Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

techno 133 ou 148

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
julito
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 août 2013, 22:21
Contact :

techno 133 ou 148

Message par julito »

bonjour,<br />
voila la situation. Aprés 4 années de voile en Hobie cat (j'en ai maintenant un dans mon jardin), l'envie de sensations plus fortes se fait sentir, puisque j'ai l'occasion régulièrement de constater les runs réalisés par les funboard en parallèle des miens sur cata. Y a pas photo, quand ça souffle, bien manié, un funboard me semble fantastique.<br />
je me suis donc lancé dans l'apprentissage de la planche. j'ai 36 ans , je mesure 1.80 m et pèse 78 kgs. Aprés un  début difficile, je commence enfin à accéder à mes premières sensations de glisse grisantes. j'apprends sur une nova 205 litres et j'arrive à provoquer et entretenir le planing par 4 beaufort avec une voile de 6 m2 (planche école). je navigue au harnais les pieds pres des straps mais pas encore dedans. cela devrait arriver avant la fin du mois. je vire de bord sans problème.<br />
il me tarde de passer à plus petit (techno 148 et 133 ainsi que tiga hyper x 115 dispo chez mon loueur). la fin de la saison approchant, je souhaite investir dans du matos d'occas et j'hésite entre la techno 133 et la 148 (voire la 112). laquelle des ces deux planches est la plus adaptée pour me permettre de poursuivre mon apprentissage et m'éclater pour l'année qui arrive ?<br />
je navigue en gironde sur le lac d'hourtin et les conditions de navigation oscille entre 4 et 5 beaufort voire 6 plus rarement.<br />
merci par avance de vos eclaircissements
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :techno 133 ou 148

Message par LeNaze »

Sur lac - donc sans houle j'imagine, la 148 pour "avionner" avec grande voile (7,5 à 8) type race. La 133 irait aussi, mais avec un cran de vent plus fort... 15 noeuds établis


En mer autour 110/120 L au début, puis moins !


On ne peut pas éviter d'avoir une gamme de matériel... (genre 85L à 140L) et 4,5 à 8 m2
julito
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 août 2013, 22:21
Contact :

Re :techno 133 ou 148

Message par julito »

merci de ta réponse LeNaze. Qu'entends tu exactement par "on ne peut pas éviter d'avoir une gamme de matériel..." ?
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :techno 133 ou 148

Message par Tac Tac »

Je pense qu'il veut dire que selon les conditions de vent et de plan d'eau, les besoins en matériel varient.

Cela dit, au début une planche unique et une (voire deux) voile suffit largement.


Privilégier un peu de volume pour sécurité et polyvalence (de mon point de vue, il est préférable d'avoir une planche un peu trop grosse et pouvoir naviguer plutôt qu'une planche trop petite et ne pas pouvoir flotter).


Pour 4-5 beaufort ça se jouera entre la 148 et la 133. J'ai testé une 135L sur un lac, ça passait très bien, mais je ne pèse que 65kg. En voile, 6.5 à 7 devraient suffire pour commencer. Il faudra passer à plus grand par la suite, comme dit LeNaze.


Dans tous les cas, si les planches sont disponibles à la location, le mieux est de les essayer. Chacun a son ressenti, ses préférences. Tu pourras après choisir en connaissance de cause.
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :techno 133 ou 148

Message par ricco02 »

Attention à la techno 112l, elle n'est pas vraiment adaptée aux débutants de plus de 60kg!


Au tire veille avec mes 80kg j'ai de l'eau jusqu'aux genoux  :blink:

Pour moi c'est waterstart obligatoire
julito
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 août 2013, 22:21
Contact :

Re :techno 133 ou 148

Message par julito »

merci pour ces réponses
Répondre