Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fibre carbone et fibre de verre

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :fibre carbone et fibre de verre

Message par FX »

La zone de doit pas poser de problème pour stratifier.

Par contre tu as l'air de t'embêter pour rien pour la strat!

Tu mets un peu de résine  directement sur la zone, tu poses ton morceau de tissus dessus (il va tenir puisque la zone est déjà recouverte de résine)

Avec une raclette tu fais boire le tissus, tu rajoutes un peu de résine au besoin et ça doit le faire sans problème.

Par contre ton tissus à l'air assez spécial. Le tissage c'est pas bien grave par contre il a l'air très épais.

Tu connais son grammage?

Pour la polymérisaton: sic 'est encore mou c'est que c'est pas terminé...attends encore.
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

c'est vrai que mon tissu est assez epais ! 160/200g environ . enfin j'en sais trop rien. c'est des rouleau de recup j'en ai 3 differents en taille et forme...

du coup je vais devoir poncer un peu la fibre pour revenir a niveau et mastiquer. verdict ce matin  ( ça fera 24h )

par contre il est vrai qu'il faut finalement tres peu de resine et que malgré les seringes ( merci les le doliprane enfant ) j'en jette 90% !! vous arrivez à faire de très petite quantités ???
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui je fais de peites quantité, surtout quand j'utilisais des seringues, par contre je ne peux plus faire trop petti depuis que j'a une balance.

A la balance, en général, je dose au minimum 4 ou 5g de résine

A vec les seringues graduées à 2ml je pouvais faire 2ml...

Mais bon, maintenant je m'arrange pour avoir plsieurs choses à faire en même temps donc je suis plutôt dans les 15/20g !

Si ton tissus fait 160g, ça devrait marcher, je pensais qu'il faisait beaucoup plus.
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

alors bilan apres 24h :

c'est une peu plus solide mais pas encore très dur ( alors que la palnche est dans la voiture à environ 40° au sec ) . je vais attendre encore un peu mais combien de temps maximum cela met il à etre beton ?

normalement ca ne doit plus s'enfoncer ni l'ongle ni la zone de la fissure ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

PLus de 24h dns une caisse à 40°, ça devrait être béton depuis longtemps.

Tu as mesuré combien de résine / durcisseur?

LA résine doit être très dure, l'ongle ne doit pas senfoncer dedans et y laisser une emprunte, c'est pas normal.

Es-ce que tu as gardé le pot dans lequel tu as fait ta résine? (Si tu ne l'as pas fait un conseil pour la prochaine fois, ne jette pas ton pot dans lequel tu as préparé la résine et mets le avec la planche, ça te donne une idée de la polymérisation)
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

ça y est c'est sec et béton ( il faut un peu de temps à cette vieille resine pour agir .

je ponce aujourd'hui si j'ai le temps mais vu qu'il faut rattrapper le surplus de fibre  ça rique d'être long pour faire ca bien .

un petit peu de masctic polyester dessus ca ira bien puis peinture auto ??
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui, ça ira.
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

bon ben merci pour toutes les réponses, je finirait le post avec les photos finales ( sauf si c'est trop moche !! )

par contre faut que je m'active de la finir , y a du vent leger tous les jours et ma fanatic freewave delaminée et toujours pas reparée est un peu juste dans force 4 ( enfin elle est encore pas mal malgré sone état... prochain mais gros chantier ! )
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

la suite :

poncage de la zone startifiée puis masticage au mastic polyester

et pendant que j'y était :

poncage de la zone suspecte au il y avait un peu de sel au sechage sur l'antiderapant fissuré ( historique d'un mat qui tape sur des planches larges  ) puisresine +1 couche de fibre ( ma plus petite celle qui n'avait pas tenue la premiere fois ...ben oui je vais pas me laisser faire par un petit bout de tissu ! ))

ainsi que resine + micro ballon soupoudré sur des petit pet de peinture sur l'antiderapant ( d'ailleurs c'etait parti des les premieres nav ... pas tres solide )

photos :

masticage nez

Posted Image

strat pont

Posted Image

pets peinture

Posted Image

et en prime une fissure de la peinture qui ne bronche pas ( pas de sel ni d'enfoncement peut etre juste un etirement des fibres ) que je referait quand je saurais refaire les autocollants !!!

