Arrétez de dire que vous grillez d'autres planchiste sur l'eau avec votre matos !
Comparez ce qui comparable !
Une voile tribord, hi tech, arrows ... de 8.5M² va plus vite qu'une RS5 7m² sous toilée dans les bras d'un amateur.
D4 a fermé son pseudo centre de dév funboard, comment peux tu les considérer comme des concepteurs ? Où ils travaillent les concepteurs ? (je ne te parle pas de non de société production/distribution)
comment acquérire de l'expérience dans ces conditions ?
Franchement on dirait plus un produit uniquement concu part des marketeurs :
PRIX BAS+PLUS DESING
C'est vrai que l'argument du reseau de distribution n'est pas si évident que ca(vu tes explications) . Mais bon, la LADA aussi est restée longtemp le 4X4 le plus vendu en france...
Je ne souhaite pas la fin de tribord !?! Je pense simplement que leur stratégie est nulle. Au lieu de vendre 8 000 voiles de leur marque de qualité "discutable", ils auraient pu profiter de leur capacité d'achat et d'écoulement pour proposer des voiles bien faite à des prix très sérrés.(quel voilier refuserait un tel marché ?)
ex :
prix moyen de la voile 250 euros HT
Coût dévelloppement et production par un voilier prof 100 euros
Coût distribution par D4 : 150 euros(coeff de 2.5, gros coeff)
Marché 8 000 voiles
CA voilier : 800 000 euros
CA D4 : 1 200 000 euros
Une voile comme la saber ou la boxer pourrait être a la porter de tous ...
Mais cela suppose une démarche partenaire avec ces fournisseurs, un certain état d'esprit(de D4 et des fournisseurs)... et ... 40 % de marge en moins pour D4.
Et surtout, tous cela va contre l'esprit maison qui se retrouve dans tous les "univers" D4 :
Pour tous les produits pas trop technique : textille, chaussure... voile(exit electronique, chasse, matériels de sécurité et petit marché). On développe le marché avec des marques connus, dès que le traffic est important on propose des copies à prix cassé.
C'est aussi la politique de la grande distribution.
Cela ne vous intéresses pas, tant que les voiles ne sont pas cher...