Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosse voile sur une bic core 160D

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
Bluckbluck
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 janv. 2014, 07:27
Contact :

Grosse voile sur une bic core 160D

Message par Bluckbluck »

Bonjour,<br />
J'ai acheté l'année derniere une bic core 160D car j'ai ruiné ma FV 1.12 sur les galets de ma plage. Jusqu'alors je naviguais donc sur cette planche avec des voiles allant de 7.5 à 12m.<br /><br />
Manque de bol la core 160D est livrée avec un aileron de 48 max et à partir de 9m, j'ai bien sûr une furieuse tendance à partir en spinout.<br />
J'ai donc essayé de mettre mon aileron de 60 de la fv 1.12 sur la core 160 mais ça rentre pas bien que ce soit des boitiers deep Tuttle.<br /><br />
Comme je n'y connais rien, ma question est la suivante : Aux vues des dimensions de la core par rapport à la fv 1.12 (entre autre presque 20cm de large), une plache de 82cm de large peut-elle accepter un aileron de 60 ou 70 avec des grosses voiles (bien sûr sans sortir la dérive).<br /><br />
bref est-ce que j'achète un aileron plus grand que j'adapte ou de nouvelles voile plus petites pour ma core 160D...javascript:emoticon('^^')<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par boli »

Je connais pas la 160 mais j'ai la 148 et je nav sans probleme en 10m avec un aileron select zero de 50cm.


Vu que ta planche est morte tu peux adapter ton aileron de 60 à la 160, ça te coutera rien.
Bluckbluck
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 janv. 2014, 07:27
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par Bluckbluck »

Merci Boli pour ta réponse.

En fait c'est ce que je voulais faire (essayer d'adapter mon aileron de 60) mais  je ne savais pas si augmenter d'autant la taille ne risquait pas de rendre la planche incontrolable.

Comme ça a l'air d'être bon pour toi à 50 cm je vais tenter le coup.

En fait la 160D était livrée avec un 40 cm, j'ai acheté un 48 cm mais il semble trop fin et ne fourni pas assez d'appui. C'était mieux bien sûr que le 40 mais pas encore top.

Je vais donc suivre ton conseil et installer ma pelle de rame  :D !!!

Merci encore.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par boli »

Pour pas te planter tu mesure la largeur de la planche à 30 cm du cul, ça te donne l'aileron le plus long que tu peux monter et pareil à 20 cm ça te donne le plus petit.

Après il n'y a que les essais qui comptent
Bluckbluck
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 janv. 2014, 07:27
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par Bluckbluck »

Ah Ok, je ne connaissais pas mais c'est pratique !


Merci !
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par boli »

Par curriosité ça donne quoi ces mesures ?
Bluckbluck
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 janv. 2014, 07:27
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par Bluckbluck »

Désolé je ne peux pas te dire, ma planche est en bretagne et moi je suis en alsace alors je dois patienter jusqu'à pâques.

En gros ça doit tourner entre 50 et 60 comme la planche fait 82 de large. on verra bien ...


En attendant je navigue sur ma fv 1.12 sur plan d'eau (enfin dès que ça se rechauffera un peu...) mais je suis en chasse pour le matos nécéssaire pour l'été prochain.
Bluckbluck
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 janv. 2014, 07:27
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par Bluckbluck »

Bon alors apres mesure sur photo, mise à l'echelle, regle de 3, etc... On arrive à ... environ 55cm YESSSS !!!!
windsurf45
Timide
Timide
Messages : 836
Enregistré le : 14 mars 2007, 20:05
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par windsurf45 »

Eventuellement essaie de trouver sur internet la valeur OFO (One Foot Off)de ta planche, ça te donnera la largeur à 30cm, vu que 1 pied=30cm environs
windsurf45
Timide
Timide
Messages : 836
Enregistré le : 14 mars 2007, 20:05
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par windsurf45 »

ça ce confirme


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=539588


La vache, je suis carrément en retard  :stuart:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Grosse voile sur une bic core 160D

Message par stef38 »

Si 56cm d'OFO, mettre 60cm ça commence à faire très gros, perso je vendrai le 60 et le 70 et je prendrai un aileron entre 51 et 55, c'est déjà enorme...


Perso je suis en 49 sur ma JP 82 en 7.8 et 9.3. Bon je pourrai aussi mettre 51 sans soucis, c'est ce que je faisais sur la précédente...
Répondre