Posted Image

donc questions:

comment refaire ma peinture + antiderapant sur la zone stratifiée du pont ?

la palanche à un effet poncée ( on voit le carbone ! ) . j'ai une bombe peinture presque meme couleur, des microballon, resine poly epoxy mais dans quel ordre ?

et pour rattrapper la peinture sur les pets sans que ca se voit ???

merci les artistes.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je me permet de te remettre tes photos à la bonne taille pour y voir quelquechose:

Posted Image

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Alors... Y'a du taff là!

PAs facile pour un début, parce que y'a rien de pire que ce tpe de déco, c'est même pas une finition poncée, c'est une finition translucide.

Déjà première chose, tu parles de résine avec du croballon saupoudré? Je n'ai pas trop pigé où tu avais mis ça et pourquoi? (Parce que saupoudré du microballon sur une couche de résine ça ne sert à rien du tout).

Deuxième chose: tu parles de résine poly époxy: Alors c'est soit l'un, soit l'autre, c'est de la polyester ou de l'époxy??

Pour tes finitions:

-Le nez: le plus facile, c'est une couleur "unie", on ne voit pas le carbone, là il n'y a plus qu'à espérer pour toi que ta peinture soit de la même couleur que celle de ta planche.

Tu commences par faire une finition au mastic: masticage/ponçage/masticage/ponçage...autant de fois qu'il le faut pour avoir une surface la plus lisse possible (faut regarder de près sous plusieurs angles, passer la main, c'est très minutieux.)

Le moindre défaut à peine visible au mastic ressortira après peinture.

Donc tout repose sur la qualité de ton masticage.

Une fois que tu as poncé ton mastic (au 120/400), tu passes un petit coup de 600 sur le mastic et tu débordes légèrement autour pour griffer la peinture.

Tu dégraisses à l'acetone avec un chiffon.

Tu ne masques surtout pas autour de ton pet (sinon tu auras une démarcation horrible, surtout si c'est pas totu à fait la même couleur), mais tu masque juste ce qui ne doit pas être repeint. Je te conseil de ne protéger qu'à partir de la délimitation de l'anti-D avec le pont, tu laisses tout le reste du nez libre.

Et puis tu passes un premier voile de bombe, à distance (au moins 30cm) et très rapide, tu passes une fois dans un sens, une fois dans l'autre, tu attends 2 minutes et tu recommences, quand ça commence à prendre des couleurs tu peux te rapprocher un peu et insister un peu plus.

Tu peux terminer en débordant un peu autour de la rep et en terminant par un petit coup de voile sur presque tout le nez histoire de faire un semblant de raccord.

Pour le pont:

Là c'est plus tendu.

A moins d'avoir un aerographe (et de le maitriser) pour refaire tous les motifs du kevlar, tu ne pourras pas mastiquer au mastic polyester de finition, puisque que l'on ne verra plus le carbone.

ALors il y a une solution pour fair eun truc potable (toutjours en partant du principe que tu as la bonne couleur de peinture...)

Tu vas faire ton "masticage" à la résine époxy pure. CA va te permettre de lisser ta fibre tout en restant transparant.

Tu prépares un peu de résine, tu la laisses reposer au moins 1/2heure pour qu'elle commence à être légèrement visqueuse (si tu as de la silice en stcock alors là c'est encore mieux!!), et tu l'appliques sur ta fibre (que tu auras déjà un peu poncée pour faire disparaitre les bords).

Tu laisses durcir et tu ponces pour remettre à plat, évidemment ça ne sera pas à plat tout de suite, il te faudra refaire cette étape au moins 3 fois avant d'avoir une petite couche de résine parfaitement lisse.

Tu la ponces au 400 (pas plus), tu fais ton mascage peinture (tu masques tous les stickers proprement, que tu détoures avec une lame de rasoir).

