Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
bolzshark
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 27 juin 2008, 15:58
Contact :

Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par bolzshark »

Hey!<br />
Voilà, je viens de faire l'acquisition d'une magnifique Shark de chez fanatic. (Tout le monde s'en fou, mais don't care!)<br />
Bref, ma vieille, ô très vieille première planche, ahd standard, 85 littres, pert l'âme. Elle ride encore très bien, mais son charme a disparu. Et là les vacances commencent, le vent est léger, bref, j'ai tout mon temps pour relooker ma board. Est-ce donc possible de repeindre une planche de windsurf? Comment? Et pour quel ordre de prix?<br />
Merci beaucoup si vous avez de bons conseils!<br /><br />
Tchô everybody, et envoyez du lourd en sessions!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Oui il est tout à fait possible de repeindre une board mais la qualité va énormémént varier en fonction du matos, du prix que tu veux mettre dans la peinture et du "coup de main".

Je vais pas te saper le moral mais la peinture c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire sur une board, on se rapproche un peu du principe de la carosserie auto et c'est un métier.

En gros si tu veux un bon résultat (genre déco d'origine), il te faut:


-un pistolet à peinture (et un aéro si tu veux faire des motifs fins) et le compresseur qui va bien

-de la peinture qui tient le choc et là c'est pas donné. Peinture polyuréthane bi-composant, 35 euros le demi-litre et faut rajouter les diluants, durcisseur, dégraissant etc...

-Un bon anti-D (compte que ça te revient à environ 20 euros la planche)

-tout ce qui va autour (mastic, éventuellement apprêt etc...)

La facture monte très très vite à 150 euros.


Sinon y'a une autre solution:

Tu fais toute ta planche en couleur unie avec un gel coat (tu peux te permettre de faire pleins d'imperfections à l'application puisque tu pourras le poncer ensuite. Si tu es courageux (ou si tu as une ponceuse) tu peux même avoir une finition lustrée de très bonne qualité.

Et puis sur cette bas de gel coat tu peux faire par exemple quelques motifs pour ta déco à la bombe de peinture automobile (uniquement sur le pont pour pouvoir protéger ta peinture avec l'anti-D)

Là ça fait moins cher...
bolzshark
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 27 juin 2008, 15:58
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par bolzshark »

Hey! Merci! T'as répondu supra vite ça déchire.

yep, donc, ton truc de la "gel coat" c'est l'éclate! Je comptait peindre la planche en couleur unie. Je veux juste faire un logo sur le nose.

Par contre, je n'ai pas tout saisi:


Hmm..; tu dis que je peux rajouter des motifs à la bombe sur le pont uniquement, pour pouvoir protéger ma peinture avec l'anti-dérapant. C'est à dire? Après avoir mis la gel coat je dois mettre de l'anti-D?


Bon sinon je me renseigne sur le net pour la gel coat!


Merci beaucoup!

See ya!
marco59
Jiber
Jiber
Messages : 3766
Enregistré le : 25 juil. 2007, 00:48
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par marco59 »

non, tu mets ton gel coat, tu ponces au pdv fin, tu peins tes motifs, ton Anti-D par dessus protègera tes motifs (comme un vernis)


d'où les motifs à la bombe auto uniquement sur le pont, car sur la carène y'aura pas d'anti-D pour protéger cette peinture auto dont l'accroche reste fragile


j'ai bon Maïtre FX ?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

marco59 @ 27/06/2008 - 19h29 a dit:

non, tu mets ton gel coat, tu ponces au pdv fin, tu peins tes motifs, ton Anti-D par dessus protègera tes motifs (comme un vernis)


d'où les motifs à la bombe auto uniquement sur le pont, car sur la carène y'aura pas d'anti-D pour protéger cette peinture auto dont l'accroche reste fragile


j'ai bon Maïtre FX ?




Hé ben je peux remballer...nickel!  :D



Tu peux toujours t'amuser à faire des motifs sur la carène à la bombe auto, mais ça ne va pas tenir très longtemps.

Mais si tu frottes pas trop ta planche par terre ça tient quand même un certain temps!

Les "carlux" de chez norauto sont pas mal.


Mais bon l'idéal c'est la PU bi-composant.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par warone »

FX @ 27/06/2008 - 21h36 a dit:



Les "carlux" de chez norauto sont pas mal.




La marque de Norauto n'est plus Carlux mais Motip et prendre la "Autolack Acryl" ce qui est equivalent.


C'est vrai que la peinture est assez fragile, il conseille de mettre un vernis dailleurs par dessus mais bon c'est pour les bagnolles ne va pas alourdir ta planche juste pour qu'elle brille et s'abimes moins vite... à moins que tu la laisses en expo dans ta chambre!!  :pinch:


Les AHD Standard  c'est quoi cette planche??? Je demande photo là car pas presente dans surfspullen qui remonte à 1995 quand même!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

warone @ 27/06/2008 - 23h07 a dit:

FX @ 27/06/2008 - 21h36 a dit:



Les "carlux" de chez norauto sont pas mal.




La marque de Norauto n'est plus Carlux mais Motip et prendre la "Autolack Acryl" ce qui est equivalent.


