J'avais édité entre temps, je translate le texte :
Pour le solaire, ayant côtoyé l'industrie du semi conducteur une bonne partie de ma vie je dirais joker pour le photovoltaïque au m². C'est pas très clean non plus... surtout aux prix actuels et fournisseurs discount.
Et banco pour les production domestiques de flotte réchauffée ; voir mieux avec un bon caloporteur.
je reviens compléter, pour moi :
- limiter les conso, primordial
- stirling
- pompes à chaleur en général
- arrêter l'habitat individuel, au moins regrouper en mini immeubles et centraliser les productions/consommations
- arrêter de vouloir habiter dans des coins sympa mais débiles sous ce point de vue
- biens durables
Seulement ça pique un peu le cul, les conséquences de ces points logiques, sur notre mode de vie.
- Perso je vis en habitat individuel, j'ai quitté le collectif pour ça.
- La maison est bien isolée... à la norme 1990. Pas prévu de changer ce point, ça n'en vaut pas le cout au tarif de l'énergie.
- J'aurais pu faire une bonne installation mixte solaire / gaz (toit très très favorable) mais pris de court par un décès de chaudière à l'automne pas eu le temps. La prochaine fois, au moins j'ai une bonne installation "conventionnelle".
- Je suis à moins de 20 bornes du taf. Mais usage de 2 bagnoles pour aller du même point au même point car gosses à gérer (pas écolo du tout, les gosses, au passage)
- et une troisième pour le plaisir de rouler (mais essence, très bien dépolluée, injection indirecte pas de particules ni NOx). A noter que je pollue bien moins au total que les collègues qui habitent à 30+ km du boulot, le CO2 il se cogne de la destination loisir ou pro...
- Beaucoup de km pour naviguer quelques heures sur du matos lointain et peu recyclable.
- Pas ou peu d'économies domestiques.
Bref, un parfait gros con occidental, qui n'a pas l'excuse de ne pas être sensibilié au problème.