Et là tu passes ton voile de bombe et tu t'arrêtes à la transparance voulue.

Bon courage!
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

ok pour le nez, j'ai ( et oui on se precipite toujours un peu  )  scotcher en rectangle...no comment , de marquation nette et finalemnt pas trop la meme couleur  ( je vais tenter d'ameliorer ca en reponcant un peu et re bomber avec une meilleure couleur . ( mais faut trouver )

pour le pont :

j'ai soupoudré des microballon sur la resine pour faire de l'antiderapant ??? c'est pas terrible finalement en relief . je crois que je vais revenir a l'aspartam ( ca marche avec l'epoxy ? )

pour la rep sous stickers , ca a l'air de tenir  donc  je n'y touche pas .

pour l'autre , j'ai compris l'idée du lissage à l'epoxy ( en plusieurs fois  ) mais est ce que je peux mettre apres avoir poncer la fibre un mélange resine epoxy + microballon ( léger qui donne une lègère teinte grisée  ) puis apres re poncage  ( je peux mettre du scotch de peintre pou lisser ce mélange ?? ) puis , resine epoxy pure  + aspartam pour l'antiderapant ?

merci

Ps: j'ai resine epoxy et mastic poly ... :blink:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

we83 @ 21/04/2010 - 20h20 a dit:

ok pour l'autre , j'ai compris l'idée du lissage à l'epoxy ( en plusieurs fois  ) mais est ce que je peux mettre apres avoir poncer la fibre un mélange resine epoxy + microballon ( léger qui donne une lègère teinte grisée  ) puis apres re poncage  ( je peux mettre du scotch de peintre pou lisser ce mélange ?? ) puis , resine epoxy pure  + aspartam pour l'antiderapant ?

Tu veux utiliser ton mélange résine + croballon pour retrouver la teinte grisée et donc ne pas utiliser de peinture c'est ça?

Le truc c'est que tes croballons sont de quelle couleur? Moi je n'en connais que des blanc et des marrons (les phénoliques), je pense que tu as les blanc, ça ne vas pas faire grisé du tout...

Par contre pour le lissage dont je te parle tu peux mettre un peu de croballon, oui.

Normalement il faut même en mettre beaucoup, pour faire un mastic époxy.

Là le but est que tu gardes une transparance pour avoir ton motif qui apparrait sous la peinture, donc ne charge pas trop quand même.

Fais un essai, au pire tu peux poncer, de toute façon tu es bon pour faire au moins 2 ou 3 passes.

Pour l'anti-D, je ne suis vraiment pas doué avec l'aspartam et autres sucreries...  :gene:

Je sais que beaucopu le font, perso je n'ai jamais réussit à avoir un bon résultat, je n'utilise que de l'anti-D nautix au pistolet.

Pour les nati-D bricolés c'est pas à moi qu'il faut demander...
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

bon , il est vrai que les microballon ne donne pas un resultats excellent donc j'ai , apres poncage de finition, remis une fine couche de reine sur laquelle j'ai soupoudrer de l'aspartam...on verra bien je ferait une petite finition de peinture dessus mais j'ai pas trouvé le bon ton .

pour le nez j'ai viré le mauvais gris que j'avais fait  et j'ai refait une peinture sans delimiter les bord au scotch. bon ce n'est pas encore le meme gris mais ca passe beaucoup mieux . par contre j'ai oublié de refaire une belle finition avant de repeindre du coup ce n'est pas parfait ...en fait j'ai ecrit a mistral pour avoi la ref de peinture on verra bien.

la ça sèche !
we83
Newbie
Newbie

Message par we83 »

ma tentative d'antiderapant avec aspartam : echec , les cristaux sont trop fin et mou .

donc il faut que je refasse quelquechose mais j'ai pas trop envie de poncer .

pensez vous que mettre des microballon entre les couches de spray de peinture pourrait faire l'affaire ??

j'ai regarder les peintures antide pour pont de bateau mais c'est hyper cher !!

ou alors il faut des billes de verres plus grosses à integrer soit dans une petite couche d'epoxy soit dans la peinture ??? :snif:
Répondre