Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bic tribal, position pdm

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
lavamatik
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2004, 13:47
Contact :

Bic tribal, position pdm

Message par lavamatik »

Salut, vous avez quoi comme position du pdm en fonction de la taille de voile et de votre gabarit ?
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par bluenote »

ça m'interesse aussi!
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par LeNaze »

Milieu et légèrement avant si vent très fort.

N'aime pas la charge sur l'arrière, y a pas de volume !!!


L'équilibre est bon dans ces conditions, mais elle se traîne s'il n'y a pas 25 noeuds  et plus !!! M'en sert presque pas !
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par glaz »

Salut,


Généralisation pour ton réglage de pieds de mat, il faut que ta voile se stabile pour bien rediriger les force vers le pdm ta board. La sensation, c'est d'avoir une préssion égale sur les jambes au largue. Si tu as mal à la jambe arrière avance le pdm, mal à l'autre, recule-le.


+++
BZH971
Jiber
Jiber
Messages : 3750
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:00
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par BZH971 »

pour 4.2 : 2/3 arriere,

pour 5.0 : 1/3 avant
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par fredmam »

Bonjour.


J'exhume le post car j'ai sorti la tribal ce weekend (25 - 30 noeuds) en 5.2 .


Je ne m'en servais pas car pas le niveau à l'époque de l'achat  et je l'avais un peu oubliée dans un coin du garage.


Très peu de volume sur l'arrière, elle demande pas mal d'appui sur le pied avant pour partir correctement par contre j'ai dû avancer exagérément le pied de mat pour qu'elle reste à l'horizontale.


Je voulais savoir si c'était lié au shape? à l'aileron(select x1 wave 23)? au bonhomme?


Merci.
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par LeNaze »

L'aileron y est pour rien, je m'en sert ailleurs sans pb;


j'avance les straps au maxi, je limite au maxi l'appui sur le pied ar (en baissant un peu le wish)


Et il faut vraiment du vent très soutenu pour garder la vitesse qui met la planche à plat.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par fredmam »

Merci, j'ai l'impression également que le rail de pdm est plus long que sur mes autres flotteurs.


Je vais jeter un coup d'oeil aux straps, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule position.


Tu t'en sers encore souvent? Je l'ai remise à sa place dans le garage en attendant les prochains 35kts ....
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par Homerdusud »

Sur les anciens flotteurs, le PDM etait moins reculé, les greements ne poussaient pas de la meme maniere, donc, c est normal que tu doives pas mal avancer ton PDM par rapport a une planche récente....
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par Cath »

Si le flotteur est ancien et le gréement récent, il devrait au contraire reculer le pied de mât non ? (Le centre de poussée des voiles récentes est plus avancé que celui des voiles anciennes).
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par LeNaze »

fredmam @ 11/12/2015 - 09h56 a dit:

Merci, j'ai l'impression également que le rail de pdm est plus long que sur mes autres flotteurs.


Je vais jeter un coup d'oeil aux straps, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule position.


Tu t'en sers encore souvent? Je l'ai remise à sa place dans le garage en attendant les prochains 35kts ....




Très rarement, uniquement sur baston quand je ne contrôle plus rien d'autre, c'est un régal uniquement dans ce cas là.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Bic tribal, position pdm

Message par fredmam »

Oui, on a donc la même.


Mon prochain achat sera sûrement de lui trouver une remplaçante de même volume mais réparti plus sur l'arrière.


Merci encore.


@cath, Homer, oui normalement je pense que ça devrait être le contraire mais elle est pas si vielle que ça, elle fait 57.5 de large mais très peu de volume sur l'arrière, ceci explique peut être cela, d'ailleurs les repères de réglages pied de mat sont vachement avancés.
Répondre