Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par GloB »

Bonjour,<br /><br />
Voici la vidéo d'une de mes sessions avec une Vector 6.5 et un mat XO SX60 60% Carbone dans un vent rafaleu de 15 à 25nds et un plan d'eau assez clapoteux.<br /><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value=" https://www.youtube.com/v/9EzZu6y8hK8"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src=" https://www.youtube.com/v/9EzZu6y8hK8" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube--><br /><br />
Sur la vidéo on voit bien le jeu du haut du mat qui a une (trop??) grande amplitude.<br /><br />
Je sais que mon 60% Carbone est limite et j'envisage de le remplacer par un Gun Expert 75% (voir 100%) mais je me demande si ça vaut vraiment le coup.<br /><br />
Moi je trouve que le 60% bouge vraiment beaucoup comparé à d'autres vidéos que j'ai visionné. Sur certaines vidéos le mat bouge à peine, et même sur des grandes surface de voile.<br /><br />
Je me fais des idées ou bien ?<br /><br />
PS : Comment on intègre les vidéos youtube dans le forum ?<br />
PPS : je suis qu'un boulet...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par Lomic »

passer de 60 à 75% de carbone ? ça changera rien ou quasi, ton mât sera juste un peu plus nerveux, mais à raideur égale, il bougera tout autant, si ta voile a un bon profil sur ce 60% garde-le


si tu veux une vraie différence faut carrément aller sur du 100%, tu gagneras en légèreté et nervosité (mais ça bougera toujours) mais est-ce que ça vaut le coup de changer...
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par vento »

J'ai eu le mât XO en 60% qui est CC tirant vers le FT.

Je l'ai changé car sur mes North Ram et Stype, ça n'allait pas .

Il suffit de regarder le tableau Unifiber pour trouver la bonne courbure.


GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par GloB »

Ah oui, c'est vrai, j'avais vu aussi que le XO était un poil FT.

Du coup le problème serait plus le FT que le carbone non ? J'imagine que les FT sont plus souple au top.

Question profil, c'est pas parfait mais ça passe.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par Lomic »

si le mât n'est pas adapté à la voile c'est une autre histoire ;) et là tu risques de sentir le gain en changeant pour un mât bien adapté (même à %age de carbone identique)


t'as moyen de tester d'autres mâts ? ça serait l'idéal ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par WindBreizheur »

Y'a pas de secret, le bon mat full carbone sur la bonne voile c'est quand même un sacré régal !


Après, comme dit Lomic, passé de 60% FT à 75% CC c'est pas fou, si tu veux vraiment une vrai diff, prends le Gun 100% de l'année de ta voile...

Mais ça dépend de ta pratique  :) plutôt freeride sportif ou vraies recherche de perfs et maniaque du réglages ?
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par WindBreizheur »

Après, peut être que tu peux bidouiller avec les spacers et le réglage des lattes pour équilibrer tout ça ! :) Sur la vidéo il n'y a rien de choquant ! :)


Si tu sens un ensemble équilibré mains / arrière, si tu accélères quand tu abats, si tu capes bien quand tu le veux, si tu n'as pas l'impression de "traîner de l'air" ou de prendre des coups de raquettes dans le dos dans le clapot, si ça dégueule où il faut, si y'a un creux régulier où il faut, si tu n'as pas de plis partout, a priori pas de quoi s'inquiéter :)
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par GloB »

@Lomic:

Malheureusement je n'ai pas vraiment de moyen de tester avec un autre mat.

Ma comparaison c'est ma Vector 8 pour laquelle j'ai un Gun 75% bien adapté. D'abord elle a un profil impec et je la trouve vraiment très agréable dans les mains : elle accélère, elle encaisse super bien les rafales, une fois calée elle ne bouge plus trop. Faudrait que je lui colle aussi la gopro en haut du mat en nav pour voir comment elle réagit.


Avec la 6.5, c'est un peu différent. D'abord le profil n'est pas parfait comme la 8.0, mais en jouant avec les spacer et la tension aux lattes ça passe. Ensuite j'ai plus l'impression que c'est le flotteur qui la freine. Elle accélère bien jusqu'à un certain point et après j'ai cette impression étrange que quelque chose me freine, un peu comme si j'avais choppé un paquet d'algue. Je pense que ça vient de l'aileron d'origine de la Scross de 40cm en G10.


@WindBreizheur:

Ce que je recherche c'est plutôt le freeride sportif. Depuis 3 ans j'ai refait entièrement mon quiver en essayant pour une fois (budget aidant) d'avoir quelque chose de bien homogène. Mon mat XO ne faisait pas parti du plan ;) C'était un achat par dépit en magasin le jour ou j'ai éclaté ma vielle 5m en la gréant  :snif: . C'était une super journée ensoleillée et bien ventée que je ne voulais pas rater... (même si elle commençait très mal ;) ) Bref, je l'ai gardé pour ma Vector 6.5 car ça semblait passer.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par KOUBY »

Lomic @ 26/02/2017 - 15h08 a dit:

passer de 60 à 75% de carbone ? ça changera rien ou quasi, ton mât sera juste un peu plus nerveux, mais à raideur égale, il bougera tout autant, si ta voile a un bon profil sur ce 60% garde-le



+1 : le % de carbone n'influe en rien sur la rigidité...

Image Powered by MWS
GloB
Timide
Timide
Messages : 175
Enregistré le : 24 sept. 2013, 11:00
Contact :

Re :Mat 60% Carbone sur Vector 6.5 en vidéo

Message par GloB »

KOUBY @ 27/02/2017 - 17h54 a dit:



+1 : le % de carbone n'influe en rien sur la rigidité...



Mais le FT oui ?

Enfin ça ne vous choque pas plus que ça sur la vidéo ?

Quand on fixe le pied de mat, sur certain passage l'amplitude est assez prononcée je trouve. (genre vers 0:48 de la vidéo)
Répondre