Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Avis et test des voiles de la marque The loft sails
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par razcaillou »

J'oubliais, je viens de mesurer le mat: 429  :blink:


La rallonge est correcte, réglée à 26 elle donne bien 26 cm poulie contre poulie
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par KOUBY »

FR14 @ 01/12/2013 - 19h01 a dit:

En tout cas, c'est un excellent modèle de freeride lorsque l'on recherche davantage la finesse et la glisse que la puissance brute. Ce n'est clairement pas le même feeling qu'une Hellcat, par exemple.



Ben je viens de prendre une O2 5,3 à la place de ma lip 5,2. Je verrai bien la différence avec ma hellcat  :pinch:
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par KOUBY »

KOUBY @ 02/12/2013 - 21h39 a dit:

FR14 @ 01/12/2013 - 19h01 a dit:

En tout cas, c'est un excellent modèle de freeride lorsque l'on recherche davantage la finesse et la glisse que la puissance brute. Ce n'est clairement pas le même feeling qu'une Hellcat, par exemple.



Ben je viens de prendre une O2 5,3 à la place de ma lip 5,2. Je verrai bien la différence avec ma hellcat  :pinch:




Bon ben j'ai enfin pu naviguer avec ma belle O2  :D


C'est effectivement très différent d'une hellcat ! Bien plus lourde en non ou petit planning, puissance bien moins brutale, pas contre quelle plaisir en plage haute  :D  :D : j'étais encore super confort dans les rafales à 31/32nd. Et le tout avec confort : ça bouge pas d'un poil... Et le GPS lui monte tranquille


Vivement que je puisse la sortir dans plus fort pour voir un peu ses limites (vers 35nd de vent je pense)


Posted Image
Image Powered by MWS
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par berthali »

Je pense que tu vas pouvoir taquiner des rafales à 35 nds sans problème avec ta 5.3 vu que j'arrive a tenir ces rafales en 5.9 sur le plat.

Avec l'Oxygen on peut la laisser neutre à l'ecoute, elle reste très stable malgré tout. Sur ma 5.9 je navigue même avec la voile lâchée à l'ecoute grâce au palan pour les bords abattus glissants


Ci dessous un lien vers mes tests de ma 5.9 2012:

http://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr/t1181-loft-oxygen-2012
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par razcaillou »

Deux nouvelles nav' avec l'Oxygen   :love:

Une en plage haute ( un bon 25 noeuds) , tiré à -2/-3 en bas et +2 au wish. La voile etait vraiment top, bonne puissance au départ puis elle s'oublie quand on accélère , elle est stable , encaisse tout sans souci et cale bien le flotteur.

Une en plage basse (17 noeuds bien mou) tiré à -5 et de -1 à +1 au Wish, voile puissante mais un peu lourde. Bcp de mains arrière avant le départ au planning puis celle-ci s'efface progressivement.


Au final j'en suis ravis mais je trouve que celle voile se révèle vraiment dans le vent fort, elle dépote et reste super stable et douce!


L'oeillet du haut permet de récupérer pas mal de puissance mais j'ai moins aimé le feeling.


Bref heureux!  :)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par FR14 »

Pour en revenir au titre de ce topic, je viens de m'offrir une Oxygen 6,6 2013 pour remplacer mon O2 6,6 2011.


Je l'ai gréée sur un Loft bico 4,60 (rdm) car ma fille m'avait piqué le 4,30 rdm.

Au niveau de la rallonge, la longueur mini est 3 cm. Pour la têtière, après plusieurs essais, je l'ai réglée à 12 cm (entre le haut du fourreau de mât et le haut du mât dans lequel vient s'emboiter la têtière). Chute bien vrillée car ça soufflait "bien" (bonne vingtaine de noeuds). Bref, je pense que la valeur de guindant à utiliser doit être plus courte que la préconisation de Loft.

Wish réglé au mini (2,04 m = préco de Loft) mais j'ai relâché à l'écoute d'au moins 5 cm. Un wish de 2 m aurait été largement assez long. En navigation, la voile touchait le wish quasiment jusqu'à la ligne de harnais arrière.


Réglée ainsi, j'ai trouvé cette voile très agréable, plug & play, avec l'équilibre et la douceur des Loft O2. Pour un éventuel gain par rapport à mon O2 6,6 2011, c'est difficile à évaluer.

Bref, très satisfait de cette première nav'.

A essayer aussi avec le 4,30 rdm.
brezhtropic
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 janv. 2014, 15:20
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par brezhtropic »

Ces voiles sont vraiment à essayer avec du 100%SDM. Gain de nervosité et idem en plage haute. Il faut peut-être tirer un peu plus au wish. J'ai une 7.3 de 2014 et c'est excellent!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Réglage d'une Oxygen 6.6 2013, Besoin d'aide

Message par KOUBY »

FR14 @ 11/07/2015 - 15h23 a dit:

Pour en revenir au titre de ce topic, je viens de m'offrir une Oxygen 6,6 2013 pour remplacer mon O2 6,6 2011.

...Pour un éventuel gain par rapport à mon O2 6,6 2011, c'est difficile à évaluer.



Ayant eu les 2, j'ai trouvé l'Oxygène moins manoeuvrante que l'O2 (plus de bordure) et aussi plus pêchue (moins qu'une Hellcat tout de même)


Et pour les réglages, je ne me suis jamais fié aux indications que j'ai trouvées vraiment dediées plage haute / très haute voire carrément farfelues. Je faisais du "classique" : 2ème panneau mou de la moitié au 2/3, et voile touchant le wish des bouts par vent faible à uniquement la rallonge en plage haute


Posted Image
Image Powered by MWS
Répondre