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Transat Jacques Vabres
Transat Jacques Vabres
Joli plateau sur cette transat avec deux belles flottes en imoca et class 40. Et une situation météo très intéressante qui ouvre pas mal de choix tactiques avec du louvoyage et une succession de fronts.<br /><br />
Notre ami Alex Thomson fait du Thomson... tout seul plein ouest droit vers le baston??? crash test du bateau en vue du Vendée? J'ai du mal à croire qu'il arrivera à tirer les marrons du feu avec du vent qui restera au Sud / sud-ouest jusqu'à vendredi.<br />
Escoffier et Davies sont pas mal en ayant anticipé le bord vers le Sud. Croiseront-t-il devant Charal?<br /><br /><br /><br />
Re :Transat Jacques Vabres
Re :Transat Jacques Vabres
D'ailleurs il tente un peu la même option que sur le rhum avec un décalage viril au milieu de l'atlantique.
La différence c'est que la dépression semble prendre son temps pour passer (pas de bascule Ouest avant vendredi à prio). Peut être a-t-il cru en windguru
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Re :Transat Jacques Vabres
butcher @ 29/10/2019 - 15h46 a dit:
Tu veux dire le Rhum? (et son fameux atterrissage "manqué")
D'ailleurs il tente un peu la même option que sur le rhum avec un décalage viril au milieu de l'atlantique.
La différence c'est que la dépression semble prendre son temps pour passer (pas de bascule Ouest avant vendredi à prio). Peut être a-t-il cru en windguru
Oui erreur de ma part suite à la lecture du premier post. Je suit la course sur la carto, c'es pour l'instant loin d'être déconnant comme option.
Re :Transat Jacques Vabres
Mais bon les projections n'évoluent pas franchement en sa faveur... les deux prochains jours les sudistes auront un meilleur angle de vent et même un peu plus de pression jeudi pour faire route direct plein travers sur les canaries.
Re :Transat Jacques Vabres
Re :Transat Jacques Vabres
PRB prend le commandement grâce à son beau tricotage à la côte. Les "vieux" bateaux mènent la danse : PRB (2009), Initiatives coeur (2010), Banque populaire (2011) mènent la course.
Apiviva (Dalin/Eliès) s'est bien replacé, le mano à mano avec Charal (Beyou/Pratt) devrait être sympa. On oublierait presque Arkea (Simon/Riou), planqué au chaud dans le paquet depuis le départ, mais qui ne sont pas trop loin à 20 milles sous le vent des premiers.
Il ne devrait pas de passer grand chose aujourd'hui chacun risque de camper sur son option. Peut être quelques recalages tactiques ce soir dans le paquet du sud, à l'occasion d'une petite perturbation qui occasionnera un vent refusant pendant quelques heures à la latitude de Porto.
Et oui, vivement dans 48h qu'on voit si les nordistes redescendent de leur sapin l'écoute entre les dents!
Re :Transat Jacques Vabres
Ca donne HB 5h de retard au point "finish", serré ! :
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Et Alex a eu un problème : point d'écoute pété sur une voile :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=91&v=ksQIup5oYtw
Re :Transat Jacques Vabres
Re :Transat Jacques Vabres
Deux sources d'incertitudes :
- les polaires de vitesse utilisées; que HB lui même est peut être en train d'affiner. Il s'est quand même bien fait allumer par ses copains d'option.
- la fiabilité de la situation météo qui est assez médiocre. Y compris chez nous d'ailleurs, avec un potentiel de tempête sur le Golfe de gascogne pour dimanche avec le creusement d'une dépression secondaire.
Pour les nordistes on peut pas dire que le ciel les aide franchement pour le moment; après le vent qui s'obstine a rester au SSO (la dépression est moins mobile que prévu), un minimum secondaire est en train de se creuser dans le sud de la dépression et génère une zone de molle à gérer dans les 24h. Ca peut expliquer la raison pour laquelle Hugo Boss a anticipé son virement ce matin.
