Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stratification (Pose de la fibre)

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Stratification (Pose de la fibre)

Message par FX »

déjà je ne sais pas si tu l'as fait mais pour limiter cet effet tes 2 couches de fibres ne doivent pas se terminer pilpoil au même endroit (celle du dessus déborde un peu plus large que celle du dessous, tu fais un dégradé quoi...)

Ensuite comme tu as l'air de vouloir un truc bien propre: tu ponces les bords de ta strat et tu mastic au mastic polyester de finition et tu ponces au papier de plus en plus fin jusqu'à obtenir quelquechose de bien propre.

Ensuite le gelcoat se chargera de donner la petite touche de "perfection"!!

On veut des photos!
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Salut :

Si j'ai bien compris : il vaut mieux faire les plusieurs couches de strat' en UNE fois:

Mais FX lorsque tu dis "celle du dessus déborde un peu plus large que celle du dessous, tu fais un dégradé quoi...) "

Comment est-ce possible si les couches sont poser une fois ? : il faut bien découper pile à la bonne forme la fibre avant ? et superposer la suivante (qui est 1cm + large) pile par dessus ?

Ou pour éviter cet effet « escalier » il faut poser les fibre les une après les autres (après séchage ?)

Y a t-il un inconvénient (mise à par + de temps) à faire couche après couche ? (j'me sens plus rassuré quand j'y vais douûuucement ) : w a c k o :

: s t u a r t :
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

tu découpes auparavent tous tes morceaux de fibre et tu les poses du plus grand au plus petit, la + grande étant 1cm plus large que la suivante et ainsi de suite pour faire un beau dégradé. Zero marche dans ce cas après masticage et poncage?

Pas rectangulaire la découpe de la fibre, une ellipse un cercle un diamant ...mais pas d'angle droit

Si tu fais une couche puis sechege puis 1 couche, le risque c'est un moins bonne adhésion, de plus ca risque de buller. C'est pas propre quoi....
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Je dois stratifier le nez, la carène et le pont et les bords comment faire ?, j'ai des idées mais bon.

- Stratifier le pont et la carène en s'arrêtant aux bords puis stratifier les bords avec des bandes ?

- Stratifier pont et carène en dépassant pour replier sur les bords (mais ça va faire des pliures là ?)

- un mixte ?

Yaurait pas un petit tutorial avec des images qui trainerait ? : p i g e k e d a l :
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Si ton renfort n'est pas trop lourd en grammage, tu dois pouvoir l'adapter sans difficultés au nez de la planche (un peu comme du PQ mouillé, ca colle tout en se déformant facilement) . D'où l'intérêt de poser plusieurs plis fin fins qu'un plis épais. Donc je ferai le 2)

Au pire, tu peux faire un essai sur un objet de géométrie pincée comme ca tu sera fixé... évite la table à repasser de madame :stuart:(ou monsieur... :gene:)
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

En fait pour la carène j'ai mis deux couches de fibre de verre (160 g/m²) et en ponçant soigneusement on estompe assez facilement l'effet d 'escalier.

Sur le pont, j'ai mis une seule couche de Carbone/ aramide (pour renforcer le nose qui a été reconstruit complétement et mieux encaisser les éventuels impacts ) et là c'est beaucoup plus difficile à poncer. En fait le carbone se ponce assez "facilement" mais l'aramide laisse des peluches si on le ponce avec du gros grain. Obligé de le poncer au grain très fin (800).

Qques tofs un peu pourries mais ça donne une idée :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Je cherche maintenant une solution pas chère type pistolet/aérographe pour pulvériser du gel coat. Ca existe où il n'y a que des solutions pro?
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Merci ! J'ai du 160g ça va le faire donc.

J'attaque demain ou même ce soir si je me sens.  ce matin j'ai démonté l'halogène du salon et je l'ai accroché à une poutre du garage, je suis prêt : D
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Gilles @ 12/06/2007 - 09h04 a dit:

En fait pour la carène j'ai mis deux couches de fibre de verre (160 g/m²) et en ponçant soigneusement on estompe assez facilement l'effet d 'escalier.

Sur le pont, j'ai mis une seule couche de Carbone/ aramide (pour renforcer le nose qui a été reconstruit complétement et mieux encaisser les éventuels impacts ) et là c'est beaucoup plus difficile à poncer. En fait le carbone se ponce assez "facilement" mais l'aramide laisse des peluches si on le ponce avec du gros grain. Obligé de le poncer au grain très fin (800).

LA rêgle c'est de ne jamais poncer la fibre mais de recouvrir de mastic et poncer le mastic, surtout avec du carbone Aramide.

Ensuite, pour la prochaine fois quand tu fais une réparation du nez, évite de faire une découpe bien droite du carbone dans le sens de la largeur. je ne te raconte pas la concentration de contraintes à cette endroit. Si ton mat tombe sur le carbone, c'est pas le carbone qui va ceder mais c'est tout le nez qui va casser. Il faut faire une découpe en BIZAUT pour répastri la contrainte.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Très jolie la strat carbone/aramide... (Par contre sur la dernière on a l'impression qu'il y a un gros plis de chaque côté du nose, c'est la photo qui fait ça ou tu as des plis?)

