Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par Viking »

En plus, je veux pas dire, mais les tolérances de fabrication des mats sont quand même pas hyper serrées. Si tu prends toutes les mesures répertoriées sur le site Peterman, il y a quand même pas mal d'écart entre les mats d'une même marque... Très clairement, il y a une probabilité non négligeable que ton mat de la marque X ne passe pas super bien sur la voile de la même marque
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par FiFi »

Le vieillissement des composites existe aussi, pareil les mats tordus en statique...

J'ai encore un formula pro 530 acheté en lot d'occasion, avec du matos en 2004 ou 2005. Flambé au manchon, enorme. A hésiter de le mettre dans une voile pour pas l'abimer quand il va casser.

Ben il a fait ma rs 11.0 (les premières) ma rs3 11.0 et une severne dans laquelle il se plait bien, contre toute attente. Au moins 150 sorties. Toujours debout...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

j'ai contacté mon magasin habituel, pour lui pas de problème de mat car les voiles de vagues (j'ai cru comprendre "flat water") seraient faites pour des mats constant curve  :blink:

Sur d'autres forum, certains disent que la zone 2006 passe mal sur un rdm (gun) alors que ça passe bien sur une 2007, il faudra donc que j'essaye en magasin ...

Problème de flex ou mat RDM trop souple?
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par FiFi »

En 2005 ça passait pas trop mal sur CC en grandes tailles (490 cm) ; ensuite les courbures ont évolué je crois.

En taille vagues j'y connais rien.

Ce qui est sur c'est qu'en voiles actuelle la com' Pryde dit que plus c'est court plus c'est flextop.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par stef38 »

Les NP n'ont été coupés sur des rdms que très très tardivement, la zone est une voile pas facile en plus...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

Passage au magasin et le vendeur m'a conseillé un rdm - contre mon avis- 370 RRD Avant C 60 pour ma Zone 2006.

Gréée sur place, elle a une bonne tête avec une chute molle mais pas trop et un bon petit creux, reste à voir ce que ça donne sur l'eau.


J'espère que ça ne va pas faire comme ma Naish boxer 5.8 qui marche bien avec ce même mat (en 430) dans 15 noeuds mais pas du tout dans les rafales à 20 nds où elle dégueule tellement qu'elle n'avance plus  :(
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

Voile testée avec le rdm 370 CC dans 25/30 noeuds irréguliers en baisse, la voile a une bonne tête mais manquait un peu de puissance: sans doute trop étarquée à l'amure car grosses rafales au début... Et puis normalement avec 25 noeuds je grée 4.7  :gene:

Bref, pas déçu, à confirmer lors de 30 noeuds établis  :D
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par windsurfvtt76 »

Après 3 autres sorties dans 30 à 45 noeuds, je confirme que ça passe bien sur un mat RDM CC


La chute mollit un peu vite mais elle garde un bon shape.

Bon équilibre, tolérante, puissance moyenne mais en 4.2 c'est pas l'essentiel.


Surtout ne pas trop l'aplatir: dans 40/45 noeuds, à la rue, j'ai voulu la tendre au max et j'avançais plus du tout  :blink:


Image Powered by MWS
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par castor »

à savoir que RRD tend vers le flextop. Mais bon, sur ce genre de voile et de taille et pour le baston spécifiquement, on s'en fout un peu
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par castor »

Ma Zone 4.5 va très bien avec un Gun Expert 400 Rdm.

Comme tu dis, la chute mollis un peu vite, plate elle ne vaut plus rien, mais gréé en mode freestyle elle est bien puissante et contrôlable. Bref un bon combo même si les voiles d'aujourd'hui sont largement au dessus.
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :Un mat CC passe sur NP de vague ou mieux vaut mat NP?

Message par castor »

yep'


pour apporter un peu d'eau au moulin, sur mes pryde je grée un CAAS 400 power wave, commandé à l'origine pour mes ex-KS3 de chez hot sails, au top sur la 5.3 combat, un chouilla moins bon sur la 4.7 HD mais ça fait largement l'affaire.


++
Répondre