Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Etagement quiver

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
Répondre
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Etagement quiver

Message par FR14 »

j'ai l'opportunité de changer mes "petites" pour des Loft d'occasion (je sors peu ces surfaces) dont la construction me semble mieux adaptée (et l'utilisation en rdm plus confortable).<br /><br /><br />
Actuellement, j'ai, en-dessous mon O2 6,6 :<br />
. une Expression 5,7 (que je vends) : elle sort en moyenne 4 ou 5 fois par an dans des conditions bump & jump (selon que l'on ait du vent off-shore ou du vent de mer)<br />
. et une Search 5,0 (que je vends aussi) : elle sort en moyenne 1,5 fois par an, toujours pour faire du bump & jump.<br /><br /><br />
Je pensais prendre à la place une Lip Wave 5,0 (on verra pour l'année en fonction des occasions sur le marché) et j'hésite pour le remplacement de l'Expression 5,7 entre :<br />
. une O2 5,9 (2010 ou 2011)<br />
. une Wavescape 5,8 (2010 ou 2011)<br />
. une Lip Wave 5,7 (2010 ou 2011)<br /><br />
Infos complémentaires :<br />
. la remplaçante de la 5,7 doit aussi me servir sur la Sealion XL en waveriding lightwind ( => est-ce que la O2 5,9 sera bien adaptée?)<br />
. comme je ne prendrais qu'un mât (rdm) pour ces 2 surfaces, ce sera un 4,30 puisque la nouvelle "5,x" sera la plus utilisée.<br />
. je voudrais avoir un étagement cohérent en terme de plage d'utilisation entre la 5,0 et la 6,6 car, ici, le plan d'eau est rarement plat lorsque l'on a besoin de ces surfaces de voiles.<br /><br />
Merci d'avance pour vos suggestions
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Etagement quiver

Message par stef38 »

Je pense que pour la Sealion, la O2 5.9 va être trop slalom en effet... Entre les deux autres voiles, pas évident, l'homogéneité de quiver ou la puissance supérieure... Comme je n'ai pas testé la wavescape je ne sais pas trop, mais j'avoue qu'elle me tenterait bien...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Etagement quiver

Message par FR14 »

Merci de ta réponse, Stef. Je me demandais si les "Lofteurs" de DW étaient tous en vacances. B)


Je me laisserais bien tenter par 2 Lip Waves compte tenu de la réputation de ce modèle, de sa polyvalence et de sa solidité. Elles seront plus faciles à revendre que la Wavescape qui n'est pas aussi réputée.


NB : j'ai cru comprendre que tu avais vendu l'une de tes planches dernièrement. La SL1?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Etagement quiver

Message par stef38 »

Ouai j'ai remplacé SL1 125 et AHD 95 (Formula) par Isonic 145 et Copello 72 de ce coup là en effet j'ai changé toutes mes voiles de slalom ou presque, j'ai pris 9.3 - 7.8 et 6.8 en switchblade 2012, j'ai gardé la 6.3 2011 momentanément...


Mais en vagues perso j'ai des Guns, même si j'ai déjà eu l'occaze de naviguer avec la Lip et l'O2. Pedro a une wavescape il me semble...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Etagement quiver

Message par R-two »

Hello !


J'ai vue que c'était pour du B&J et du waveriding light wind avec un Seal...

Mais est-ce que tu compte aussi faire de la vague avec un vrai flotteur de vague avec..?


Sinon, brutalement, vu ta pratique, je partirais sur une Wavescape en 5.8 et une Lip en 5.0.

Bien que normalement je préfère n'avoir qu'un type de voile...

(j'ai également longtemps hésité entre Wavescape et Lip pour ma grosse bache, je n'ai choisi que des voiles du même modèle pour des soucis de réglages. Ne pas trop se poser de question en gréeant et avoir toujours les mêmes réglages est assez confortable et d'étagement régulier des surfaces)

...je te conseillerais quand même une wavescape en 5.8 car elle sera un peu plus péchue en lightwind...


Un peu le même dilemne que pose stef: "homogénéité ou puissance" bien que la différence de puissance entre Lip et WavEs ne va se ressentir vraiment qu'en lightwind.

Après c'est dommage qu'il n'y ai pas trop de surface approchant en WavEs mais si tu n'avais pas une pratique vraiment axée vague, ça aurait pu être aussi tout a fait cohérent de prendre 2 waveEs.


Donc si tu privilégie la puissance en plage basse des voiles: waveEs.

Si tu privilégie la légereté et le surf (la solidité aussi, les Lip sont plus renforcées) : Lip.

A savoir: les Loft ont une très bonne plage d'utilisation et se tiennent assez loin. En terme de réglage, tu étarque correctement au pied de mat et après tout se passe à l'amure.


Perso: 2 Lip...
Répondre