Pour poncer l'aramide, effectivement ce n'est pas évident (ce qui marche bien c'est effectivement du papier fin 400 mini, un appuis légé et une ponceuse vibrante)  Par contre Une fois que ta strat est réalisée, logiquement pour ton ponçage qui n'est qu'un ébavurage de finition finallement pour enlever l'excès de résine, tu ne devrais pas arriver à la fibre, ça veut dire qu'il y a des zones où l'aramide n'est plus imprégné puisqu'il peluche. Fais gaffe de ne pas trop attaquer la résine au ponçage.  Mais bon c'est du chipotage (mais vu que tu as un fait un boulot super soigné, je suppose que tu aimes bien le travail bien fait)

Pour ton gel-coat: Qu'es-ce que tu entends par solution pas chère type pistole-aero?  Tu possèdes quoi déjà comme matériel? Tu cherches à acheter? Tu connais quelqu'un qui dispose du matos?

En attendant: l'aéro pour le gel-coat tu peux oublier, les buses des aero vont de 0,15 à 0,8 (générallement 0,35)  Pour passer le gel coat il faut un pistolet avec une buse de 2,5 (les pistolets à apprêts vont bien pour ça)

Le matériel est lourd et couteux (compresseur mini 100L, filtre, pistolet de qualité etc...) sachant que dès que tu diminue un peu la qualité d'un des éléments (surtout du pétard) tu te retrouves avec un résultat tout de suite mauvais.

En gros tu as 3 solutions: l'avantage du gel coat c'est qu'il te pardonne tous les défauts puisqu'il se ponce très facilement.

-soit tu as à disposition du bon matos et tu le maîtrise (pas évident non plus ça): tu passes au pistolet en 3 couches et c'est nickel tout de suite

-soit tu as du bon matos et tu ne maîtrises pas ou alors tu as du moins bon matos (ça revient au même!): tu passes tes 3 couches, elles ne seront pas parfaites (peau d'orange ou coulures et autres divers défauts) mais ça ira vite à reprendre au papier de verre et ce sera nickel au final et relativement rapide.

-soit tu passes le gel-coat au rouleau et tout ton travail sera dans le ponçage/ polissage du gel coat pour retrouver un aspect ("pistolet"), c'est tout à fait faisable mais c'est long... mais faisable... surtout pour une petite surface comme un nose.

Perso si j'avais à refaire ton nez, j'hésiterait entre la séance de ponçage et le temps de nettoyage du pétard (qui est vraiment long avec le gel-coat!)

Donc à toi de voir, si t'as besoin de conseils et de précisions sur une des solutions, n'hésite pas!  ; )
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Merci xtof pour les conseils, je vais finir de mastiquer plutôt que de poncer. En plus ça ira plus vite : )

Pour le biseau, je comprends l'intérêt pour limiter les contraintes mais comment j'aurais dû le réaliser dans ma configuration. Je me suis appuyé sur la fibre intacte et la découpe est déjà en légère forme de demi- cercle.

Merci
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Gilles @ 12/06/2007 - 10h56 a dit:

Pour le biseau, je comprends l'intérêt pour limiter les contraintes mais comment j'aurais dû le réaliser dans ma configuration. Je me suis appuyé sur la fibre intacte et la découpe est déjà en légère forme de demi- cercle.

Merci

Tu recouvres la fibre intacte. Personnellement je fais au minimum 10cm de recouvrement pour une telle réparation. Pour le biseau, j'aurais par exemple 5/8cm de recouvrement au mini et 20cm au maxi
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

FX @ 12/06/2007 - 10h47 a dit:

Très jolie la strat carbone/aramide... (Par contre sur la dernière on a l'impression qu'il y a un gros plis de chaque côté du nose, c'est la photo qui fait ça ou tu as des plis?)

Pour poncer l'aramide, effectivement ce n'est pas évident (ce qui marche bien c'est effectivement du papier fin 400 mini, un appuis légé et une ponceuse vibrante)  Par contre Une fois que ta strat est réalisée, logiquement pour ton ponçage qui n'est qu'un ébavurage de finition finallement pour enlever l'excès de résine, tu ne devrais pas arriver à la fibre, ça veut dire qu'il y a des zones où l'aramide n'est plus imprégné puisqu'il peluche. Fais gaffe de ne pas trop attaquer la résine au ponçage.  Mais bon c'est du chipotage (mais vu que tu as un fait un boulot super soigné, je suppose que tu aimes bien le travail bien fait)

Pour ton gel-coat: Qu'es-ce que tu entends par solution pas chère type pistole-aero?  Tu possèdes quoi déjà comme matériel? Tu cherches à acheter? Tu connais quelqu'un qui dispose du matos?

En attendant: l'aéro pour le gel-coat tu peux oublier, les buses des aero vont de 0,15 à 0,8 (générallement 0,35)  Pour passer le gel coat il faut un pistolet avec une buse de 2,5 (les pistolets à apprêts vont bien pour ça)

Le matériel est lourd et couteux (compresseur mini 100L, filtre, pistolet de qualité etc...) sachant que dès que tu diminue un peu la qualité d'un des éléments (surtout du pétard) tu te retrouves avec un résultat tout de suite mauvais.

