guyt @ 26/08/2015 - 00h42 a dit:
Live from Oregon, la savante analyse du GuyT
La population américaine se divise en trois grandes catégories: les démocrates, les républicains et les je-m'en-foutistes, qui constituent la plus grosse tranche et qui ne votent pas.
Plus marginalement, il y a les indépendants, qui représentent 4 ou 5% de la population et qui vont voter pour le candidat qui semble avoir les meilleures idées, qu'il soit républicain ou démocrate. Ce sont finalement eux, les "king makers". On les appelle les "Swing Voters".
J'en ai rencontré une au début de mon séjour aux Gorges cet été. Ce fut vraiment rafraichissant de discuter avec elle, moi qui est habitué d'entendre le discours appris de leurs médias respectifs, Fox News pour les républicains, MSMBC pour les démocrates.
Je lui ai posé toutes sortes de questions et elle m'a toujours donné des réponses très nuancées. Par exemple, sur l'immigration illégale mexicaine: "Les mexicains font beaucoup d'enfants et ça coute cher à l'État, en frais médicaux ou en service spécialisé en éducation. Mais d'un autre coté, ces Mexicains font le travail que les Américains ne veulent pas faire. Ici (État de Washington), c'est les Mexicains qui font rouler un pan important de l'économie, l'agriculture. C'est complexe, y a pas de solution facile..."
Elle était découragée de voir les choix qui semblaient s'offrir à elle. "On pourrait vraiment se passer d'une autre ère Clinton ou d'un troisième Bush, avec Jedd". Et d'ajouter "Mais si on me laisse pas d'autres choix, je vais voter pour Hillary Clinton". Selon elle, il n'y avait pas de doute qu'Hillary l'emporterait.
Mais ça, c'était avant les phénomènes Bernie Sanders et Donald Trump...
Évidemment, ni un, ni l'autre ont des chances d'emporter l'investiture de leur parti respectif. Mais Sanders pourrait très bien obliger Clinton à se distancer de Wall Street et être plus à gauche. Quant au Clown Trump, il pourrait être un élément déclencheur qui ferait que les modérés du parti républicain reprennent le contrôle de ce que fut déjà le GOP (Grand Old Party).
Bref, rien n'est joué, ça va être intéressant à suivre...
heureusement que je t'inspire sur fb