Ensuite l'anticyclone des açores se reconstitue par l'Ouest et les nordistes ne devraient pas bénéficier d'un flux d'Ouest aussi soutenu que les previz le voyaient il y a 48h.
Dernier point le pot, qui était très étalé ces jours, mais qui devrait très nettement se résorber avec le rétablissement des alizés, et qui permettra au groupe des Sudistes de raccourcir la route avec un point de passage plus oriental...
Bref je pense que le pragmatisme est en train de payer. Ca ne semble pas ralentir outre mesure en face du Maroc pour le moment, y'a toujours un filet d'air et dans 8nds ça avance déjà pas mal ces machines.
(La règle de base en raid, c'est de privilégier le bord rapprochant. La deuxième règle c'est envoie le spi, et on verra si ça tient
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Re :Transat Jacques Vabres
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Re :Transat Jacques Vabres
butcher @ 31/10/2019 - 10h56 a dit:
Alain, c'est toi qui a fait les routages? Très intéressant!
Deux sources d'incertitudes :
- les polaires de vitesse utilisées; que HB lui même est peut être en train d'affiner. Il s'est quand même bien fait allumer par ses copains d'option.
- la fiabilité de la situation météo qui est assez médiocre. Y compris chez nous d'ailleurs, avec un potentiel de tempête sur le Golfe de gascogne pour dimanche avec le creusement d'une dépression secondaire.
Pour les nordistes on peut pas dire que le ciel les aide franchement pour le moment; après le vent qui s'obstine a rester au SSO (la dépression est moins mobile que prévu), un minimum secondaire est en train de se creuser dans le sud de la dépression et génère une zone de molle à gérer dans les 24h. Ca peut expliquer la raison pour laquelle Hugo Boss a anticipé son virement ce matin.
Ensuite l'anticyclone des açores se reconstitue par l'Ouest et les nordistes ne devraient pas bénéficier d'un flux d'Ouest aussi soutenu que les previz le voyaient il y a 48h.
Dernier point le pot, qui était très étalé ces jours, mais qui devrait très nettement se résorber avec le rétablissement des alizés, et qui permettra au groupe des Sudistes de raccourcir la route avec un point de passage plus oriental...
Bref je pense que le pragmatisme est en train de payer. Ca ne semble pas ralentir outre mesure en face du Maroc pour le moment, y'a toujours un filet d'air et dans 8nds ça avance déjà pas mal ces machines.
(La règle de base en raid, c'est de privilégier le bord rapprochant. La deuxième règle c'est envoie le spi, et on verra si ça tient)
C'est moi oui (enfin, plutôt le soft sqid sailing !
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Pour les polaires clairement c'est un du pif (j'utilise la polaire "IMOCA 2012", pas plus récent apparemment, de squid, boostée à 118% au doigt mouillé), la même pour les deux.
Mais ça donne je pense une bonne idée.
Et pour la météo oui ça change, d'ailleurs ça c'est méchamment empiré pour HB et sa bande, maintenant 'enfin ce midi) ça donne cela :
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Avec un gros trou à traverser pour les Nordistes samedi matin (positions à 7h30 samedi sur l'image), et un retard au point finish de 22h alors que c'était 5 ou 6 h hier.
Plié pour eux ...
D'ailleurs aussi l'avis d'Alex ci dessous :
https://www.transatjacquesvabre.org/en/news/newswires/1429/skipper-s-log-alex-thomson-britain-hugo-boss-imoca
Mais enfin HB a montré son potentiel sur le premier bord après la bouée du départ, remonté toute la flotte !
Et à mon avis son cockpit intérieur est la bonne solution.
Re :Transat Jacques Vabres
Re :Transat Jacques Vabres
En tous cas il reste de la courses des deux côtés !
Re :Transat Jacques Vabres
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La saignée continue, 50 milles d'avance maintenant.