Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Avis et test des voiles de la marque severne sails
Répondre
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Altoids »

salut<br /><br />
J'envisage de me prendre un quiver de BLADE (2013?)<br /><br />
Je voudrai savoir si mes RDM constant-curve seront compatibles ????<br /><br />
Merci
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Homerdusud »

Hotmer en vend, et Cyril mouss en a, a mon avis, t'aura pas plus d'info que chez ces deux la :)


Sinon, Severne c est hard top me semble
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Anowan »

Je parle de ce que je connais, c'est à dire les mat RDM de vague.


J'ai eu des Severne Blade 2011 sur des mat Gaastra 100% rdm, ça passait nickel.

C'est une courbure "Hard Top", donc compatible Gaastra et MauiSails.

Assez spécial comme courbure le Severne, et plutôt à la marge de ce qui se fait chez la majorité (North, Gun, Ezzy, Goya etc…).

Tous les autres sont Constant Curve avec des petites variations de courbures qui font une petite différence sur l'eau, mais qui à mon avis ne vaut pas le coup de se prendre la tête plus que ça si on ne veut par réinvestir dans un nouveau mat à chaque fois qu'on change de marque de voile. Par exemple, un mat Neil Pryde ira très bien dans une Ezzy , surtout 5 lattes (les 5 lattes sont plus tolérantes que les 4 lattes, je sais pas pourquoi).

Pryde ça reste un Constant Curve , un peu différent mais pas tant que ça (un chouille plus flex en tête).


Il y a aussi Dynafiber qui vend ses mat avec choix de courbures, ils font des "Hard Top" qui sont à priori compatibles Severne. Ce sont des bons mats (j'ai 2 Dynafiber Constant Curve 75%, excellent sur voile Goya et North).


J'avais aussi un rdm Severne 100%, et c'etait clairement encore un chouille mieux sur une Blade que le Gaastra , qui je le répète était déjà très bien.


En même temps j'ai un pote qui gréé sa Maui Sails Legend 4.7 sur un mat North Platinium 4m, ça devrait pas le faire du tout niveau compatibilité, et pourtant il est satisfait comme ça. Et il ne navigue pas comme une truffe.

En RDM, plus tu descends en surface de voile, moins ça vaut le coup de se prendre le chou avec des courbures ultra spécifiques (tant que tu restes dans les grandes lignes Constant Curve ou pas Constant Curve).

Si tu as les moyens de prendre le mat de la même marque que la voile, bien sûr c'est toujours mieux, mais sinon ce n'est pas rédhibitoire.


Après les mat SDM pour les voiles de Slalom je connais pas bien, mais c'est clairement moins tolérant en courbure que les RDM.
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Anowan »

Au fait, quelle marque tes mats ?
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Altoids »

cool ta réponse  :)


mes deux rdm sont 2 Dynafiber constant curve 2012

- 370 c75

- 400 c100


j'imaginais que des rdm constant curve seraient tjs un peu "compatible" avec le marché des voiles de vagues.


L'erreur serait de mixer les extrêmes ... une voiles flex-top et un rdm hard-top et vice-versa


j'ai bon là ? :inn:
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Anowan »

^ben ouaip c'est plutôt ça.

Avec un Constant curve ta voile aura peut être une gueule moche (genre la chute degueulera plus que la normale) et sera un peu plus physique à tenir, mais si tu n'as pas le choix tu t'y feras facilement. Enfin surtout en petite taille. Et le jour ou tu mettras un hard top dans ta Severne tu devrais avoir un gros boost niveau gain de confort, la voile sera vachement plus agréable à tenir en plage haute comme en plage basse. Par contre je pense que tu ne gagneras pas tant en performance pure.

Si j'etais toi je revendrai mon 400c100 Dynafiber constant curve, et je prendrai le même en hard top. Note qu'ils sont excellent en 75%, moins cher évidemment, plus tolérants, et pas lourd du tout. Et pour le 370 je le garderai et verrai venir. Si ça se trouve ton 370 sera très correct dans ta voile, c'est pas certain mais ça vaut quand même le coup de tester avant de faire des dépenses.


..et puis bon, si ça se trouve ton 400 sera ok sur Severne aussi, des fois on a des drôles de surprises, essaye on sait jamais.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Altoids »

après qques recherches et questions sur le forum Severne....


Les RDM Severne étaient jusqu'en 2012 de 'vrai' hard-top (idem Gaastra et mauisails)

depuis 2013, ils ont changé de fabriquant et leur mâts sont désormais un peu moins hard-top, avec un bend plus centré


Le discours marketing leur interdit cependant de dire qu'ils sont assez proches du constant curve ... il reste sur le classic " .... curve specifically designed to match and improve ...."

pas facile de vendre 'ton' mât ' avec toute la concurrence
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Anowan »

Ha ! Bah ils finiront tous par y venir au constant curve, plus ou moins.  J'ai lu que même MauiSails venait de changer ses courbures cette année, eux aussi ont basculé vers une courbure plus "constant".


Je savais pas qu'ils avaient un forum chez Severne.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Les Severne BLADE ... ça va avec quel type de mât, RDM ok ... mais quel flex ?

Message par Le_Touriste »

Je mets un mat D4 70 % dans ma Severne Element 2, voile à 2 cams. Comportement très bon. On peut creuser applatir facilement et ça se tient très loin. En revan he passage moyen des cams. Un peu énervant. Un bon coup de pied pour celui du bas parfois... :fear:
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre