http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140819trib000843358/l-histoire-des-banques-francaises-un-eternel-recommencement-henri-germain-le-chantre-de-la-separation-bancaire-25.htmlLa doctrine Germain inspirera le Glass-Steagall Act américain
Une activité de transformation (de ressources à court terme en emplois à long terme) qui faisait courir un risque de liquidité aux banques, en cas de "bank run" (panique bancaire). C'est ainsi que le Crédit mobilier, créé en 1852 par Emile et Isaac Pereire, fut mis en liquidation, en 1871. Henri Germain préconisa donc de séparer les activités de collecte et de gestion des dépôts des particuliers de celles de financement de l'industrie.
Les premières étant du ressort des banques de dépôt, et les secondes, de celui des banques d'affaires, telles que la Banque de Paris et des Pays-Bas, la Banque de l'Indochine ou la banque de l'Union parisienne, qui, elles, se finançaient à long terme en émettant des obligations, par exemple. Ce principe de séparation des activités de banque de détail de celles de financement et d'investissement, baptisé "doctrine Germain", sera progressivement appliqué par l'ensemble des banques françaises, et ira jusqu'à inspirer aux Etats-Unis le fameux Glass-Steagall Act de 1933.