Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

V8 6.5 (2007?)

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

Bonjour<br /><br />
j'ai choppé cette voile avec une techno 283, je debute mais progresse assez vite,<br />
je sens que c'est une voile qui porte bien son nom....elle me semble tres puissante et je la "kiff"!<br />
par contre je ne parviens pas à savoir pour quel usage elle est reellement faite?<br /><br />
on m'a dit que c'etait pas l'ideal pour debuter mais que ça m'offrait une marge de progression....<br /><br />
j'aimerais tout savoir sur cette voile (comportement, défauts, qualites....etc)<br /><br />
ça vaut le coup de beaucoup la border?(elle me parait creuse naturellement et j'ai pas envie de la deformer avec des mauvais réglages....)<br /><br />
je fais 185cm-78kgs, sur quelle plage de vent me la conseillez vous?<br /><br />
merci d'avance pour vos avis!<br />
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par polo29sud »

salut,


Quel est ton niveau?


La V8 est une bonne voile, pour une pratique plutôt orientée freerace.

Ca tracte bien, va vite.


Si tu ne maîtrises pas le planning ce n'est pas l'idéal.


Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

salut je suis debutant, et effectivement ne maitrise pas encore la planning, mais j'en suis pas loin,j'arrive à bien avancer en etant bien suspendu au harnais à ma voile, je vais pas tarder à mettre les pied dans les straps.... :)  
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

en fait c'est une voile faite pour aller vite
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par polo29sud »

Tu as la voile donc garde là.

Tu n'es pas loin du planning je suppose (sinon évite les straps).


C'est une voile creuse car elle a deux cambers.


Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

oui clair que je vais la garder elle est puissante et part a la moindre risée, elle pardonne pas un mauvais equilibre de ma part sinon elle m'ejecte.... "encore une" que je vais devoir apprendre a dompter :D  :D
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par polo29sud »

Il faut suffisamment étarquer au pied de mat, ça peut expliquer le fait de se faire éjecter vers l'avant.

La chute doit mollir sur le haut de la voile (regarde les préconisations constructeur).
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

polo29sud @ 12/09/2017 - 13h35 a dit:

Il faut suffisamment étarquer au pied de mat, ça peut expliquer le fait de se faire éjecter vers l'avant.

La chute doit mollir sur le haut de la voile (regarde les préconisations constructeur).




yes, je sais que la chute sur le haut de la voile doit rester souple ( doit s'ouvrir si trop de vent) je vais verifier qd meme que j'etarque suffisamment...

j'ai surtout un truc redondant c'est le bas de chute de la voile qui a un "pli" et la derniere latte du bas qui a du mal a se courber dans le nouveau sens de la voile quand je change de bord(peut etre qu'elle est trop sérrée? ou voile trop bordée?)


dslé de vous embeter avec ces questions de debutant....vous etes super de me repondre! merci bcp
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Cath »

La V8 est la meilleure voile de freerace que j'ai jamais eue : stable, légère, rapide. (J'en ai eu quatre, et j'envisage d'en reprendre une).


Par contre, ce n'est pas la meilleure voile pour débuter : elle a deux cambers qu'il faut claquer au changement d'amure, et son fourreau est un peu large : lorsqu'on tombe et qu'il se remplit d'eau, la voile n'est pas facile à ressortir, que ce soit au tire-veille ou au waterstart.
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

merci pour ta reponse Cath, pour le remplissage d'eau,c'est exactement ça! mon tire veille vieillit a vitesse grand v lol.plus il y a de vent plus elle est dur a hisser et reagit violemment


pour les 2 cambers a claquer je commence a prendre l'habitude, une fois en place ça donne un coup d'accelerateur que je commence à savoir anticiper....


je suis sorti hier et ai plus etarqué, la voile se comportait beaucoup plus en douceur,


par contre si je dois acheter une voile en plus je ne saurais pas quoi prendre tellement celle la me plait..mais ça ça sera un autre sujet...

VinceC
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2017, 08:43
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par VinceC »

Salut,


J'ai cette voile en 6.5 et 8.5 donc je plussoie le fait qu'elle soit très sympa, apportant pas mal de puissance et agréable à utiliser. Le fourreau large est par contre effectivement chiant tant il se rempli d'eau dès que la voile est dans la flotte. D'ailleurs c'est pas tant qu'il se remplisse d'eau mais c'est surtout le fait qu'il se remplisse très vite, du coup faut être rapide sinon c'est vite galère à manager dans l'eau pour faire un waterstart ou la relever au tire-veille. Par contre les cambers tournent assez bien je trouve, faut juste avoir l'habitue de les claquer quand on tourne la voile.


Perso je la prend entre 18 et 25 noeuds à peu près.
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par polo29sud »

Par contre pour un débutant, éviter de sortie avec trop de vent.

Au dessus de 20kt je ne pense pas que çe soit une très bonne idée, ça va être "un peu" sportif.

Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

VinceC @ 14/09/2017 - 22h23 a dit:

Salut,


J'ai cette voile en 6.5 et 8.5 donc je plussoie le fait qu'elle soit très sympa, apportant pas mal de puissance et agréable à utiliser. Le fourreau large est par contre effectivement chiant tant il se rempli d'eau dès que la voile est dans la flotte. D'ailleurs c'est pas tant qu'il se remplisse d'eau mais c'est surtout le fait qu'il se remplisse très vite, du coup faut être rapide sinon c'est vite galère à manager dans l'eau pour faire un waterstart ou la relever au tire-veille. Par contre les cambers tournent assez bien je trouve, faut juste avoir l'habitue de les claquer quand on tourne la voile.


Perso je la prend entre 18 et 25 noeuds à peu près.




salut Vince merci pour ta participation qui confirme ce que je pensais, par contre 25 nœuds non pas pour moi pour le moment ;) ;) c est vrai que ce remplissage d'eau, c'est pas super...du coup je ne peux faire que des beach starts pour le moment....
Will33
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:16
Contact :

Re :V8 6.5 (2007?)

Message par Will33 »

polo29sud @ 15/09/2017 - 09h20 a dit:

Par contre pour un débutant, éviter de sortie avec trop de vent.

Au dessus de 20kt je ne pense pas que çe soit une très bonne idée, ça va être "un peu" sportif.




yess c'est exactement ça,vers 20 nds, elle est encore plus dure à sortir de l eau et une fois sortie, elle devient hyper brusque! et pour la nav ça devient trop sportif pour mes ptits bras et mon niveau effectivement.

par contre un peu moins de vent, genre 18 oui ça le fait elle est plus douce et j'ai meme reussi à partir au planning (jamais allé aussi vite et ressenti cette sensation de legereté!!)

faut vraiment apprendre à bien la gréer, elle change de comportement sur cette base la je sais pas si c'est aussi flagrant avec les autres voiles
Répondre