Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par FX »

Effectivement ils sont très bien chez polyplan.

Dommage qu'il soient assez loin du nord de paris, mais je commande chez eux, j'en suis content.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par FX »

Je ne sais plus de ceux dont j'ai déjà parlé mais mes "top sites" actuels pour le matos sont:


-atua-cores (service exceptionnel, ils vraiment très très sympa)

-polyplan

-neovent


LA référence restant sicomin s'il n'y avait pas ces foutus frais de port exorbitants.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par tiya »

apres les composants/matériaux, serait il possible de décrire le matos nécessaires pour faire des répas :

ponceuse (type)

comprésseur, pistolet.. etc etc


merci merci  :inn:
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par utestit »

tiya @ 25/11/2010 - 09h14 a dit:

apres les composants/matériaux, serait il possible de décrire le matos nécessaires pour faire des répas :

ponceuse (type)

comprésseur, pistolet.. etc etc


merci merci  :inn:




oui, mais t'es hors sujet.


Ouvre un autre post, squatteur de file !  ;)
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par tiya »

je pensait que ca allait plutot bien ensemble...

matériaux + matos dans même post.


bien l'pardon ... ;)
stephludon
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 30 juil. 2011, 18:17
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par stephludon »

enduro breizh @ 09/09/2008 - 12h30 a dit:

Bon les gars, je crois qu'il y a pas mal de choses à remettre dans l'ordre dans tout ce que vous nous mettez là!....si vous ne voulez pas faire de conneries!


Je me propose de vous tuyoter, sans aucune prétention.


Pour présenter rapidement mes faits d'armes, formation supérieure en composites, 15 ans de shape, ancien coureur AFF et ligue, team Gunsails, plus de 150 boards de tous programmes et techno (monolithique ou sandwich) et XXXX réparations à mon actif, une passe par la case shape de chez AHD, aujourd'hui commercial pour la branche distribution du premier fabricant de résine polyester européen et 3ème mondial (DSM, petite PME de 23000 personnes!).

Voila pour les présentations.


Posez vos questions, clairement avec un minimum de détails (par exemple pour le post qui veut couper sa planche, précise ce que c'est ta planche afin de pouvoir cibler la techno et les matériaux compatibles!) et je vous répondrai en essayant d evous mettre quelques photos puisées dans ma base.


ça vous aidera j'espère à faire un boulot le plus propre possible dans les règles de l'art, et à ne pas faire sauter votre garage :D




Salut,

J'entends parler de "Gelcoat": à quoi ça sert précisemment ? Est-ce indispensable dans une réparation ? A quel stade faut il l'appliquer ? comment le travailler ?

Merci d'avance
Windsurfox
Timide
Timide
Messages : 219
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:22
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par Windsurfox »

Salu a tous, juste un petit renseignement, quels sont les dangers, d'un melange epoxy/durcisseur, avec trop de durcisseur?
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par laplaya »

l'epoxy c du bi composants : il n'y a pas de durcisseur mais 2 monomeres qui doivent etre parfaitement dosés : les risques, pas ou mauvaise polymerisation




Deux tites questions : où trouver de la mousse polyurethanne bicomp HD et du tisseau pour fourreau de mat blanc ?


Cimer !
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par R-two »

J'ai lu à plusieurs endroit qu'il était possible de mettre au congélo les restes de mélanges de résine effectués. Ça stopperait la polymérisation et elle reprendrait lorsqu'on remettrais le mélange à T°C ambiante...


Ça peux être pratique si c'est vrai plutôt que de jeter ou gâcher du produit.


Vous confirmez...?
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par utestit »

R-two @ 11/06/2013 - 09h16 a dit:

J'ai lu à plusieurs endroit qu'il était possible de mettre au congélo les restes de mélanges de résine effectués. Ça stopperait la polymérisation et elle reprendrait lorsqu'on remettrais le mélange à T°C ambiante...


Ça peux être pratique si c'est vrai plutôt que de jeter ou gâcher du produit.


Vous confirmez...?




pas con, ça - si ça marche.


Ce serait intéressant d'avoir la confirmation d'un expérimenté (éventuelles conséquences structurelles...).

AMHA (théorique), y a pas de raison que la congélation dégrade la résine qui n'a pas encore de structure, et la polymérisation doit effectivement être gelée (pas éternellement, mais radicalement ralentie).


Possiblement un challenge à la décongélation : pas facile de décongeler homogènement (pour éviter la reprise de la polymérisation à l'extérieur, pendant que le coeur resterait congelé - comme un steak haché finalement ;). Probablement congeler en plaques de faible épaisseur, et trouver la décongélation appropriée (frigo ? eau froide ?).


Les vrais retours d'expérience sont donc les bienvenus - ce serait écolo (quoique y a aussi la solution de préparer les bonnes quantités  :fear: )
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par Renaud31 »

salut à tous


je cherche à me procurer du carbone à petit prix pour faire une répa que je souhaite plus solide qu'avec du tissu de verre

Quelqu'un a-t-il des bons plans?

Merci d'avance

Renaud
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par Renaud31 »

up


personne n'a de tuyau pr acheter du carbone pas cher?
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par xtof »

Il y a une promo en ce moment sur http://www.sf-composites.com/eGold/


Sinon tu en trouves sur Ebay Allemagne http://stores.ebay.de/Kasse17/_i.html?_fsub=-33&_sc=1&_sop=1


Après si c'est pour des petites surfaces et des petites quantités, tu peux utiliser ça : http://www.atuacores.com/surfshop/list.php?lang=1&path=226&num=19&action=n&sort=Ref&page=0#.UutWt_uar0Q
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par xtof »

Autre source pour le carbone, si tu as des chantiers navals dans ton coin, ils peuvent parfois vendre une "chute" d'1 ou 2 m².

Chez les shapers, j'ai toujours eu un refus de vendre de son stock (même les chutes ne sont pas vendus, rien ne se perd).
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :[topic officiel] les composants/materiaux, mmm les kroballons,le carbone,l'époxy...

Message par Renaud31 »

merci pr les infos
Répondre