C'est vrai que la peinture est assez fragile, il conseille de mettre un vernis dailleurs par dessus mais bon c'est pour les bagnolles ne va pas alourdir ta planche juste pour qu'elle brille et s'abimes moins vite... à moins que tu la laisses en expo dans ta chambre!!  :pinch:


Les AHD Standard  c'est quoi cette planche??? Je demande photo là car pas presente dans surfspullen qui remonte à 1995 quand même!!




Oui c'est vrai j'avais oublié qu'ils sont en train de tout changer et les motip sont pas parreil (plus brillantes, plus couvrantes mais moins solides malheureusement)

Sinon le vernis n'est à mettre que sur les bombes de peinture métalisées et à effet, toutes les autres bombes dites (brillant direct) ne sont pas à revernir. (Et faut pas faire attention à ce qui est écrit sur la bombe c'est la même étiquette quelquesoit le produit (ils te disent aussi de revernir sur les bombes de mastic et d'apprêt, n'importe quoi!!)

Et sinon le vernis en bombe c'est pas la peine d'y penser c'est ni plus ni moins que la même base de peinture que les autres bombes de couleur mais sans les pigments, donc transparent... Rien à voir avec un vernis, juste une couche peinture "transparente" en plus par dessus (alors que du vrai vernis ne se contente pas de recouvrir une peinture, il réagit avec les pigments de la peinture sur laquelle il est appliqué)
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

Dans l'hypothèse ou je voudrais refaire le dessous de ma planche  :D  ( pas unis mais plutôt une déco avec plusieurs couleurs), que dois je mettre pour protéger la peinture ( et obtenir une carène bien propre après les différentes couches de peintures ? ) une fine couche de résine ? ou un vernis ?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Tu voudrais utiliser quoi comme peinture?
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

Peinture auto en bombe...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Tu peux utiliser la peinture auto (brillant direct) sans revernir, mais bon la durée de vie est limitée. ca tient quand même hein, j'ai fais pas mal de rep avec ça et c'est quand même correct.

Bon par contre ça résisite beaucoup moins bien que le gel coat par exemple.

Le problème c'est que si tu commences à protéger ta carène (vernis ou gel coat transparent) tu vas quand même prendre du poids (400 g de peinture pour une carène de 90l).

De plus je ne sais pas du tout si la peinture en bombe est compatible avec les "vrais" vernis PU.

Je te conseil d'appliquer plutôt tes talents (excellents daiileurs!!) de dessinateur sur le pont et tu réserves un traitement plus simple pour ta carène en sachant que ça pourra se barer avec le temps.

Sinon t'as pas le choix, c'est peinture PU...
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Grund_Negen »

Cyrille T., tu prends des feutres posca, et tu remplis ta board de petite blaguounette comme on les adore !


Et puis après sur la plage tu pourras même pas aller plancher parce qu'une fois que tu auras sorti ta board personne ne la lachera ! Ils voudront tout lire  ^^
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

Grund_Negen @ 29/06/2008 - 05h11 a dit:

Cyrille T., tu prends des feutres posca, et tu remplis ta board de petite blaguounette comme on les adore !


Et puis après sur la plage tu pourras même pas aller plancher parce qu'une fois que tu auras sorti ta board personne ne la lachera ! Ils voudront tout lire  ^^




:D
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par Cyrille T. »

FX @ 29/06/2008 - 00h31 a dit:

Tu peux utiliser la peinture auto (brillant direct) sans revernir, mais bon la durée de vie est limitée. ca tient quand même hein, j'ai fais pas mal de rep avec ça et c'est quand même correct.

Bon par contre ça résisite beaucoup moins bien que le gel coat par exemple.

Le problème c'est que si tu commences à protéger ta carène (vernis ou gel coat transparent) tu vas quand même prendre du poids (400 g de peinture pour une carène de 90l).

De plus je ne sais pas du tout si la peinture en bombe est compatible avec les "vrais" vernis PU.

Je te conseil d'appliquer plutôt tes talents (excellents daiileurs!!) de dessinateur sur le pont et tu réserves un traitement plus simple pour ta carène en sachant que ça pourra se barer avec le temps.

Sinon t'as pas le choix, c'est peinture PU...




merci fx pour ces infos. En fait, je me serai bien lancé dans une déco carène + pont... donc, je me rencarde ce qu'il est possible de faire.


D'ailleurs si certains s'y sont déjà essayé (carène + pont), leur expérience m'intèresse !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Relooker une vieille board, juste pour le fun.

Message par FX »

Bah moi oui...

Mais comme je te l'ai dit, le pont, pas de soucis, ma carène c'est une oeuvre éphémère...

Tout dépend de ta peinture, y'a aps 36 solutions.

Moi j'utilise souvent de la peinture acrylique, base à l'eau (auto-air colors pour aérographe), ces peintures doivent être revernies, sur le pont c'est OK, sur la carène j'en ai utilisé une fois pour refaire des lettrages "LORCH" sur une carène et apparamment ça tient toujours sans revernir.

Mais bon, ça va bien finir par se barrer.

Je ne fais plus de déco sur les carènes, juste des retouches couleur en cas de rep.

Si petite rep ou "pas le temps" => peinture auto en bombe (mais vidée puis appliquée au pistolet ou a l'aéro), sinon si c'est plus gros => peinture PU.
Répondre