Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Je suis pas trop convaincu par les lattes en bois et le rebouchage au spheretex. Défoncer de l'airex, c'est de l'airex défoncé en plus sur la planche.

Ce qui fait la solidité de la planche c'est avant tout la continuité de son sandwich.

Amener une zone de rigidité comme ça avec les lattes tout en "coupant" donc en affaiblissant du sandwich fait une jonction entre 2 zones de "rigidités" différentes ce qui est plutôt à éviter.


Je pense que les meilleurs rep sont les plus "homogènes", celles qui se rapprochent le plus de la structure initiale de la planche. (donc son sandwich)

D'où l'interêt d'essayer de refaire le sandwich en le posant sur une large surface pour augmenter la superficie de dollage et répartir les contraintes (d'où le ponçage en biseau).



En tout cas merci pour ton spheretex michael, c'est vraiment super pour une petite rep rapide sur un rail, vraiment pratique, merci beaucoup!!  ;)
[email protected]
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 11 oct. 2007, 18:12
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par [email protected] »

De rien, c'est vrai que j'aimes bien ce produit.


Je vais te faire une réponse de Normand.

J'ai réparé 2 planches avec ce procédé.


- 1 Fanatic Rip (cette planche a vraiment une construction de merde) pour une enclume qui se testé aux fronts, et autres spocks. Sa planche a repété au bout de 8 mois à un autre endroit (à 50cm de la premiere casse).


- 1 RRD Wave one avec laquelle j'ai tres lontemps navigué (cétait ma seule planhe) et fait bcp de réceptions à plat, elle est toujours en vie.


Ces 2 planches ont navigués chez nous en bretagne (Dossen ...).

De plus je vous parle de 2 planches vraiments pétées en 2.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par kurt-le-velivole »

Sinon t'as la solution des modélistes qui réparent leurs ailes fracassées:

Plutot que de faire un front de rep droit type:

___


faire un front en dents de scie type


/\/\/\


A tester quoi, je pense pas que l'idée soit mauvaise !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Effectivement sur le principe l'idée n'est pas mauvaise, mais alors ça doit être un bonne galère à faire!!  :blink:
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

La suite:


Je vais vous épargner les galères qui me sont arrivées (pompe à vide qui se met à foirer, plaquage de l'airex en urgence avec des barres de métal et serres joints pour rattraper le coup etc...)


Mais bon au final, ça l'a bien fait!!


Posted Image

Posted Image


Ponçage:

Posted Image

Posted Image


PLus qu'à refaire la mêem chose au niveau du rail...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Ponçage du rail et découpage du pain de mousse jusqu'à la fin de la fissure


Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Découpage d'une pièce dans du polystyrène et colage à la mousse PU.


Posted Image

Posted Image


Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Ponçage de la pièce et préparation de la plaque d'airex avec un petit thermoformage pour faciliter le positionnement.


Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Collage de la plaque d'airex avec une couche de fibre à 120g et résine +croballons.


On maintient une bonne pression avec des sangles pour plaquer l'airex.


Posted Image

Posted Image
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par Gilles »

Je fais remonter ce post car je me demande quel outillage utiliser pour poncer le tissu de carbone comme ci-dessous?


Merci


FX @ 27/07/2008 - 21h09 a dit:

Ponçage du rail et découpage du pain de mousse jusqu'à la fin de la fissure


Posted Image

FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Pour poncer j'ai une ponceuse orbitale pneumatique de carossier, quand je veux bien attaquer je prends parfois une disqueuse.

Pour la découpe du pain de mousse c'est à la défonceuse.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Renfort carbone pour le rail:


Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Je déterre ce vieux sujet parce que la planche est terminée depis un bout de temps mais je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer.

C'est chose faite!


Entre temps elle à reçu 3 couches de fibre de verre (1couche à 120g, 2 couches à 160g cablé) et un renfort carbone dans la longueur.

Posted ImagePosted Image





Testée à dunkerque dans 20-30nds en 4.7 avec 20cm d'aileron, 1m50 de vague, 2.5m de creux au large, plan d'eau complètement défoncé de chez défoncé.

Quelques petits jump avec réception bien à plat au planning, je lui en ai mis suffisamment dans la tête pour mon utilisation "normale" (pas de rotation) et ça tient le choc!  :)
tibo59
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 31 oct. 2007, 13:11
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par tibo59 »

T'auras bientot la meme en 68l, mais la c'est l'autre coté
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

Voui, merci bien!!

Je l'attends avec impatience...  Même si je vais pas bosser dessus tout de suite l'air de rien c'est pas gratuit... (pis c'est du boulot!)

Ah mais oui, je crois me rapeller, c'est pas toi qui avait complètement charcuté tes straps en voulant les enlever?
Répondre