En gros tu as 3 solutions: l'avantage du gel coat c'est qu'il te pardonne tous les défauts puisqu'il se ponce très facilement.

-soit tu as à disposition du bon matos et tu le maîtrise (pas évident non plus ça): tu passes au pistolet en 3 couches et c'est nickel tout de suite

-soit tu as du bon matos et tu ne maîtrises pas ou alors tu as du moins bon matos (ça revient au même!): tu passes tes 3 couches, elles ne seront pas parfaites (peau d'orange ou coulures et autres divers défauts) mais ça ira vite à reprendre au papier de verre et ce sera nickel au final et relativement rapide.

-soit tu passes le gel-coat au rouleau et tout ton travail sera dans le ponçage/ polissage du gel coat pour retrouver un aspect ("pistolet"), c'est tout à fait faisable mais c'est long... mais faisable... surtout pour une petite surface comme un nose.

Perso si j'avais à refaire ton nez, j'hésiterait entre la séance de ponçage et le temps de nettoyage du pétard (qui est vraiment long avec le gel-coat!)

Donc à toi de voir, si t'as besoin de conseils et de précisions sur une des solutions, n'hésite pas!  ; )

Je pense que c'est la photo qui amplifie et la forme du nose est aussi assez anguleuse. j'ai essayé de reproduire la forme d'origine bien carrée.

J' ai bien ebavuré au cutter l'excès de fibre qui fait la liaison pont / carène et là effectivement pas besoin de ponçage.

Pour la liaison de la fibre Pont/pont, je crois que je vais pas insister et suivre tes conseils et ceux de xtof avec juste un petit masticage de finition.

Pour le gel coat, j'ai pas de matos à part une cale à poncer mais j'ai du temps (pas de vent pendant au moins une semaine!!) et "maitrise" sur des réparations de petits éclats que je répare de temps à autre.

Par contre, comment procéder pour poncer de grandes surfaces et faire des raccords invisibles. Très souvent au toucher, la liaison semble parfaite et pourtant à l'oeil c'est pas terrible.

En plus mes rails ont déjà un finish légérement poncé  qui m'interdit de de poncer plus sinon, j'arrive à la fibre : h u h :
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Pour faire tes raccords (je suppose que tu parles des raccords avec le mastic, pas le gel coat?) déjà il faut vraiment que tu utilises du mastic de finition, beacoup plus fin que le mastic de rebouchage. Il vaut également mieux l'appliquer en plusieurs couches très fines (avec ponçage entre chaque couches) plutôt qu'une seule couche plus épaisse, en une seule application tu as toujours des trous et bulles dans le mastic. le fait de poncer presque complètement le mastic entre chaque couche va vraiment te donner qqchose de parfaitement lisse, ça va juste combler les trous et les marches d'escalier sans faire de sur-épaisseur. Après le ponçage c'est beaucoup plus délicat que ça en a l'air (tous les carossiers te le diront, c'est un métier...) Pour le nez de ta planche utilise plutôt une cale souple, ne ponce pas en circulaire (comme on a tendance à faire) mais d'avt en arrière en croisant (par exemple à 45° dans un sens puis à 45° dans l'autre)  Pour du mastic de finition tu commences au 180 jusqu'au 400 à l'eau.

Vérifie en lumière rasante pour voir ce que ça donne (ou au touché) et tu répètes l'opération de masticage/ponçage jusqu'à ce que ce soit nickel.

Pour le gel coat: Je te conseil le rouleau (en mousse), tu passes une couche, tu laisse durcir et tu la ponces grossièrement au 80 ou au 120.  Tu repasses une deuxième couche, tu laisses durcir et tu ponces beaucoup plus méticuleusement du 180 au 800 à l'eau, tu dois obtenir une finition quasiment brillante.  A toi de t'arrêter au bon moement pour que ça ressemble au reste de la planche.

Pour la couleur, générallement le gel coat neuf est toujours plus blanc que l'ancien, tu peux ajouter qqes gouttes de pigments acrylique jaune (attention molo...) pour que le raccord de ton soit parfait...

Bon courage!
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

J'ai essayé le rouleau en mousse sur les rails pour d'autres réparations et j'ai noté deux choses (je ne sais pas si c'est normal) :

- le pouvoir de recouvrement est assez faible

- effet de peau d'orange

Par contre la couche est fine et homogène sur toute la surface : )

Pour avoir une finition propre, il va falloir au moins 2 ou 3 couches : h u h :

Pour la finition il vaut mieux appliquer le gel coat en couches fines muliples ou essayer de limiter le nombre de couches et poncer?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non c'st tout à fait normal, au rouleau il faut compter 3 couches avec ponçage entre chaque.

La peau d'orange s'enlève très facilement au ponçage.

Tu peux diluer un peu ta dernière couche pour "tendre" un peuplus le gel coat, un dernier ponçage soigné au 400 -600 -800 à l'eau et ce sera parfait! ; )
Répondre