Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
zak
Newbie
Newbie

Re :Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Message par zak »

Je pense que ce dont ils parlent c'est la lame ou les lames (dés fois y'a en deux) qui sont disposées longitudinalement dans le pain et ki rigidifie l'ensemble
Celle-cie étant en carbone je suis pas sûr k'il y en ai
Bon je vais voir sur le site la réparation et je dis ce ke ca donne
A+
zak
Newbie
Newbie

Re :Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Message par zak »

IL faut en gros que tu superpose airex, fibre de verre et résine époxy
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???
NON MAIS AIREX TOI MEME !!!!
Bon poncer ca va
Voir dans kel état le merdier se trouve dessous Ok
Mais aprés là je balise
AIREX ??? nonmékoittaisse setruk ?
Tu ve dires k'ensuite il me faut remettre de l'epoxy et de la fibre sur la partie poncée. Bon je crois que je suis, mais ce qui me turlupines (et pas turluttes gaffe) c'est la finition A quoi ca doit ressembler une fois fini et comment je le fini
Dois-je poncer avec un grain fin et refaire l'antiderapant ?

Pff y faut que j'y arrive bordel
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

L'airex si j'ai bien compris c'est de la mousse qui permet de rigidifier l'ensemble enfin de bien le consolider, ce qui permet normalement de pas se "recasser à cet endroit".

Pour la finition comme tu l'as dit, il faudra mettre une tite couche de peinture (sur la fibre de verre résiné wink.gif ). Puis refaire l'antidérapant.
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

QUOTE(zak @ 9 Sep 2005, 11:05 AM)
Ben en fait la planche se pete pile au milieu du pont devant les straps sur 10 cm
Elle se cisaille mais je suis pas sûr que la pain soit pété Pour ceux ki connaitrais c'est un custtom PM SHAPE en carbone de 1991 tri concave de 278 x 55 avec boitier US
Et comme je l'ais dis j'sais pas comment mettre une photo parce qu'avec les photos c'est nettement plus clair
[right][snapback]264129[/snapback][/right]

pm shape, ah la bonne vieille époque ou on naviguait sur des custom...

moi je suis un fan du kevlar pour les réparations, ça ne casse jamais, c'est impressionnant ce que c'est solide, c'est un peu souple mais sur le pont ça ne nuira pas à la nave, c'est juste chiant à travailler

par contre y'a moins de chances de se rater qu'en essayant de refaire un sandwich

enfin, moi je suis fan du kevlar...

sinon, si les stringers (raidisseurs en bois ) sont pétés, il est possible de les doubler sur une partie de longueur, puis remettre de la mousse expansée
là encore, s'agissant du pont, même si la rép est un peu gondolée, du moment que le shape de la carène est ok...
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

Bon OK je crois que j'ai tout compris pour la fibre de verre et résine époxy : je ponse je répare la mousse et "restratifie" et reprend mon antidérapant ki en plus en a bien besoin
Par-contre l'idée du KEVLAR est en béton aussi
C'est costo ça du kevlar mais est-ce que vous savez ouseke je peux en trouver

Ahhh je sens que je vais bientôt la remettre à l'eau rentrez les enfants et cachez vos femmes
Alain75
Timide
Timide

Message par Alain75 »

En 91 c'est pas du sandwich à mon avis (et peut être du clark foam dessous), donc pas d'Airex !

Tu ponces, tu élargis un peu la fente wink.gif , tu reponces, tu regardes si pas trop humide, tu fais sécher, 2 ou 3 couches de fibres et roule...

Pour la surface que ça fait tu va pas nous faire une maladie !! biggrin.gif
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

Ouaip pour la surface que ca fait on s'en fout un peu c'est vrai
Le bleme en fait c'est que la réparation se trouve pile entre les straps donc mon souci c'est surtout pour l'antidérapant
Hier dimanche j'ai poncé et enlevé les parties abimés
Le pain est vachement humide je pense que la planche à super pris l'eau
Dans la matinée je mets les photos
Alain75
Timide
Timide

Message par Alain75 »

Pour l'antidérapant, le plus plus pratique (à l'époque ou je construisais des planches donc ça fait un moment wink.gif ), c'était le tissu d'arrachage je trouve.

Le principe : petite couche de résine au pinceau, on mets le tissu, on attend que ça sèche, puis on arrache le tissu. Cela donne un antidérapant très efficace et beaucoup moins agressif que le sucre ou poussière de shape.

Mais je sais pas si ça se trouve encore ...
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

Et surtout que le sucre je l'avais fait à l'époque et j'y avais laissé la moitié des pieds !!!!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

C'est marrant, j'avais une planche quasi similaire y'a qq temps

Pm Shape de 1990-1991 Deco carbone apparent avec Logo et PM Shape ecrit en arc en ciel....

Deux vis de decompression.... l'une a coté de l'autre
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

Salut à tous
Me voilà de retour aprés moultes péripéties avec le net
Bon cette semaine j'ai procédé à la premiére partie des réparations soit :
- ponçage
- retrait des parties abimés (le pain était vachement humide)
- stratification avec de la résine et de la fibre de verre

P'tain, j'ai pô réussi à trouver du carbone et du kevlar
Me reste plus ka mettre du gel coat de finition et à refaire l'antidérapant
Au passage j'ai dû reboucher une des 2 vis de décompression du pont
Elle semblait rouillée et ne voulait plus sortir elle a pétée
Les photos ont été prises avant stratification
user posted image
user posted image

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Tu vas peut être pouvoir m'expliquer comment on met des photos ??? sad.gif
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

il suffit d'ouvrir un "site" enfin un serveur pour y stocker des images.

Ca a bien avancé c'est cool, moi je m'empêtre dans ma répa, l'arrachage du pied de mat c'est pète couille ....

D'ailleurs c'est quoi le truc au milieu de ta mousse PU ?

Pour le gel coat de finition je suis pas sur que ca soit nécessaire, moi je préfererais de la résine chargé au micro ballons (à environ 60 70 % de micro ballon, pour pouvoir bien étaler). En plus je suis pas vraiment sur qu'il y ai besoin de ce genre de finition, car si la résine+fibre est bien posé tu peux directement peindre nan? (quoi que faut ptet mettre un peu plus de résine sur le dessus pour consolider un peu)

Bonne continuation tongue.gif
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bon ben merde, aujourd'hui ,j'ai fais un peu de strat sur ma planche today suite au pet d'hier ( pas mechant) et ce soir je me suis rendu compte d'une grosse fissure dans la larguer 10 cm devant le pdm, ca craint du boudin

moi qui voulait la vendre, je croit que je suis pbon pour une grosse repa avant

sinon benoit, t vraiment une bille en onformatique(j'ai ouie dire que tu avais pris l'option language C en iup tongue.gif)
tu doit heberger ta photo sur un site dans le style de imagehack :
http://imageshack.us/index3.php

et apres, ca te donne un lien ( comme www.directind.com, ou cul.com ) et sur le foroum, tu ecrit : [img*] ton lien et [/img*]
sans les etoiles
voilou
(travail bien demain, je croit bien avoir trouver un camion wink.gif )
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Putain mais c'est la merde!!! c vraiment débile ils pourraient faire un truc avec "parcourir" comme pour les avatars mad.gif
Ca fait vidéos aussi les sites comme ça ???
Répondre