QUOTE(Guest @ 6 Sep 2005, 08:11 AM)
....
Je le répéte : le segment "débutant" ce n'est pas l'affaires des shops mais celui école de voile et autres. C'est irresponsable de vendre du matos à des débutants sans s'assurer qu'ils connaissent les régles de prioritées et les dangers de la mer !
Tu devrais être d'accord, non ?
....
Je comprends maintenant le mal de chien que j’ai eu pour trouver du matos débutant en shop pour ma femme et mon fils …
Pourquoi le segment "débutant" ne serait pas l'affaire des shops ???
1- Bien-sûr pour un pur débutant, l’idéal est de faire un stage … Mais les écoles de voiles proposant de la planche il n’y en a pas partout et qu’en ça existe faut voir le matos parfois … du siècle dernier !!!! Enfin un stage c’est bon pour démarrer … Et puis, tout le monde ne navigue pas en mer ou pire n’habite pas au bord de la mer …
Dans tous les cas, il faut son matos pour progresser !
Ex : Comment fait- il le gars qui est à 100 bornes de la mer et qui a la chance d’avoir un petit étang près de chez lui ET un shop (mon cas) … il veut se mettre à la planche (mon fils et ma femme par ex) mais proche de chez lui pas d’école de voile et rien ou peu de chose pour débutant au shop !!!!!! il fait les aller/retour à la mer (2h de route) pour 2 h de stage le week-end ? et au bout d’un mois il arrête !!!
J’en sais donc qq chose puisque j’ai cherché longtemps du matos débutant pour mon fils et ma femme … trouver loin de chez moi !
Et je peux vous affirmer après avoir fais le tour de bcp de shops (sur place ou par tél) que peu s’y connaisse sur le matos débutant/enfant (retour d’exp, je ne suis pas de mauvaise fois !!!). Et peu ou pas de matos proposé …
Autres ex : au sujet du matos enfant … certains shops dénigrent l’intérêt du matos junior proposé enfin par certaines marques (Starboard par ex) bon que pour Hawai… et se plaignent ensuite de la morosité du windsurf (VÉRIDIQUE !!). Ils veulent la mort du windsurf ???
Si mon fils devient mordu de planche, je fais comment ???? Je parts à Hawai … tien c’est pas mal comme idée ça au fait !!!!!!!!!!!!!!
2 - Au contraire, je pense que si les shops mettaient plus en avant le matos débutant (adulte/enfant) ET avec de bons conseils (j’insiste) notre sport gagnerait en attractivité. Les fabricants proposent enfin depuis qqs années des planches familiales/débutants/enfant sympas, faciles permettant d’apprendre rapidement et pas trop cher … mais où les trouve-on ??? Quel gâchis !!!
3 - Malheureusement pour certains shops, D4 fait un petit peu mieux : on voit des planches débutants (Nova, Blue Velvet), leur voile enfant (mais que 3.0) et … leurs voiles pas chères …
Par ex la planche que j’ai trouvé d’occas (la Blue Velvet … planche française au passage !!)), appréciée par tous les proprios débutants et très recherchée en occas a été principalement vendu à D4 … et ils n’ont pas eu d’accident !
PS : je trouve d’autant plus étrange ton propos que certains shops font des efforts pour les débutants adultes et enfants avec toute la sécurité qu’il faut, des conseils de pros, … donc qui se bougent.