Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
Tristao
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:29
Contact :

Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par Tristao »

Bonjour,<br /><br />
J'ai une tiga freeX 271 125l (idem techno 273) avec une V8 7.5.<br />
Je vais dédier cette planche et cette voile à un programme 10-15 nds en mode freeride/slalom.<br /><br />
Quel taille d'aileron me conseillez-vous sachant que pèse 80 kg ? (maitrise waterstart et gibe)<br />
Je ne sais pas si çà a une importance mais le plan d'eau n'est pas toujours plat même avec 12-15 nds (petit clapot serré façade atlantique, spot non protégé).<br /><br />
Merci d'avance pour vos conseils et bonne nav'  !
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par Aneldo »

les select S07 / SL7 / S12 et S01 en 39 sont parfait sur cette planche de 6 à 8m² (testé et approuvé).
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par fredmam »

Attention, sur la bic c'est du Trim box.


Peut être pas évident à trouver en grande taille.
Tristao
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:29
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par Tristao »

C'était mon premier post, se suis scotché par votre réactivité !

Aneldo, pour la longueur, j'ai bien noté les 39cm nécessaire.

Fredmam, je confirme que sur la freeX c'est aussi du trim box.


J'ai aujourd'hui un Select supercross 36cm (année 2000). Compte tenu de la difficulté à trouver, je me demande si je vais sentir une vraie différence avec seulement 3 cm en plus ?

Pour savoir si je "m'acharne", est-ce que ces 3 cm changent vraiment le comportement de la planche (toujours en 7.5m²) ou est ce que ce serait juste pour avoir l'aileron "idéal"?


Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par Le_Touriste »

Tristao @ 09/10/2014 - 16h52 a dit:

C'était mon premier post, se suis scotché par votre réactivité !

Aneldo, pour la longueur, j'ai bien noté les 39cm nécessaire.

Fredmam, je confirme que sur la freeX c'est aussi du trim box.


J'ai aujourd'hui un Select supercross 36cm (année 2000). Compte tenu de la difficulté à trouver, je me demande si je vais sentir une vraie différence avec seulement 3 cm en plus ?

Pour savoir si je "m'acharne", est-ce que ces 3 cm changent vraiment le comportement de la planche (toujours en 7.5m²) ou est ce que ce serait juste pour avoir l'aileron "idéal"?


Merci pour votre aide.




C'est juste que tu risques des spinouts.

Je ne connais pas cette planche mais le Supercross est très bon aussi, donc ça peut passer d'autant plus que pour que tu planes en 7.5 avec 80 kg faudra quand même du zef, je dirais mini 15 nds moyens. Et plus il y a du vent plus tu peux facilement tailler petit en aileron.

Tu risques d'avoir des problèmes de cap en plage basse de la voile et de ne pas pouvoir l'exploiter correctement.


Pour répondre précisément, oui, 3 cm, c'est énorme comme écart.

Et en plus c'est un écart entre des ailerons différents (slalom contre freeride en gros).

Les ailerons conseillés plus haut feront plus de cap et tu en auras plus "sous le pied" donc l'écart sera encore plus grand.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Tristao
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:29
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par Tristao »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète.

Effectivement je sors plus souvent en plage basse avec cette planche. Si j'ai bien compris, çà plaide encore plus en faveur d'un aileron plus grand et/ou éventuellement plus typé slalom. Çà pourrait aussi m'aider à contrer du courant souvent important en capant un peu plus.

Je vais continuer mes recherches.

Merci, bonne soirée.
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par timouss »

Bonsoir


Pour 7,5 m² je mettait un aileron de 40 cm freefoil (dans l'esprit d'1 supercross je pense);

j'ai essayé avec un 37 cm slalom mais ça ne marchait pas terrible pour la remontée au près.

Comme l'arrière est relativement volumineux et la planche assez lourde; il lui faut quelques chose de puissant (pas au dessous de 39 selon moi pour cette taille de voile) d'autant plus que j'ai un gabarit d'à peine 60 kg; tu peux peut être monter à 42 cm


A l'inverse j'ai  aussi essayé 7,5 m² avec un 46, et c'était trop (aucun gain en départ planing; et vitesse moindre)
Tristao
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:29
Contact :

Re :Quel aileron pour techno 273 (125l), V8 7.5m², 80kg

Message par Tristao »

Merci pour ce complément d'info.
Répondre