CHRISTOPHE ROUSSE @ 18/12/2011 - 09h42 a dit:
J'ai une maison , que je paye depuis 15 ans , elle est estimer autour de 400 000 euros , je n'est pas d'épargne placer en bourse n'y en assurance vie , pas d'or qui dort dans un coffre et pourtant cela fait de moi et de ma femme qu'on rentrent dans les 10% des Français les plus riches , faudrait que t'ouvre les yeux sur la réalité économique et sur la moyenne des biens ou épargne possédé par la majorité des français qui est inférieure à 20 000 euros je crois de mémoire ........
Ok prenons l'exemple d'un salarié propriétaire d'une maison ou d'un appartement à 150.000 euros.
Déjà, si ces 150.000 euros lui viennent de son travail, il a versé en contrepartie 150.000 euros à l'état vu l'imposition actuelle du travail en france ( quand une entreprise verse 1 euro de salaire net au salarié, 1 euro net va à l'état).
Donc déjà, il a versé 150.000 euros à l'état, ensuite il va payer des impôts sur cet argent qu'il a gagné, il va payer des impôts quand il va payer un notaire pour l'acheter, il va payer des impôts sur les intérêts d'emprunts, puis payer des impôts toute sa vie pour sa taxe d'habitation.
Compte tenu de la somme que cela représente ( j'ai pas le courage de faire le calcul mais j'imagine même pas), compte tenu que si, comme beaucoup de français sont apport est faible il va emprunter sur 30 ans et donc payer quasiment deux fois sa baraque, entre ce qu'elle lui a couté, et ce que ça a rapporté à l'état, je trouverai pas ça scandaleux qu'il puisse la transmettre à ses enfants...
Une fois de plus, vous parlez de richesse, mais 60% des français sont propriétaires de leur logement, dont certains qui le sont GRACE à leur parents... Je parle pas des français qui ont des millions d'euros de patrimoine, je parle des français moyens, dont je fais partie, qui ont envie de laisser un petit quelque chose à leurs enfants.
Je ne comprends pas qu'aujourd'hui l'état preleve des frais de successions quand des parents donnent une maison à leurs enfants puisque selon moi l'impôt devrait être prélevé la ou il y a gain d'argent, alors que dans ce cas la il n'y en a pas...
Qu'il préleve de l'argent si il y a revente me parait tout à fait normal, mais qu'il en preleve quand la maison change de propriétaire....