article de Jean-Yves Leroux qui donne réponse à ces détracteurs. Cet article a été publié dans le bulletin Syndical d'avril 2003 (N°11) de la SNPAN. Leurs coordonnées sont disponible à la fin de cet article. (certains mots techniques de cet articles sont expliqués plus bas)
*Le VNM et le milieu aquatique
*Les turbines des VNM provoquent inévitablement des cavitations enrichissant de façon très importante les plans d'eaux en oxygène. L'oxygénation ainsi provoquée, élimine toute possibilité d'eutrophisation, les algues brunes ou vertes ne peuvent pas se développer. Les poisson bénéficient de cet apport et leur croissance est très nettement accrue. Quant aux pollutions par des rejets d'échappement, sachez que ces gaz sont volatiles, et que pour exemple, l'étude de la DDASS fait notamment état d'une absence d'hydrocarbures sur mes bassins de 11 HA et de 8 HA en eaux closes (sans bassin versant ni ruisseau) accueillant pour le premier et depuis 10 ans environs 170 jets abonnés dont une vingtaine en simultané et ce, toute l'année pour un cumul annuel de plus de 5000 heures de fonctionnement.
L'eau est aussi qualifiée "de bonne qualité pour les eaux de baignades", vous serez également que la faune aquatique est composée exclusivement de brochets, perches, gardons et écrevisses d'une qualité gustative exceptionnelle.
Un dernier point lié à la floculation engendrée par les remous des turbines, la turbidité de l'eau est d'une assez incroyable clarté. Le carburant utilisé est du Super sans plomb 95 et les huiles consommées des moteurs 2 temps sont toutes impérativement biodégradables de synthèse.
Ce constat extrêmement favorable de la protection de l'environnement malgré l'utilisation soutenue des moteurs, est témoin d'une réelle adaptation pour peu que l'on soit respectueux et vigilant. Aucun indice actuel ne permet de dire que cette heureuse situation ne s'appliquerait pas à la mer, bien au contraire.
*Jean-Yves Leroux*
*Quelques mots de ce texte :
*SNPAN - Syndicat National des Professionnels des Activités Nautiques
DDASS : Direction Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales
Floculation : Transformation réversible donnant des sorte de flocons
Turbidité : La tenu de (l'eau dans le texte). Etat d'un liquide trouble, teneur en liquide en matière qui le trouble. Mais on emploi plus souvent ce mot lors d'une conduite honteuse.
Bien sur nous polluons l'atmosphère par nos gaz d'échappement et comme chaque automobiliste nous sommes responsable de ce type de nuisance. Mais c'est tout de même très agréable de savoir que nous contribuons aussi à une forme d'écologie. Inconsciente et non "souhaité" au prime abord mais souhaitable au final. Alors vive la cavitation!!!
Il y a ça et là des plages ponctuellement interdites suite aux pollutions liées aux algues microscopiques (Souvent du à la sur-utilisation de nitrate). Alors je dis "en clin d'oil" que l'on ferait bien d'être invité là-bas par les élus locaux!. Les VNM au secours des sinistrés.
*Denis Derrien*
Cet article a été extrait du bulletin d'avril 2003 (N°11) de la SNPAN (Syndicat National des Professionnels des Activités Nautiques).
*Pour les contacter : *
SNPAN
23, Bd Eric Tabarly - Résidence "Les Marines de Villeneuve"
06270 Villeneuve Loubet
Tel./Fax : 04.93.73.15.73
Président : Monsieur Christian DANNA